Le nombre de soldats israéliens tués et des victimes du terrorisme s’élève cette année à 23.320, dont 67 tués à Gaza pendant la guerre de l’été 2014. Les 116 soldats et civils tombés (dans des actes de terrorisme) l’an passé laissent derrière eux 131 parents endeuillés, 187 frères et soeurs, 11 veufs (ves), 26 enfants (dont 2 nés après la mort de leurs pères.
Entre mardi soir et mercredi après-midi se tiendra en Israël la Journée du Souvenir (Yom HaZikaron), en mémoire des victimes du terrorisme musulmans en Israël….
Un des 67 soldats tombé l’an passé était le golani Oron Shaul, qui n’a jamais été enterré: le Hamas a pris et gardé son corps.
Parmi les 116 décès de cette dernier année, on compte 25 personnes mortes de leurs blessures.
Selon les estimations du ministère de la Défense, quelque 1,5 millions de personnes visiteront cimetières militaires lors du Jour du Souvenir.
Pour l’occasion, un ministère a imprimé 4.000.000 autocollants avec la fleur nommée « sang des Maccabées » – fleur que portent les israéliens quand ils veulent rendre hommage à leurs héros.
Le ministère de la Défense estime que quelque 120.000 bouquets seront posées sur les tombes des soldats disparus… De plus, une chaise sera installée près de chaque tombe, afin que les visiteurs puissent s’asseoir et parler avec leurs fils, leurs héros…
Par Antoine Chatrier – JSSNews