Skip to main content

RÉPONDRE AUX MENACES ET À LA PEUR PAR LA PUISSANCE DE DIEU – ¼

By 14 juin 2016mai 3rd, 2020Doctrine
RÉPONDRE AUX MENACES ET À LA PEUR PAR LA PUISSANCE DE DIEU – ¼
  
Ben R. Peters
 
Traduction Dominique François
 
 
Pendant que je préparais le message pour un culte dans une église où je n’avais jamais exercé mon ministère auparavant, Dieu m’a conduit à la prière des apôtres dans le livre des Actes 4. 24-33.
 
« Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent : Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, c’est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, et ces vaines pensées parmi les peuples ? Les rois de la terre se sont soulevés, et les princes se sont ligués contre le Seigneur et contre son Oint. En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance. Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. »
 
Cette prière était en réponse à des menaces graves et à des avertissements de la part des chefs religieux de leur nation. Ce n’étaient pas de simples menaces. Il s’agissait des mêmes opposants qui n’avaient pas tenu compte des objections de Pilate et avaient fait crucifier Jésus. C’étaient aussi ceux qui, plus tard, réussirent à condamner Jacques et Étienne au martyre pour leur foi.
 
Mon épouse et moi ne savions rien de l’église où nous étions invités à prêcher. L’une de nos chères amies à El Paso au Texas, nous avait mis en contact avec plusieurs assemblées et nous lui avions laissé le soin de prendre des rendez-vous pour nous. Cette église était la seule dans laquelle nous n’avions pas un seul contact. À cause de cela, nous ne connaissions pas l’ampleur des tensions auxquelles cette congrégation avait été confrontée au cours de l’année précédente. Nous ne savions pas non plus à quel point ses membres se sentaient menacés par de futurs problèmes. Mais Dieu savait tout d’eux et Il savait ce dont ils avaient besoin. De même, Dieu connaît ce par quoi chacun d’entre vous qui lisez ces lignes est en train de passer et je crois que ce sera une parole opportune pour vous aussi.
 
Aujourd’hui, avec toute l’agitation sociale et politique qui agite une grande partie du monde, beaucoup de gens, y compris les chrétiens consacrés, sont profondément conscients des menaces de nos ennemis qui veulent nous faire du mal ou nous détruire. La sécurité est une question essentielle dans notre monde, tout simplement parce que notre vie comporte de nombreuses choses qui nous menacent et nous rendent conscients de la précarité de la situation. Les générations précédentes ne se souciaient pas de fermer leurs fenêtres et de verrouiller leurs portes. Les armes servaient à chasser, non à se défendre. Les contrôles avant de prendre un vol étaient relativement simples. Mais tout a changé au cours des dernières années.
 
Sur un plan personnel, nombre d’entre nous ont entendu la voix de l’ennemi de nos âmes, menaçant de nous anéantir avec des attaques sur nos familles, nos amis ainsi que sur notre cheminement spirituel. Il a même pu nous menacer de tomber dans le péché, ou par la maladie ou la mort de nos enfants, etc. Mais le Seigneur nous a donné la puissance d’être victorieux sur les menaces, comme nous pouvons le voir dans ce passage du livre des Actes.
 
Il se peut que nous n’y pensions pas, mais si c’était le cas, nous prendrions conscience que nous faisons beaucoup de choses, ou que nous nous abstenons d’en faire beaucoup d’autres, simplement parce que nous nous sentons menacés par un acte terroriste potentiel. En réalité, nous nous sentons aussi menacés par les opinions, les commentaires ou le regard des gens. Quelle est alors la clé pour surmonter la puissance de toutes ces affreuses menaces, que nos ennemis soient naturels ou spirituels ?
 
LES APÔTRES RENCONTRÈRENT DE L’OPPOSITION ET DES MENACES
 
À la suite d’une guérison miraculeuse en Actes 3, une autre poussée de croissance frappa l’église primitive, qui, d’après notre connaissance, n’avait pas de lieu spécial de réunion autre que le temple juif pas très accueillant, les grands espaces et les maisons des gens. C’était le merveilleux mouvement de puissance surnaturelle du Saint-Esprit, envoyé par le Père à la demande de Son Fils, Jésus, qui les avait mis dans cette situation sans précédent. Non seulement ils ne disposaient pas d’un endroit pour contenir une telle croissance, mais cet événement avait sérieusement déstabilisé et effrayé le pouvoir religieux en place, qui pensait avoir résolu le problème « Jésus » plusieurs semaines auparavant.
 
Ben R. Peters
Kingdom Sending Center

Join the discussion One Comment

  • Eric dit :

    Après la guérison miraculeuse de l’homme impotent, Pierre et Jean PRECHENT l’évangile.
    Ensuite, ils sont PERSECUTES, mis en prison.
    A leur libération, ils PRIENT.
    Après la prière, ils PERSEVERENT !

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »