Renseignements israéliens : l’EI planifie en Europe des attaques contre des cibles juives et israéliennes
Le Bureau israélien de lutte contre le terrorisme du Conseil de la sécurité nationale a mis en garde lundi les ressortissants israéliens à l’étranger sur des attaques terroristes de l’État islamique en Europe occidentale contre des cibles juives et israéliennes.
Selon les renseignements israéliens, la menace terroriste s’est particulièrement accrue depuis le massacre du Musée juif de Bruxelles, en Belgique, par le terroriste musulman français Mehdi Nemmouche, un djihadiste de l’État islamique, et depuis les manifestations anti-israéliennes pro-Hamas de protestation contre l’intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza.
Lundi, un parlementaire français, rapporteur d’un projet de loi antiterroriste débattu à l’Assemblée, a affirmé que la menace d’attentat de groupes djihadistes sur le territoire français est « bien réelle». «Plusieurs projets d’attentats émanant de djihadistes revenus de Syrie sur notre territoire ont été empêchés ces derniers mois grâce à l’intervention des services», a-t-il ajouté.
En France, environ 950 personnes sont impliquées dans les filières syriennes, qu’elles y combattent actuellement (350), qu’elles soient en transit (150), rentrées (180), ou qu’elles aient des velléités de départ (220), selon un récent rapport parlementaire.
Yaakov Tanebaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR