Surprenant et assez rare pour être mentionné !
C’est un développement assez rare pour être signalé. Le principal allié du Hamas, qui finance à coup de millions de dollars le pouvoir en place à Gaza est apparemment en colère contre le régime d’Ismaïl Haniyé.
Mohammed al-Emadi, le président du comité qatari de reconstruction de la bande de Gaza (également ambassadeur du Qatar à Gaza), était la semaine dernière en tournée d’inspection dans la bande de Gaza afin de constater les avancées de la reconstruction des bâtiments détruits durant la dernière guerre de l’été 2014. Ô surprise, il a carrément annoncé l’échec du système de contrôle mis en place par Robert Serry, l’envoyé spécial de l’ONU. Selon lui, près de 90% du ciment introduit dans la bande de Gaza s’est retrouvé sur le marché noir et les nécessiteux n’ont pas réussi à s’en procurer en raison des prix élevés fixés par le Hamas.
Selon al-Emadi, il a finalement été décidé de mettre en place un nouvel accord d’entrée des matériaux de construction dans le cadre du plan qatari de reconstruction de la bande de Gaza : Face au refus égyptien de laisser passer les camions de marchandises vers Gaza, 1000 tonnes de matériaux de construction par jour seront acheminés via le terminal israélien de Kerem Shalom. Il a ajouté qu’avec ce nouveau programme, la bande de Gaza ressentira prochainement les effets du processus de reconstruction.
Mais le meilleur reste à venir, si le Hamas est épinglé pour son incompétence et sa récupération illégale des matériaux destinés à la population, la bonne volonté d’Israël en revanche, est mise en avant par l’émissaire qatari. Selon Mohammed al-Emadi, le Qatar est en coordination directe avec Israël et le comité qu’il préside a transféré à Israël des rapports sur ses plans. D’après lui, « Israël manifeste un désir véritable de promouvoir la reconstruction et d’améliorer les conditions de vie dans la bande de Gaza ». Si c’est le Qatar qui le dit, on va finir par le croire…