Gary Wilkerson
De nombreux chrétiens aujourd’hui voient leur vie comme si elle était la balance de la Justice. D’un côté se trouvent toutes leurs bonnes œuvres et de l’autre côté se trouve une pile qui ne cesse de grandir de péchés et d’échecs. S’ils pensent que leur vie penche trop vers le côté de l’échec, ils se sentent obligés de prier plus, d’étudier d’avantage leur Bible, d’aller plus à l’église. Pourtant, quel que soit leur nombre, les bonnes œuvres ne suffisent pas à équilibrer la balance de justice qu’ils se sont inventés.
J’ai récemment regardé une vidéo qui montrait un drive de fast-food. Quand l’automobiliste avait fini de passer sa commande, la voix demandait dans l’appareil : “Et ensuite ?” Se sentant gêné, l’automobiliste ajoutait des frites à sa commande. La voix demandait à nouveau : “Et ensuite ?” Surpris, l’automobiliste ajoutait un dessert. La voix demandait encore : “Et ensuite ?” Finalement, l’automobiliste criait : “Non, non, non ! Plus de “et ensuite.”
C’est une bonne représentation de nous en train d’essayer d’atteindre la justice de Dieu. Plus nous faisons d’efforts, plus nous nous rapprochons du moment où nous sommes finalement obligés de crier : “Plus de “et ensuite” pour moi.” Cela explique pourquoi tant de chrétiens se sentent épuisés à la seule pensée de servir Dieu. Paul qualifie leurs efforts “d’œuvres mortes” pour une bonne raison : leur approche ne produira jamais la justice ni la joie, mais seulement la fatigue et la misère. Il n’y a pas de vie, seulement la mort, parce qu’il ne s’agit pas de l’Evangile de Christ.
Paul écrit : “par un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a régné” (Romains 5:17). Si la mort règne sur tes pas, si tu portes un poids constant d’accusations à cause du péché, si rien de ce que tu fais ne semble suffisant, alors tu es en train d’écouter la vieille voix de la nature d’Adam. De cette vieille nature naissent toutes les tentatives de la chair d’apaiser Dieu, ce qui est contraire à ton identité en Christ.
Paul ajoute ensuite dans le même verset : “ceux qui reçoivent avec abondance la grâce et le don de la justice régneront à bien plus forte raison dans la vie par Jésus-Christ lui seul” Comment atteindre cette justice ? Paul nous dit que nous régnerons, c’est-à-dire que nous triompherons du péché, non grâce à nos propres efforts, mais au travers d’un homme : Jésus. C’est pourquoi Jésus nous presse : “Pourquoi ne prends-tu pas la balance que tu t’es fabriquée et ne la déposes-tu pas à la croix ? Je ne t’ai jamais demandé de M’apaiser. Je t’ai demandé de faire une chose : reçois Ma bénédiction de grâce.”
AMEN ET AMEN!