David Wilkerson | 6 Novembre 2014
David est un exemple d’homme qui avait un cœur pour Dieu, c’est un type de celui qui agit bien (à l’exception de son péché avec Bath Schéba et Urie). “ Car David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien” (1 Rois 15:5). Dès l’instant où Samuel a répandu l’huile sur sa tête, l’oignant roi d’Israël, “l’esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite (1 Samuel 16:13). Il est dit : “Saül craignait la présence de David, parce que l’Éternel était avec David… il réussissait dans toutes ses entreprises, et l’Éternel était avec lui… Saül vit et comprit que l’Éternel était avec David” (1 Samuel 18:12,14,28).
Et qu’a eu David pour toute cette droiture ? Des problèmes de tous côtés ! Mais souviens-toi que Dieu était toujours à ses côtés.
Souviens-toi du moment où cet homme de Dieu s’est tenu sans crainte devant le géant Goliath. Souviens-toi de la foule qui criait : “David a tué ses dix milles.” Maintenant, il tremble de peur et son meilleur ami est devenu son ennemi. Il est tellement pris de panique qu’il prétend être fou pour pouvoir sauver sa peau. Il finit par se cacher dans les cavernes avec quatre cents hors-la-loi qui se sont ralliés à lui. David a dit : “je périrai un jour par la main de Saül ; il n’y a rien de mieux pour moi que de me réfugier au pays des Philistins” (1 Samuel 27:1). David était déchiré par de nombreuses craintes. Il a dû se souvenir du jour de son onction comme ayant été une erreur, pensant : “Seigneur, tu ne peux pas être avec moi. Je ne peux pas être Ton oint. Tout va de travers. C’est sans espoir. Il est évident que Tu es en colère contre moi.” Ne t’es-tu jamais dit des choses comme ça ?
Mais Dieu n’avait pas oublié David, pas un seul instant. Car nous savons que “l’esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite” (1 Samuel 16:13). Il en est de même pour toi et moi. Le jour où l’Esprit de Dieu nous a amené à Jésus et nous a oint, Il est venu pour rester, pour s’installer. Dans ton épreuve, dans ton inconfort, Il est ton consolateur. Les choses peuvent sembler aller mal, mais pour toi qui as confiance, Dieu a toutes choses sous contrôle.