Le porte-parole du gouvernement français évoque « des attentats » visant potentiellement les écoles françaises à la rentrée
Le journal la Dépêche a suivi le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll qui a annoncé mercredi à l’issue du Conseil des ministres une « vigilance totale et extrême » pour la rentrée scolaire, jeudi, face aux risques d’attentats.
« Toutes les mesures sont mises en oeuvre pour protéger et se donner les moyens d’éviter ce qui pourrait être des attentats« , a déclaré M. Le Foll à l’issue du Conseil. « On est dans un niveau de menaces qui sont extrêmement élevées » et qui nécessitent « une vigilance totale et extrême« , a-t-il précisé.
Signe des temps, dans à Mée-sur-Seine, près de Melun, le principal Stéphane Fraïoli propose une formation inédite au personnel scolaire. Au programme, « la lutte contre toute intrusion meurtrière dans l’établissement », pour apprendre à se barricader ou, selon les situations, à fuir rapporte le Parisien.
M. Le Foll a rappelé que des mesures avaient été présentées la semaine dernière pour assurer la sécurité dans les établissements scolaires, cibles potentielles du groupe jihadiste Etat islamique (EI).