Skip to main content

Pour notre méditation shabbatique – les commentaires de Soucat David pour la parasha de la semaine – Behar Be’houkotaï. Shabbat Shalom oumevora’h à tous !

By 15 mai 2015Doctrine

 

Behar בְּהַר

Lévitique 25:1-26:2 : Les années sabbatiques et le Jubilé

Haphtara : Jérémie 32:6-22 ou 27 : Le droit de rachat d’un champ

  Et l’Eternel parla à Moshé, sur la montagne, behar בְּהַר de Sinaï… Lévitique 25:1

Nous abordons ici un des commandements les plus extraordinaires de toute la Thora. Et ce commandement est lié directement au Mont Sinaï comme le précise le texte : Behar Sinaï.

Les commandements n’ont-ils pas tous été donnés au Mont Sinaï ? Oui bien sûr, mais ici D.ieu nous interpelle et veut nous montrer que celui-ci précisément est issu de Lui et dépasse tout entendement humain.

En effet ces commandements concernant la septième année de relâche et au bout de sept cycles de sept années le Jubilé, touchent directement à l’instinct de survie et à celui de propriété en nous donnant un enseignement profond sur la foi et la confiance en D.ieu.

Un parallèle est établi entre l’année de relâche (chemita) et le Chabbat et avec le Jubilé (yovel). La Paracha se termine encore sur le commandement de ne pas se faire d’idoles et de respecter le Chabbat, et Son Temple ou sanctuaire.

Cette loi de chemita ne serait entrée en vigueur qu’après la conquête de Canaan. La vingt et unième année de l’entrée en Terre promise aurait été la première chemita selon la Tradition.

Voici les principales instructions de la chemita :

  • Durant cette septième année, toute propriété privée agricole était abolie. Les récoltes étaient mises à la disposition de tous, et même des animaux sauvages. Le propriétaire de la récolte pouvait s’en nourrir mais ni en récolter plus que pour ses propres besoins ni en vendre.
  • La terre était mise en jachère, c’était une année de repos. Les travaux agricoles étaient interdits.
  • Le peuple s’adonnait à la lecture et à l’étude de la Thora.
  • ieu s’engageait à pourvoir aux récoltes nécessaires pour nourrir Son peuple pendant les années de repos et les suivantes.
  • Ne pas respecter ces lois de chemita conduisait à l’exil.
  • A la fin de sept cycles de chemita, sept fois sept années, le yovel, Jubilé était proclamé au son du chofar le jour de Yom kippour, le Grand pardon.
  • Ces lois sont toujours valables de nos jours et sont appliquées par certains religieux en Israël.

Nous allons voir que ces lois nous parlent de la Rédemption. Le but est de faire de nous un peuple saint de sacrificateurs.

Tout d’abord examinons le parallèle entre la loi de chemita et le Chabbat :

Parle aux fils d’Israël, et dis–leur, Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, le pays célébrera un sabbat à l’Eternel,

Pendant six ans tu sèmeras ton champ, et pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu en recueilleras le rapport ; et la septième année, il y aura un sabbat de repos pour le pays, un sabbat consacré à l’Eternel, tu ne sèmeras pas ton champ, et tu ne tailleras pas ta vigne. Tu ne moissonneras pas ce qui vient de soi–même de ta moisson précédente, et tu ne vendangeras pas les grappes de ta vigne non taillée, ce sera une année de repos, ch’nat chabbaton, שְׁנַת שַׁבָּתוֹן pour le pays.

Et le sabbat du pays vous servira de nourriture, à toi, et à ton serviteur, et à ta servante, et à ton homme à gages et à ton hôte (étranger) qui séjournent chez toi, et à ton bétail et aux animaux qui seront dans ton pays, tout son rapport servira de nourriture. Lévitique 25:2-7

Un grand commentateur juif, Nachmanide explique qu’il existe trois Chabbat :

  1. Le chabbat hebdomadaire qui représente l’achèvement de tout travail physique. :

Et Dieu eut achevé au septième jour son oeuvre qu’il fit ; et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre qu’il fit. Genèse 2:2

Et les fils d’Israël garderont le sabbat, pour observer le sabbat en leurs générations, ––une alliance perpétuelle. C’est un signe entre moi et les fils d’Israël, à toujours ; car en six jours l’Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il s’est reposé, et a été rafraîchi. Exode 31:16-17

  1. Le Chabbat de la chemita, qui se produit à la fin de chaque cycle de sept années. Cette chemita est un avant-goût de l’ère messianique. Elle représente la fin des temps quand D.ieu aura accompli Son plan et mené les hommes vers leur destinée finale.

  1. Le troisième Chabbat est le Jubilé final, le retour à l’œuvre parfaite de la Création, le contact retrouvé entre D.ieu et la Création.

Cette année de repos est appelée Chabbat à l’Eternel et son produit sert de nourriture au peuple. Le Chabbat est également appelé Chabbat à l’Eternel en Exode 20:10 : il est saint et tout travail est interdit.

Que ce soit ce jour de Chabbat ou cette année de Chabbat, toute notre subsistance dépend de D.ieu Qui pourvoit selon Sa bonté.

Dans le désert, la manne pouvait être recueillie chaque jour, excepté le Chabbat. Le fait de recevoir la manne quotidiennement et non une fois par semaine obligeait le peuple à tourner ses yeux vers D.ieu chaque matin. D.ieu voulait former Son peuple pour qu’il ait foi et confiance en Lui après toutes ces années d’esclavage en Egypte.

Il nous dit également que c’est alors que nous respecterons Ses Chabbat qu’Il pourvoira et nous protègera :

Et vous pratiquerez mes statuts, et vous garderez mes ordonnances, et vous les pratiquerez, et ainsi vous habiterez dans le pays en sécurité ; et le pays vous donnera son fruit, et vous mangerez à rassasiement, et vous l’habiterez en sécurité. Lévitique 25:18-19

La chemita nous enseigne quelle est la mesure de foi qu’Il demande : une confiance absolue qui dépasse tout raisonnement humain.

A l’heure actuelle, les gens ne sont plus liés à la terre comme ils l’étaient à l’époque, le modernisme ayant remplacé et pourvu à la nécessité pour chacun de cultiver sa terre. Mais à l’époque, un agriculteur (beaucoup l’étaient plus ou moins) devait abandonner tout droit de propriété, laisser sa terre ouverte à tout passant désireux de se rassasier et ne pas s’inquiéter de l’avenir, au contraire rester « aux pieds du Maître » et étudier Sa Parole.

Respecter les Chabbat de l’Eternel demande un abandon total entre Ses mains. Ne plus revendiquer ses droits mais accomplir ce commandement avec la joie d’obéir :

Et vous, ne recherchez pas ce que vous mangerez ou ce que vous boirez, et n’en soyez pas en peine ; car les nations du monde recherchent toutes ces choses, et votre Père sait que vous avez besoin de ces choses ; mais recherchez son royaume, et ces choses vous seront données par–dessus. Vendez ce que vous avez, et donnez l’aumône ; faites–vous des bourses qui ne vieillissent pas, un trésor qui ne défaille pas, dans les cieux, d’où le voleur n’approche pas, et où la teigne ne détruit pas ; car là où est votre trésor, là sera aussi votre coeur. Luc 12:29-34

Nous entrons dans un vrai repos quand nos revendications sont mises en sourdine et quand notre foi peut se nourrir dans Sa paix ainsi qu’Il nous l’a dit par la bouche de Saül, Paul :

Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, laquelle surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées dans le Machia’h Yechoua. Philippiens 4:6-7

C’est dans le respect de Ses commandements que tous nos besoins sont comblés car Il prend soin de Son peuple :

Et si vous dites, Que mangerons–nous la septième année ; voici, nous ne semons pas, et nous ne recueillons pas nos produits ? Je commanderai que ma bénédiction soit sur vous en la sixième année, et elle donnera le produit de trois ans. Et vous sèmerez la huitième année et vous mangerez du vieux produit, jusqu’à la neuvième année ; jusqu’à ce que son produit soit venu, vous mangerez le vieux. Lévitique 25:20-22

Au bout de ce compte régulier de sept jours (Chabbat) puis de sept années (chemita) puis de sept fois sept années, vient le yovel, le Jubilé.

L’année du yovel, chacun rentrait dans la terre ancestrale qui lui avait été allouée lors du partage par Yéhoshua, Josué après l’entrée en Terre promise.

Le yovel était caractérisé par trois obligations devant être respectées par la nation entière d’Israël :

  • La cessation de toute activité agricole, comme pour l’année de chemita. Toutes les quarante-neuf années la terre connaissait donc une double année de repos, un double Chabbat : celle de la chemita suivie de celle du yovel.
  • Tous les esclaves étaient libérés, même celui qui s’était volontairement vendu lui-même en se faisant percer l’oreille (Voir Paracha michpatim). Nos deux Parachot sont d’ailleurs liées et toutes deux parlent de cette liberté, dror :

Et, au septième mois, le dixième jour du mois, tu feras passer le son bruyant de la trompette, chofar ; le jour des propitiations, vous ferez passer la trompette par tout votre pays ; et vous sanctifierez l’année de l’an cinquantième, et vous publierez la liberté, dror, דְּרוֹר dans le pays à tous ses habitants, ce sera pour vous un jubilé ; vous retournerez chacun dans sa possession, et vous retournerez chacun à sa famille. Lévitique 25:9-10

Le mot dror, דְּרוֹר, a plusieurs significations et est entre autre utilisé pour parler de la rédemption et du salut :

L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, parce que l’Eternel m’a oint pour apporter de bonnes nouvelles aux débonnaires, il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, dror, דְּרוֹר et aux prisonniers l’ouverture de la prison.  Isaïe 61:1

Cette liberté dont il est question dans notre texte est directement liée aux commandements de ne pas léser son frère dans les transactions financières, et D.ieu nous dévoile par là que cette délivrance spirituelle est entre autre une délivrance des liens matériels et de la peur de manquer, un retour à la perfection de la Création. La confiance est rétablie entre D.ieu et Sa créature. Adam ne travaillait pas dans le Gan Eden car D.ieu pourvoyait à tous ses besoins. Mais suite au péché, la malédiction est venue s’abattre sur lui et sur tous ses descendants et a entraîné cette lutte pour la survie, cette peur de manquer et ce désir exacerbé de possession, de propriété privée.

Le yovel, proclamé en Yéchoua Hamachia’h, est venu nous racheter de la malédiction et nous donner la vraie liberté en Lui et la réconciliation avec D.ieu

La Thora nous le dévoile en commandant de faire retentir le chofar de la liberté et de la réconciliation, de la fin de l’esclavage et de la malédiction le jour du Grand Pardon, Yom Kippour, qui est aussi un chabbat chabaton, שַׁבַּת שַׁבָּתוֹן

C’est un sabbat de repos, chabbat chabaton, שַׁבַּת שַׁבָּתוֹן pour vous, et vous affligerez vos âmes. Le neuvième jour du mois, au soir, d’un soir à l’autre soir, vous célébrerez votre sabbat. Lévitique 23:32

Le Chabbat est appelé qadoch, saint, en raison de la Création et le yovel est aussi appelé qadoch mais cette fois, en raison de la libération des esclaves.

Le jour du Yom Kippour est doublement saint, Chabbat chabbaton, car il accorde à la fois le pardon, la liberté des esclaves et la réconciliation avec D.ieu

C’est justement cette liberté spirituelle, cette dror, que Yéchoua est venu nous accorder en proclamant l’année de grâce dont parle le prophète Isaïe. Cette liberté se manifeste complètement quand l’amour divin est incarné au milieu de Ses enfants, et que les différences, les inimitiés, les querelles et les rivalités disparaissent pour marcher ensemble vers un seul et même but :

Le servir et L’adorer sur la montagne !

Et il est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin et la bonne nouvelle de la paix à ceux qui étaient près ; car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par un seul Esprit. Ainsi donc vous n’êtes plus étrangers ni forains, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu,  ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Yéchoua Hamachia’h lui–même étant la maîtresse pierre du coin… Ephésiens 2:17-20

Car vous tous qui avez été baptisés pour le Machia’h vous avez revêtu le Machia’h, il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle, car vous tous, vous êtes un dans le Machia’h Yéchoua. Galates 3:27-28

Cette liberté va même au-delà d’une simple bonne entente mais elle ordonne de s’occuper de son frère qui est dans la gêne :

Et si ton frère est devenu pauvre, et que sa main devienne tremblante à côté de toi, tu le soutiendras, étranger ou hôte, afin qu’il vive à côté de toi. Tu ne prendras de lui ni intérêt ni usure ; et tu craindras ton Dieu, afin que ton frère vive à côté de toi. Moi, je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte pour vous donner le pays de Canaan, pour être votre Dieu.  Lévitique 25:35-38

Autrement dit : Ne permets pas à ton frère de tomber dans l’esclavage de la pauvreté alors que Je l’ai sorti d’Egypte pour en faire un homme libre !

Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? 1 Jean 3:17

Après la résurrection de Yéchoua, l’assemblée des saints a connu un avant-goût de ce yovel, Jubilé où les liens étaient brisés. La puissance de D.ieu se manifestait, et la propriété privée abolie au profit de l’amour et du bien commun :

Et ils persévéraient dans la doctrine et la communion des apôtres, dans la fraction du pain et les prières. Et toute âme avait de la crainte ; et beaucoup de prodiges et de miracles se faisaient par les apôtres.

Et tous les croyants étaient en un même lieu, et ils avaient toutes choses communes ; et ils vendaient leurs possessions et leurs biens, et les distribuaient à tous, selon que quelqu’un pouvait en avoir besoin.

Et tous les jours ils persévéraient d’un commun accord dans le temple ; et, rompant le pain dans leurs maisons, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et ayant la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait tous les jours à l’assemblée ceux qui devaient être sauvés. Actes 2:42-47

Nous lisons également cette Paracha chaque année pendant le compte du Omer. Ce compte du Omer est une préparation à recevoir la Thora au Mont Sinaï à la fin du compte des sept semaines. Et ce n’est pas un hasard car c’est le non respect des commandements divins, le manque de foi et de confiance en D.ieu qui nous conduit entre autre dans la pauvreté et l’esclavage ainsi que nous le montre la succession des versets suivants :

  • Ce manque de foi nous conduit à transgresser les commandements (ici celui du respect de la chemita mais aussi donné en exemple pour nous enseigner) et on commence par vendre une partie de ses biens :

Et si vous vendez quelque chose à votre prochain, ou si vous achetez de la main de votre prochain, que nul ne fasse tort à son frère. Lévitique 25:14

  • Puis on vend son champ :

Si ton frère est devenu pauvre, et vend une partie de sa possession, alors que celui qui a le droit de rachat, son plus proche parent, vienne et rachète la chose vendue par son frère. Lévitique 25:25

  • Puis on vend sa maison :

Et si quelqu’un a vendu une maison d’habitation dans une ville murée, il aura son droit de rachat jusqu’à la fin de l’année de sa vente, son droit de rachat subsistera une année entière  Lévitique 25:29

  • On en vient à emprunter :

Et si ton frère est devenu pauvre, et que sa main devienne tremblante à côté de toi, tu le soutiendras, étranger ou hôte, afin qu’il vive à côté de toi. Lévitique 25:35

  • Pour finir en esclavage :

Et si un étranger ou un homme qui séjourne chez toi s’est enrichi, et que ton frère qui est à côté de lui soit devenu pauvre et se soit vendu à l’étranger qui séjourne chez toi, ou à un homme issu de la famille de l’étranger… Lévitique 25:47

La phase ultime, c’est l’exil. L’exil de la terre qui appartient à D.ieu et que nul n’a le droit de profaner, de diviser ou encore de donner. L’exil loin de Sa face et de Ses bontés, le désert d’une vie sans Mont Sinaï :

Et si avec cela vous ne m’écoutez pas, et que vous marchiez en opposition avec moi, je marcherai aussi en opposition avec vous, avec fureur, et je vous châtierai, moi aussi, sept fois plus, à cause de vos péchés… Lévitique 26:27-28

Alors le pays jouira de ses sabbats tous les jours de sa désolation, quand vous, vous serez dans le pays de vos ennemis ; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats. Lévitique 26:34

Et il transporta à Babylone le reste échappé à l’épée ; et il furent ses serviteurs, à lui et à ses fils, jusqu’au règne du royaume des Perses ; afin que fût accomplie la parole de l’Eternel dite par la bouche de Jérémie, jusqu’à ce que le pays eût joui de ses sabbats. Tous les jours de sa désolation il se reposa, jusqu’à ce que soixante–dix ans furent accomplis. 2 Chroniques 36:20-21

Le jour où la Thora a été donnée, le son du chofar a retenti et ce son particulier, en ce jour particulier porte le même nom que le jour particulier du Jubilé, yovel :

Quand le cor sonnera longuement, yovel, יֹּבֵל, ils monteront vers la montagne. Exode 19:13

C’est à ce yovel, ce Jubilé, proclamé sur le Mont Sinaï qui est synonyme de Thora, que nous sommes appelés. Et cette Thora vivante manifestée en Yéchoua HaMachia’h nous rachète et nous donne la vraie liberté pour Le servir et L’adorer sur Sa montagne sainte. Il nous a accordé en Esprit cette liberté et nous attendons le retour du Grand Roi, l’ère messianique qui apportera la liberté à toute l’humanité.

Alors l’ère de repos, le vrai Chabbat sera alors complètement accompli, le retour à la perfection de l’œuvre de la Création atteint et le Sanctuaire révéré :

   Et il me montra un fleuve d’eau vive, éclatant comme du cristal, sortant du trône de Dieu et de l’Agneau. Au milieu de sa rue, et du fleuve, de çà et de là, était l’arbre de vie, portant douze fruits, rendant son fruit chaque mois ; et les feuilles de l’arbre sont pour la guérison des nations. Et il n’y aura plus de malédiction ; et le trône de Dieu et de l’Agneau sera en elle ; et ses esclaves le serviront, et ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. Et il n’y aura plus de nuit, ni besoin d’une lampe et de la lumière du soleil ; car le Seigneur Dieu fera briller sa lumière sur eux ; et ils régneront aux siècles des siècles.   Et il me dit, Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange, pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et voici, je viens bientôt. Bienheureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre. Apocalypse 22:1-7

 ˜™

בְּחֻקֹּתַי

Be’houkotaï

 

Lévitique 26:3-fin du livre : Bénédictions et malédictions

Haphtara : Jérémie 16:19-17:14 : Le sort du pécheur et du juste

  Si vous marchez dans mes statuts, be’houkotaï ְּחֻקֹּתַי et si vous gardez mes commandements et les pratiquez… Lévitique 26:3

Nous abordons maintenant la fin du livre de Lévitique, le livre des cohanim, des prêtres, appelé aussi Thorat cohanim comme nous l’avons vu précédemment.

Le livre conclut avec les bénédictions et les malédictions encourues en cas de respect ou de non respect de la Thora, et sur la valeur des vies humaines ou animales consacrées à D.ieu

Le texte commence avec le mot im, אִם qui signifie « si » mais qui doit être compris ici dans le sens d’une requête plutôt que d’une condition.

En effet D.ieu ne nous laisse pas le choix d’être obéissants ou pas, mais nous supplie de L’écouter afin d’être bénis. D’ailleurs ce « si », se transforme plus tard dans le livre de Deutéronome en « quand » vous mettrez en pratique Mes commandements :

Regarde, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction, la bénédiction, si (quand), acher אֲשֶׁר vous écoutez les commandements de l’Eternel, votre Dieu, que je vous commande aujourd’hui ; la malédiction, si, im אִם vous n’écoutez pas les commandements de l’Eternel, votre Dieu, et vous vous détournez du chemin que je vous commande aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux, que vous n’avez pas connus. Deutéronome 11:26-28

Les traductions redonnent souvent mal le sens du texte original et nous devons fouiller la Parole pour découvrir les secrets de la langue hébreu.

Ce détail est important quand nous étudions la suite du texte qui nous parle des bénédictions. Ces bénédictions sont au nombre de 22 d’après un décompte traditionnel[1] :

אִם im, Si vous marchez dans mes statuts, et si vous gardez mes commandements et les pratiquez…

  1. Les pluies tomberont en leur saison
  2. La terre donnera son produit
  3. Les arbres donneront leurs fruits
  4. Le temps du fourrage atteindra la vendange et la vendange les semailles
  5. Vous mangerez votre pain à satiété
  6. Vous habiterez en sécurité dans le pays sans crainte
  7. Je ferai régner la paix dans le pays
  8. Vous vous coucherez sans crainte
  9. Les animaux nuisibles disparaîtront
  10. L’épée ne passera pas dans le pays
  11. Vous poursuivrez vos ennemis
  12. Les ennemis tomberont devant toi
  13. Cinq d’entre vous en poursuivront cent et cent une myriade
  14. Je me tournerai vers vous pour vous bénir
  15. Je vous rendrai féconds
  16. Je vous multiplierai
  17. Je maintiendrai Mon alliance avec vous
  18. Les anciennes récoltes feront place aux nouvelles
  19. J’établirai Mon Michkan au milieu de vous
  20. Mon âme ne vous prendra pas en horreur
  21. Je marcherai au milieu de vous
  22. Je serai pour vous un D.ieu, et vous serez pour Moi un peuple

Moi, je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte, afin que vous ne fussiez pas leurs esclaves, j’ai brisé les liens de votre joug, et je vous ai fait marcher la tête levée, qomemiout, קוֹמְמִיּוּת Lévitique 26:13

 

Vingt-deux bénédictions comme les vingt-deux lettres de l’alphabet hébreu, et d’ailleurs le passage relatant les bénédictions commence avec la lettre aleph א et se termine avec la lettre tav ת qui sont les premières et dernières lettres de l’alphabet.

Ces bénédictions sont l’expression de la plénitude des bénédictions que nous pouvons recevoir par notre obéissance. Et notre obéissance est parfaitement accomplie en Yéchoua HaMachia’h qui est l’Aleph et le Tav, le commencement et la fin de toute chose, l’accomplissement de toute la Thora :

Ainsi dit l’Eternel, le roi d’Israël, et son rédempteur, l’Eternel des armées, Je suis le premier, et je suis le dernier ; et hors moi il n’y a pas de Dieu. Esaïe 44:6

Moi, je suis l’alpha, le Aleph א et l’oméga le Tav ת, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout–puissant. Apocalypse 1:8

La Paracha be’houkotaï qui est normalement lue avec la précédente, Behar, sauf dans les cas d’année bissextile, est également la 33ième Paracha de la Thora.

On a l’habitude en hébreu de nommer les chiffres en lettres en se servant des lettres de l’alphabet. Le chiffre 33 correspond donc aux lettres lamed, לet guimel ג et le mot ainsi formé est lag, לג. Ce mot lag quand il est lu à l’envers donne le mot gal, גל qui forme la racine du mot « révéler » comme dans le Psaume 119:118 :

Ouvre (révèle à mes yeux) gal, גַּל mes yeux, et je verrai les merveilles qui sont dans ta Thora. Psaumes 119:18

Le Roi David nous a donné un exemple par son zèle à sonder et méditer la Thora de D.ieu.

