Deux tentatives d’attaques au couteau à Jérusalem et Hébron ne font aucun blessé; les assaillants neutralisés
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a parlé séparément jeudi et vendredi au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et leur a demandé d’œuvrer à ramener le calme en Israël et dans les Territoires, a indiqué vendredi un diplomate américain.
M. Kerry, arrivé vendredi soir à Milan (Italie), et M. Netanyahou se sont mis d’accord lors de leur conversation vendredi pour une rencontre à Berlin dans le courant de la semaine prochaine. Ils ont par ailleurs eu une « discussion constructive sur la meilleure manière de mettre fin à la dernière vague de violences ».
Le secrétaire d’Etat a répété à son interlocuteur que Washington « condamnait fermement les attaques terroristes contre des civils innocents et soutenait le droit d’Israël à défendre ses ressortissants ».
M. Kerry a également proposé à M. Netanyahou son aide pour rétablir le calme en Israël et dans les Territoires.
L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, Daniel Shapiro, a affirmé vendredi que Washington n’estime pas l’usage de la forces par les Israéliens “excessif” et qu’”Israël a le droit de défendre ses citoyens”, lors d’une interview sur une radio israélienne.
« Nous avons toujours soutenu et continuerons à soutenir le droit d’Israël à se défendre. Il n’y a aucune justification, il n’y a aucune excuse pour ces attaques scandaleuses’, a ajouté l’ambassadeur.
Les Etats-Unis « n’ont jamais suggéré qu’Israël ait modifié le statut quo » au mont du Temple, a indiqué Shapiro.
Samedi matin, un Palestinien a tenté de poignarder un Israélien près de Hébron sans faire de blessé. L’assaillant, un jeune de 18 ans, a été ciblé par balle et neutralisé. Il est mort de suite de ses blessures.
Moins d’une heure après, un Palestinien à Jérusalem tente de poignarder des policiers israéliens dans la capitale israélienne. L’assaillant, un jeune de 16 ans, a également été abbatu.
En outre, des membres Hamas en Cisjordanie aurait planifié des attaques de grandes envergures contre Israël afin de l’attirer dans un conflit d’une plus grande échelle qui inclurait le Hamas, rapporte la chaîne israélienne Arouts 10.
Au cours des derniers jours, les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne ont arrêté 19 membres du Hamas, soupçonnés d’avoir planifié des attaques au couteau.
La France pour l’envoi d’observateurs internationaux
Un ambassadeur français à l’ONU a déposé ce vendredi à New York, un projet de texte réclamant l’envoi d’observateurs internationaux par l’ONU sur le mont du Temple à Jérusalem, rapporte le Figaro.
« Il s’agit de mettre en place des observateurs indépendants capables de recenser d’éventuelles violations du statu quo », selon une source informée de ces démarches.
« Si vous souhaitez véritablement vous engager dans un processus de paix dans notre région, vous vous devez de dénoncer clairement l’incitation à la terreur. Vous devez soutenir des négociations directes. Les accords de paix avec l’Egypte et la Jordanie sont les preuves qu’il n’existe qu’une seule manière de faire régner le calme dans la région » a ajouté l’ambassadeur d’Israël à l’ONU.
Vendredi, des affrontements ont eu lieu entre l’armée israélienne et des Palestiniens de Gaza le long de la frontière. Un soldat israélien a été poignardé en Cisjordanie près de Hébron par un terroriste déguisé en journaliste. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le tombeau de Joseph a été incendié par des émeutiers palestiniens à Naplouse.