Fin mai, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont reconnu formellement « l’État de Palestine »
Le cabinet politico-sécuritaire israélien a discuté de mesures visant à renforcer les implantations en Judée-Samarie, en réponse notamment à la reconnaissance par un certain nombre de pays européens d’un État palestinien après le 7 octobre. Les ministres ont également discuté de sanctions à l’égard de l’Autorité palestinienne, après ses actions contre Israël au sein des instances internationales.
Le ministre de la Défense et le conseiller juridique du gouvernement ont demandé un délai supplémentaire pour étudier certaines clauses des propositions. Le Premier ministre a demandé de soumettre toutes les propositions au vote lors de la prochaine réunion du cabinet.
Fin mai, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège avaient reconnu formellement l’État de Palestine, une décision qui a suscité l’ire d’Israël qui y voit une récompense faite au terrorisme après les attaques du 7 octobre. A la même période, l’Autorité palestinienne a soumis une requête afin que la Palestine devienne membre à part entière des Nations Unies.