Skip to main content

Pour Obama la Judée-Samarie appartient à l’Etat islamique * / Jforum.fr

By 20 décembre 2015mai 3rd, 2020Etz Be Tzion

Les analystes des médias continuent de chercher des explications quant à ce ‘détail’ sémantique qui tient à l’emploi du L par Obama, dans le nom donné aux terroristes de l’Etat islamique.

La façon dont tout le monde s’accorde à nommer le mouvement terroriste Etat islamique à savoir ISIS (Islamic state Irak Syrie) et la terminologie singulière employée par le du président américain Barack Obama qui persiste à utiliser le terme de ISIL (Islamic State Irak Levant) serait une ‘insulte à Israël » selon la célèbre émission de radio Américaine le Rush Limbaugh show


Obama, est le seul parmi pratiquement tous les dirigeants au monde et la plupart des médias, a appeler constamment l’EI le pire fléau du terrorisme dans le monde,  ISIL qui veut dire Etat islamique du Levant.

Le Levant est une zone beaucoup plus vaste puisqu’il comprend également Chypre, des parties de la Turquie, le Liban, Israël, la Jordanie et des parties de l’Egypte.

Certains analystes disent qu’Obama utilise cette terminologie tout à fait délibérément.  Chuck Todd, journaliste de Meet NBC, estime quant à lui que « depuis que l’administration Obama a affiché une volonté plus grande d’attaquer ISIS (EI) en Irak plutôt qu’en Syrie, elle semble avoir décidé qu’il est dans leur intérêt de laisser tomber le ‘S’ se rapportant à la Syrie dans la terminologie du groupe terroriste ».

D’autre part, Harris Faulkner de Fox News, est d’accord avec ceux qui disent que Barack Obama lève son chapeau au groupe terroriste en les appelant ISIL. »Le Levant est un territoire plus vaste, » dit-elle. « Voilà pourquoi ils veulent utiliser ce nom car il inclus beaucoup, beaucoup plus de pays que tout simplement la Syrie. »

L’analyste Liz Peek du Financial Times a écrit l’an dernier qu’en se référant à cette grande ampleur territoriale, le Président des États-Unis  » veut ainsi détourner l’attention de ces deux pays, emblématiques des échecs d’Obama au Moyen-Orient. »

« Très probablement, » pointe Peek,  » Il voudrait faire oublier le lien entre le chaos en Irak avec son inaction en Syrie » . Fait intéressant, le candidat présidentiel républicain Donald Trump a déclaré – bien avant qu’il ne devienne le favori dans la course à la présidentielle – qu’  » il y a effectivement une raison « pour laquelle Obama préfère utiliser » ISIL  (EI au Levant), »- mais il a refusé de révéler ce qu’il en était.


En Israël, deux personnalités de tout premier plan dans les médias, Ari Abramowitz et Amil Imani, l’écrivain irano-américain, s’accordent pour dire : « La principale différence entre ISIS et ISIL c’est que Israël est inclus lorsque vous nommez le groupe terroriste ISIL, alors que ISIS (EI au Levant), limite son territoire et le conflit à l’Irak et la Syrie … Cela permet [à Obama] de lier Israël au conflit et de blâmer l’état hébreu en le rendant responsable en sous-entendant que le terrorisme de ISIL (EI au Levant), est alimenté par la souffrance des Palestiniens, etc. En outre, [en utilisant ces termes] Obama est en train de dire par là que notre terre en Judée, en Samarie, etJérusalem – appartient à l’État islamique « !

The Political insider

Freerepublic – Adaptation Kathie Kriegel pour JForum

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »