Le rédacteur en chef de la chaine d’information saoudienne Al Arabiya en anglais, Faisal J. Abbas, conseille dans son dernier éditorial au président américain Obama « d’écouter ce queNetanyahou a à dire sur l’Iran ». Dès la première phrase, il annonce la couleur : « Il est extrêmement rare, écrit-il, qu’une personne raisonnable puisse tomber d’accord avec ce que dit le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahu. Mais je dois admettre que cette fois, ‘Bibi’ a eu raison, du moins en ce qui concerne l’Iran ».
Le journaliste dénonce clairement dans son article, la politique actuelle de l’administration Obama, lui reprochant notamment de ne pas comprendre la gravité de la situation et de ne pas profiter du fait que ce danger rapproche les Arabes et les Juifs, soumis à la même menace.
Faisal J. Abbas estime que Netanyahu a raison lorsqu’il affirme que « les Etats du Proche-Orient s’effondrent » et que « les organisations terroristes, qui bénéficient pour la plupart du soutien de l’Iran, en profitent pour combler le vide ». Et de poursuivre : « Netanyahou a réussi à résumer de façon claire les dangers flagrants et immédiats qui menacent non seulement Israël mais également les pays alliés des Etats-Unis dans la région ».
L’auteur de l’éditorial souligne en outre que les dangers qui planent sur le Proche-Orient ne proviennent pas seulement des efforts déployés par l’Iran pour se doter de l’arme nucléaire. Pour lui, il faut tenir compte également du fait que Téhéran apporte son soutien aux organisations terroristes qui agissent dans toute la région, que ce soit en Irak, en Syrie, au Liban, au Yémen ou au sein de l’Autorité palestinienne.