La veuve de Yasser Arafat accuse le Hamas de « génocide » à Gaza et appelle à la reprise des négociations
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas rencontrera ce jeudi le secrétaire d’Etat américain John Kerry pour discuter de la recrudescence de la violence dans l’est de Jérusalem et en Cisjordanie, a rapporté son porte-parole mercredi.
La rencontre aura lieu dans la capitale jordanienne à 13 heures (1100 GMT).
M. Abbas était reçu mercredi en début d’après-midi par le roi Abdallah II de Jordanie, dont le pays est le gardien de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-est (Mont du temple), a indiqué une source au palais royal jordanien.
Le roi a ensuite reçu le secrétaire d’Etat américain et a émis de vives critiques contre les « provocations » israéliennes sur le Mont du temple.
« Le roi a réitéré que les agressions répétées d’Israël , les actions provocatrices à Jérusalem, le fait de prendre pour cible des lieux saints comme la mosquée Al-Aqsa (….) est tout à fait condamnable (…) », a rapporté un communiqué de l’agence de presse officielle jordanienne Petra.
Le Premier ministre jordanien, Abdallah Nsour, dont le pays a récemment rappelé son ambassadeur en Israël, a estimé dimanche que les tensions autour de l’esplanade des Mosquées représentaient « un coup de poignard » à la paix avec Israël.
La veuve d’Arafat accuse le Hamas de « génocide »
Souha Arafat, la veuve de l’ancien dirigeant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat, a accusé mercredi le Hamas de perpétrer un « génocide » dans la bande de Gaza et de prendre les habitants en otages, lors d’une interview au quotidien italien La Repubblica à l’occasion des 10 ans de la mort de son mari.
Elle a également appelé les Palestiniens à renoncer à la violence et reprendre les négociations avec Israël.
« Quand je vois ce qui se passe à Gaza … Il s’agit d’un génocide », a-t-elle déclaré, ajoutant que « la lutte armée ne mènera à rien ».
« Je souhaite que le Hamas comprenne enfin et s’engage vers des négociations de paix », a-t-elle encore indiqué.
(i24news avec AFP)