Skip to main content

Rencontre Abbas-Kerry sur la situation explosive à Jérusalem et en Cisjordanie (i24News)

By 13 novembre 2014Etz Be Tzion

La veuve de Yasser Arafat accuse le Hamas de « génocide » à Gaza et appelle à la reprise des négociations

« Kerry et Abdallah II, AFP »

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas rencontrera ce jeudi le secrétaire d’Etat américain John Kerry pour discuter de la recrudescence de la violence dans l’est de Jérusalem et en Cisjordanie, a rapporté son porte-parole mercredi.

La rencontre aura lieu dans la capitale jordanienne à 13 heures (1100 GMT).

M. Abbas était reçu mercredi en début d’après-midi par le roi Abdallah II de Jordanie, dont le pays est le gardien de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-est (Mont du temple), a indiqué une source au palais royal jordanien.

Le roi a ensuite reçu le secrétaire d’Etat américain et a émis de vives critiques contre les « provocations » israéliennes sur le Mont du temple.

« Le roi a réitéré que les agressions répétées d’Israël , les actions provocatrices à Jérusalem, le fait de prendre pour cible des lieux saints comme la mosquée Al-Aqsa (….) est tout à fait condamnable (…) », a rapporté un communiqué de l’agence de presse officielle jordanienne Petra.

Le Premier ministre jordanien, Abdallah Nsour, dont le pays a récemment rappelé son ambassadeur en Israël, a estimé dimanche que les tensions autour de l’esplanade des Mosquées représentaient « un coup de poignard » à la paix avec Israël.

La veuve d’Arafat accuse le Hamas de « génocide »

Mohammed Abed (AFP)« Palestinian boys play next a wall bearing a mural of late Palestinian leader Yasser Arafat on November 11, 2014, in the Al-Shati refugee camp in Gaza City »Mohammed Abed (AFP)

Souha Arafat, la veuve de l’ancien dirigeant de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat, a accusé mercredi le Hamas de perpétrer un « génocide » dans la bande de Gaza et de prendre les habitants en otages, lors d’une interview au quotidien italien La Repubblica à l’occasion des 10 ans de la mort de son mari.

Elle a également appelé les Palestiniens à renoncer à la violence et reprendre les négociations avec Israël.

« Quand je vois ce qui se passe à Gaza … Il s’agit d’un génocide », a-t-elle déclaré, ajoutant que « la lutte armée ne mènera à rien ».

« Je souhaite que le Hamas comprenne enfin et s’engage vers des négociations de paix », a-t-elle encore indiqué.

(i24news avec AFP)

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »