L’homme souffrait de Sclérose latérale amyotrophique et était alité depuis sept ans, totalement paralysé
Un tribunal israélien a autorisé la pratique d’une euthanasie il y a deux semaines sur un malade en phase terminale, une première du genre en Israël.
Le tribunal de Tel Aviv a rendu un verdict sans précédent pour permettre à un patient de 44 ans d’être débranché de son respirateur, rapporte Haaretzqui a obtenu l’autorisation de publication mardi.
L’homme souffrait de Sclérose latérale amyotrophique (appelée aussi maladie de Charlot en français, ndlr) et était alité depuis sept ans, totalement paralysé sauf des paupières, c’est de cette façon qu’il communiquait avec son entourage.
Son état s’était cependant récemment détérioré et les docteurs craignaient qu’il ne perde sa capacité de communiquer avec les yeux.
Ses avocats se sont donc tournés vers les tribunaux et a fait une demande spéciale en son nom pour mettre fin à sa vie.
En juin dernier, le Comité ministériel sur la législation israélienne avait approuvé un projet de loi en première lecture, autorisant le suicide assisté pour les patients en phase terminale.
Ce projet est cependant toujours en attente d’être voté au parlement israélien.
Selon les termes du projet de loi, les patients diagnostiqués avec une maladie incurable qui n’auraient plus que six mois maximum à vivre, pourraient mettre fin à leur vie avec une assistance médicale.
Shalom,
Peut-on parler vraiment d’euthanasie puisque ce malade vivait grâce à une machine et sans cette machine il serait mort depuis longtemps ?
Je parlerai plutôt de cessation d’acharnement thérapeutique.