Skip to main content

Photo d’Obama avec Louis Farrakhan, qui n’a jamais été publiée, relance la controverse sur les premiers liens de l’ex-président avec le leader de la nation de l’islam / Malaassot – le blog de mordehai – ! ברוך הבא

By 29 janvier 2018Monde
Par Ben Cohen
https://www.algemeiner.com/2018/01/26/previously-unseen-photo-of-obama-with-louis-farrakhan-revives-controversy-over-ex-presidents-early-links-with-nation-of-islam-leader/
Adaptation Mordeh’aï pour malaassot.comreproduction autorisée avec mention de la source et du lien actif
 L’image de 2005 du Sen. Barack Obama avec le leader de la Nation de l’Islam, Louis Farrakhan (extrême droite) lors d’une réunion du Caucus noir du Congrès. Photo: Askia Muhammad via les médias sociaux. 

Les relations de l’ex-président américain Barack Obama avec Louis Farrakhan – le leader ouvertement antisémite du mouvement Nation of Islam (NoI) – sont de nouveau à l’honneur ces derniers jours, après une photo inédite des deux hommes réunis en 2005 qui a été publiée il y a une semaine a commencé à se répandre dans les médias sociaux.

 

L’existence de la photo a été révélée à l’origine par Farrakhan lui-même, dans une adresse de 2016 au NoI. Aucune date précise n’a été fournie pour l’image, montrant Obama debout aux côtés de Farrakhan, qui a été cassé par le photographe Askia Muhammad lors d’une réunion du Caucus noir du Congrès.

 

Muhammad a dit à la journaliste vétéran Hazel Trice Edney – qui a publié la photo pour la première fois le  20 janvier – qu’il avait cédé l’image au gendre et chef d’état-major de Farrakhan, Leonard Farrakhan, au motif que sa publication aurait pu endommager l’image d’Obama à la Campagne présidentielle de 2008.

 

La photo « est restée l’un des meilleurs secrets cachés de l’Amérique pour les 12  années », a observé Trice Edney. Elle a cité Muhammad lui disant qu’il avait « juré le secret » concernant cette photo.
Muhammad a ajouté, « après que la nomination a été assurée et tout le chemin jusqu’à la victoire; puis pendant huit ans de présidence, le Président a été couvert ».
Obama a explicitement désavoué Farrakhan en février 2008, alors qu’il était encore sénateur Démocrate de l’Illinois, en disant à un interviewer de Fox News : « Vous savez, j’ai été très clair dans ma dénonciation des commentaires antisémites du ministre Farrakhan. Je pense qu’ils sont inacceptables et répréhensibles.»
L’existence de la photo de 2005 avec Obama a été révélé pour la première fois par Farrakhan lui-même, dans une allocution à Chicago le 30 octobre 2016. «J’ai une photo de moi et de Barack ensemble», a déclaré le leader de NoI à l’époque. « Vous ne l’avez jamais vu. Je ne l’exposerais jamais pour donner à ses ennemis ce qu’ils cherchaient, pour lui faire du mal.
Dans le même discours, Farrakhan a révélé que le NoI avait soutenu Obama avec des contributions politiques au cours de sa première carrière politique. « Nous l’avons soutenu quand il était un organisateur communautaire »a déclaré Farrakhan.  Suite aux contacts entre Leonard Farrakhan et Obama, le NoI « le soutint avec de l’argent, et avec l’aide de la Foi » – le « Fruit de l’Islam », un groupe de style paramilitaire NoI rétabli par Farrakhan après qu’il eut été dissous en 1975 – « pour le faire élire ».
Farrakhan a expliqué à son auditoire que lors de sa rencontre avec Obama en 2005, le sénateur de l’époque lui avait dit tout de suite:« … le vote noir à Chicago m’a fait gagner Chicago. Mais c’est le vote de l’Illinois (Illinois) qui a fait de moi un sénateur américain. Et je ne ferai jamais rien qui puisse me faire perdre le vote de l’Etat. « 
Farrakan a répondu: « Et je lui ai dit: » Mon frère, ta réalité n’est pas la mienne. Et nous avons besoin de vous là où vous êtes, alors je ne vous demanderai jamais de faire quoi que ce soit qui vous ferait perdre le vote de l’État ‘- et je ne l’ai jamais fait. Il était la plus grande image. « 

Maintenant âgé de 84 ans, le Farrakhan, basé à Chicago, s’est établi dans la tradition de Henry Ford et du père Charles Coughlin en tant que l’un des juifs les plus connus et les plus prolifiques d’Amérique.

 

Dans une adresse célèbre le 25 février 1996, Farrakhan a dit aux juifs américains, « Vous êtes la synagogue de Satan, et vous avez enveloppé le gouvernement américain de vos tentacules et vous trompez et envoyez cette nation en enfer. » Il a également exprimé son admiration pour le leader nazi Adolf Hitler, embrassé des dictateurs arabes comme l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et promu le déni de l’Holocauste, déclarant en 2003 qu’on ne pouvait pas se demander si six millions de Juifs avaient été assassinés. Vous ne pouvez pas parler des Juifs, vous ne pouvez pas critiquer les Juifs. Si vous le faites, vous êtes un antisémite. »

 

Farrakhan a également été une figure profondément divisante chez les Afro-Américains. Après avoir gardé le silence pendant 45 ans sur ses liens avec l’assassinat en 1965 du leader radical des droits civiques Malcolm X, il avoua en 2010 son rôle personnel dans le meurtre . Deux mois avant la fusillade, Farrakhan a décrit Malcolm X, qui avait rompu avec la Nation of Islam, comme un «homme digne de mort».​​​​​​​

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »