A seulement 19 ans, Tania Léontieff de Safed a une histoire extraordinaire. Elle est la fille d’un tzigane itinérant (Rom) et la plupart de sa vie a été rythmée par des déplacements à travers l’Europe de l’Est. Il y a quatre ans, Tania a découvert qu’elle avait des racines juives et a pris la décision audacieuse de partir seule en Israël.
Elle vient d’être recrutée dans la police israélienne et est devenue ainsi la première policière tzigane d’Israël : « Je suis née d’un père tzigane, j’ai passé mon enfance et mon adolescence chez les tziganes qui parcouraient l’Europe orientale et la Sibérie. Mon père et sa famille sont issus d’une tribu traditionnelle tzigane, il a rencontré ma mère lors d’un voyage. Elle aussi est une tzigane, mais d’origine juive. Ils sont tombés amoureux mais la famille de mon père, contre les mariages mixtes, s’est opposée à leur union parce qu’ils étaient d’origine différente. »
Les parents de Tania se sont enfuis pour se marier et se sont cachés dans les plaines glacées de Sibérie.
Quand j’ai grandi, mes parents m’ont avoué les racines juives de ma mère, et c’est à ce moment que je me suis intéressée à Israël et au judaïsme. J’ai rapidement décidé que je voulais vivre comme une Juive et je savais qu’Israël était le meilleur endroit pour moi ».
A l’âge de 15 ans, Tania Léontieff avait déjà décidé de quitter sa vie de tzigane et d’immigrer en Israël pour commencer une nouvelle vie. Avec l’aide de l’Agence juive, elle s’est convertie au judaïsme, contre la volonté de son père qui souhaitait qu’elle revienne dans sa communauté tzigane de Sibérie.
Tania Léontieff vient de terminer le cours des cadets de l’académie de police et elle intégrera bientôt une unité de police du district de Jérusalem.
« Je suis sûre que la police va m’aider à réaliser mon rêve, celui de m’intégrer dans la société israélienne et je suis sûre que ma famille et la communauté tzigane en seront très fiers. »
Par Diane Cohen pour -Tel-Avivre – JSSNews