Ces bénédictions nous sont promises si nous mettons en pratique les mitsvot, commandements. Il y a entre autre dans la Thora un commandement bien particulier qui est celui « d’écouter le prophète envoyé par D.ieu » :

L’Eternel, ton Dieu, te suscitera un prophète comme moi, du milieu de toi, d’entre tes frères ; vous l’écouterez, selon tout ce que tu demandas à l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de la congrégation, disant, Que je n’entende plus la voix de l’Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin que je ne meure pas. Et l’Eternel me dit, Ils ont bien dit ce qu’ils ont dit. Et il arrivera que l’homme qui n’écoutera pas mes paroles, qu’il dira en mon nom, moi, je le lui redemanderai.

Deutéronome 18:15 -19

D.ieu rappellera cette mitsva, commandement, aux apôtres réunis autour de Yéchoua, confirmant par là l’appel du Machia’h :

Comme il parlait encore, voici, une nuée lumineuse les couvrit ; et voici une voix de la nuée, disant, Celui–ci est mon fils bien–aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir ; écoutez–le. Matthieu 17:5

La Thora entière tourne autour de la révélation de Yéchoua et le cœur de D.ieu soupire de nous révéler Qui Il est au travers de Son écoute et de l’étude de cette Thora donnée sur le Mont Sinaï.

« Je vous donnerai… »… ces mots sont mentionnés trois fois :

Je vous donnerai, natati, vos pluies en leur temps, et la terre donnera son rapport, et l’arbre des champs donnera son fruit. Lévitique 26:4

Et je donnerai, natati, la paix dans le pays ; et vous dormirez sans que personne vous épouvante ; et je ferai disparaître du pays les bêtes mauvaises, et l’épée ne passera pas par votre pays. Lévitique 26:6

Et je mettrai (donnerai en hébreu) natati, mon tabernacle au milieu de vous, et mon âme ne vous aura pas en horreur ; Lévitique 26:11

Trois promesses :

-Vos pluies, gichmekhem : גִשְׁמֵיכֶם

– La paix, shalom : שָׁלוֹם

         – Mon Tabernacle, michkani : מִשְׁכָּנִי

Ces trois dons forment à eux trois le mot pluie gechem, גֶּשֶׁם (avec les initiales גשמ) et représentent trois degrés ascendants de sainteté :

  1. L’abondance matérielle qui enrichit et pourvoit à tous les besoins physiques y compris le climat et la santé sur terre
  2. La paix, entre les hommes et l’harmonie sur terre, le repos
  3. Enfin la Présence divine au milieu de Son peuple, le but final et suprême de la Rédemption.[2]

Le mot gechem est relié à la réalisation physique, au matériel : gchmiout.

La fertilité, l’abondance, la paix, la paix avec le règne animal, la fécondité, la présence de D.ieu au milieu de nous, la délivrance et la gloire sont toutes les bénédictions dont veut nous gratifier le Seigneur[3].

Elles sont toutes en rapport avec les bénédictions initiales du Gan Eden avant que l’homme pèche et se coupe de Son Créateur et nous allons voir que les malédictions s’y rapportent également :

Et la terre produisit l’herbe, la plante portant de la semence selon son espèce, et l’arbre produisant du fruit ayant sa semence en soi selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon. Genèse 1:12

Et Dieu dit, Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre. Genèse 1:26

Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit, Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre. Genèse 1:28

Et Dieu dit, Voici, je vous ai donné toute plante portant semence, qui est sur la face de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a un fruit d’arbre, portant semence ; cela vous sera pour nourriture ; et à tout animal de la terre ; et à tout oiseau des cieux, et à tout ce qui rampe sur la terre, qui a en soi une âme vivante, j’ai donné toute plante verte pour nourriture. Et il fut ainsi. Genèse 1:29-30

La principale bénédiction est en rapport avec la terre et la fertilité. Or ces bénédictions matérielles n’ont pas uniquement pour but de nous rassasier physiquement mais surtout de pourvoir largement afin de nous donner la possibilité d’être dégagés des soucis matériels et de consacrer notre temps à l’étude de Sa Parole et à Son écoute.

 

Adam et ‘Hava ne travaillaient pas dans le Gan Eden mais se délectaient de Sa présence comme Il se délectait de la leur :

Et ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu qui se promenait dans le jardin au frais du jour…. Et l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit, Où es–tu ? Genèse 3:8-9

D.ieu a toujours voulu établir un contact avec Sa créature, établir Son Tabernacle au milieu de Son peuple. Au Gan Eden tout d’abord. Il avait tout prévu pour que l’homme soit béni et dégagé de tout souci mais ce fût un échec et la malédiction qui survint, priva l’homme des richesses matérielles divines.

Il dut commencer à travailler à la sueur de son front pour pourvoir à ses besoins et à ceux de sa famille.

Le contact fut rompu entre D.ieu et l’homme, engendrant l’exil et l’errance, loin de Sa face.

L’épée gardait l’entrée du Gan Eden, empêchant l’homme de s’en approcher :

Il chassa l’homme, et plaça à l’orient du jardin d’Eden les chérubins et la lame de l’épée qui tournait çà et là, pour garder le chemin de l’arbre de vie. Genèse 3:24

Puis, D.ieu désirant ardemment rétablir la communion avec Son peuple, envoya Avraham qui ouvrit la porte par sa foi, à la fois pour le peuple juif et pour les nations qui se joindraient à la Maison d’Israël par leur foi.

De lui sortit Moshé et le don de la Thora sur les tables de pierre, autre tentative de réconciliation. Le Michkan puis le Temple devaient abriter Sa présence.

Mais le peuple échoua encore une fois, la première fois avec le Veau d’or puis maintes et maintes fois en Terre Promise.

Ils eurent à expérimenter l’amertume des malédictions de Lévitique 26 et encore une fois l’exil et l’épée :

  …et je ferai venir sur vous l’épée qui exécute la vengeance de l’alliance ; et quand vous serez rassemblés dans vos villes, j’enverrai la peste au milieu de vous, et vous serez livrés en la main de l’ennemi.

…et vous, je vous disperserai parmi les nations, et je tirerai l’épée après vous, et votre pays sera mis en désolation, et vos villes seront un désert. Lévitique 26:25 ; 33

Enfin Il envoya Yéchoua, et l’Alliance Renouvelée promise en Jérémie 31 :31 à Son peuple, nous donnant enfin d’accomplir, Juifs et Gentils ensemble, Sa Thora, inscrite sur les Tables de chair de nos cœurs, avec amour, par la puissance de Son Esprit, purifiés du péché originel par Son sang et justifiés par notre foi en Lui.

Le contact fût enfin rétabli et la réconciliation proclamée. L’errance a pris fin et nous pouvons nous approcher avec assurance du trône de grâce par Son sang versé et par Sa Thora.

Et le dragon fut irrité contre la femme, et s’en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandements  (mitsvot) de Dieu et, (dans le sens de aussi, cumulatif) qui ont le témoignage de Yéchoua. Apocalypse 12:17

…et eux l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage ; et ils n’ont pas aimé leur vie, même jusqu’à la mort. Apocalypse 12:11

Les malédictions de notre Paracha communément désignées sous le terme de tokha’ha, signifiant : « correction avertissement, châtiment », sont données dans le but de nous aider à tirer leçon des choses qui nous arrivent comme le reprendra Timothée dans sa lettre :

Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne oeuvre. 2 Timothée 3:16-17

Et cette Parole peut être source de bénédiction quand nous obéissons mais aussi se transformer en « épée qui exécute la vengeance de l’alliance » lorsque nous désobéissons.

A nous de discerner la correction qui nous donne de grandir dans Sa présence pour devenir des hommes et des femmes faits à la stature de Celui en qui toute la Thora est accomplie :

Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du coeur. Hébreux 4:12

Cette correction est progressive, tout d’abord le manque de bénédictions matérielles qui nous empêchent de consacrer notre temps à Son service. Puis la paix disparaît progressivement pour finir par l’isolement, l’exil loin de Sa Face :

Prenez garde que vous ne refusiez pas celui qui parle, car si ceux–là n’ont pas échappé qui refusèrent celui qui parlait en oracles sur la terre, combien moins échapperons – nous, si nous nous détournons de celui qui parle ainsi des cieux, C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, retenons la grâce par laquelle nous servions Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec révérence et avec crainte. Car aussi notre Dieu est un feu consumant. Hébreux 12:25 ; 28-29

La fin du chapitre 26 résume les commandements du Livre de Lévitique et éclaire la vision et le plan divin dessinés en Genèse et Exode :

Ce sont là les statuts ha’houkim חֻקִּים, et les ordonnances hamichpatim מִּשְׁפָּטִים, et les lois hatorotתּוֹרֹת  que l’Eternel établit entre lui et les fils d’Israël, sur la montagne de Sinaï, par Moshé. Lévitique 26:46

Les torot (pluriel de Thora) תּוֹרֹת dont il est question concernent toutes les différentes lois ou torot énoncées dans la première partie du livre de Lévitique (chapitres 1-17) où il est question de la sainteté des sacrifices, et du Michkan :

Commande à Aaron et à ses fils, en disant, C’est ici la loi, tora תּוֹרַת de l’holocauste. C’est l’holocauste, il sera sur le foyer sur l’autel toute la nuit jusqu’au matin ; et le feu de l’autel brûlera sur lui. Lévitique 6:9 (6–2). Voir 6:14; 6:25 etc.

Les ’houkim חֻקִּים et michpatim מִּשְׁפָּטִים font référence aux statuts et ordonnances de la seconde partie du Livre de Lévitique (chapitres 18-25) qui parle de la sainteté de la nation et des sacrificateurs :

Vous pratiquerez mes ordonnances michpataï  מִשְׁפָּטַיet vous garderez mes statuts ‘houkotaï חֻקֹּתַי pour y marcher. Moi, je suis l’Eternel, votre Dieu. Et vous garderez mes statuts ‘houkotaï  חֻקֹּתַי et mes ordonnances michpataï מִשְׁפָּטַי, par lesquels, s’il les pratique, un homme vivra. Moi, je suis l’Eternel. Lévitique 18:4-5

Si nous écoutons Ses commandements, Il nous promet de marcher au milieu de nous comme au Gan Eden, sinon c’est l’expulsion et l’exil :

…et je marcherai, vehit’halakhti וְהִתְהַלַּכְתִּי au milieu de vous ; et je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. Lévitique 26:12

Et ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu qui se promenait mit’halekh מִתְהַלֵּךְ dans le jardin au frais du jour. Genèse 3:8

…et vous, je vous disperserai parmi les nations, et je tirerai l’épée après vous, et votre pays sera mis en désolation, et vos villes seront un désert. Lévitique 26:33

Il chassa l’homme, et plaça à l’orient du jardin d’Eden les chérubins et la lame de l’épée qui tournait çà et là, pour garder le chemin de l’arbre de vie. Genèse 3:24

L’épée vengeresse de l’Alliance.

De quelle Alliance ?

Celle du Mont Sinaï relatée dans le livre d’Exode : la Thora, et renouvelée en Yéchoua HaMachia’h pour un seul et même but :

Devenir la nation sainte, le peuple mis à part, digne de s’approcher de Sa Majesté !  Devenir les amis de Son cœur :

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme moi j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour… Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vous commande. Jean 15:10 ; 14

Yéchoua reviendra avec cette épée :

…et il est vêtu d’un vêtement teint dans le sang ; et son nom s’appelle, La Parole de Dieu ; … et une épée aiguë à deux tranchants sort de sa bouche, afin qu’il en frappe les nations ; et lui les paîtra avec une verge de fer, et lui foule la cuve du vin de la fureur de la colère de Dieu le Tout–puissant… Apocalypse 19:13 ; 15

La merveilleuse nouvelle c’est que même si nous péchons, Il ne nous condamne pas car Il est Lui-même devenu malédiction pour nous et dans l’Alliance Renouvelée, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Yéchoua HaMachia’h (Romains 8:1).

Le dernier chapitre du Livre de Lévitique termine en affirmant que toute offrande ou sacrifice consacré à l’Eternel ne peut pas être remplacé, même s’il a un défaut car il est sanctifié :

On ne distinguera pas entre le bon et le mauvais, et on ne le changera pas ; et si on le change, la bête changée et celle qui la remplace seront saintes, elles ne seront pas rachetées. Lévitique 27:33

Israël, le peuple juif a été sanctifié à l’Eternel comme le dit le prophète Jérémie et ne pourra donc jamais être échangé ou remplacé par un autre peuple, nos vies offertes en sacrifices volontaires non plus.

Israël était saint à l’Eternel, les prémices de ses fruits. Tous ceux qui le dévorent sont coupables ; il viendra sur eux du mal, dit l’Eternel.

Jérémie 2:3

Yéchoua a payé le prix fort pour le rachat de nos âmes et nous avons la certitude de ne jamais être remplacés à Ses yeux mais au contraire, purifiés pour marcher de gloire en gloire afin de comparaître sans tache ni ride devant notre Bien Aimé. Car Son désir est de marcher au milieu de nous. Amen !

Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant, Adonaï est son temple, ainsi que l’agneau. Apocalypse 21:22 (LSG)

˜™

חזק ! חזק ! ונתחזק !

Sois fort ! Sois fort ! Et puissions-nous être renforcés !

 

 

 

 


Ressources :

La Voix de la Thora, Elie Munk

Le Midrash Raconte, Rabbi Moshé Weissman

Baal Haturim, Artscroll Editions

Complete Jewish Bible, David Stern

Meam Loez, Vayikra

Rabbi Yitzchaq Ginsbourgh

Midrach Rabba

Rabbi Aron Tendler

Rav Dynovisz

Rav Goldwitz

Beith Midrash virtual

Aish.com

Tony Robinson, restorationoftorah.org

Sauf mention contraire toutes les références bibliques proviennent de la version Darby © 1991 Bibles et publications chrétiennes Valence France

Editions Soucat David – Parashat HaShavoua – Sefer Vayikra – www.soucatdavid.net – Avec autorisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauf mention contraire toutes les références bibliques proviennent de la version Darby © 1991 Bibles et publications chrétiennes Valence France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Baba batra 88b

[2]  Rabbi Yitzchaq Ginsbourgh

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »