RÉPONDRE AUX MENACES ET À LA PEUR PAR LA PUISSANCE DE DIEU – 2/4 (attention, 2/4, rappel)
RÉPONDRE AUX MENACES ET À LA PEUR PAR LA PUISSANCE DE DIEU – 2/4
Ben R. Peters
Traduction Dominique François
Après avoir fait arrêter et emprisonner les apôtres, ils les amenèrent devant leur conseil et les menacèrent sévèrement et à plusieurs reprises de ne plus prêcher au sujet de Jésus. Pierre et Jean leur répondirent respectueusement, mais avec défiance, précisant qu’il était plus important qu’ils obéissent à Dieu plutôt qu’aux hommes. Craignant la défaveur des habitants révoltés de Jérusalem, ils menacèrent les apôtres une fois de plus et de les laissèrent aller.
Nous devrions répondre aujourd’hui exactement de la même manière que ces chefs de l’Église primitive. Leur réaction est pour moi un grand encouragement. C’est la prescription infaillible pour obtenir la victoire sur ceux qui nous menacent.
1. ASSEMBLEZ VOS INTERCESSEURS
Actes 4. 23, 24a dit, « Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble… »
Les apôtres reconnurent leur besoin du Corps du Christ, et en particulier de ceux qui pouvaient prier avec eux dans l’unité. Ils ne dirent pas : « Nous sommes les apôtres choisis. Nous avons l’autorité apostolique et nous ne devons parler à personne de nos problèmes, seulement à Dieu. » Non, ils étaient humbles et dans le besoin devant le peuple qu’ils servaient, ce qui leur permit d’être une partie de la solution.
2. RAPPELEZ À DIEU SES PROMESSES
Les apôtres et les intercesseurs crièrent à Dieu en lui rappelant ses propres mots dans les Écritures. Dieu aime nous entendre Lui proclamer la vérité de Sa Parole. Elle Lui permet de répondre à la foi qui anime nos cœurs quand nous Lui répétons Ses paroles. Ils rappelèrent à Dieu la prophétie de David dans le Psaume 2 sur le tumulte des nations contre le Seigneur et Son Christ. Ensuite, ils l’appliquèrent à leur propre situation, alors qu’ils étaient menacés par les chefs religieux. C’est une grande stratégie à retenir. Dites à Dieu ce qu’Il a promis et demandez-Lui comment l’appliquer à votre situation aujourd’hui.
3. DEMANDEZ À DIEU D’OBSERVER LEURS MENACES
Actes 4. 29a dit : « Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces… »
Dieu connaissait bien sûr chaque détail de leur situation, mais les apôtres et les intercesseurs suivirent le protocole institué dans une salle de tribunal. Ils présentèrent leur requête en donnant leur preuve au Juge de toute la terre.
4. DEMANDEZ À DIEU DE VOUS DONNER LE COURAGE DE TÉMOIGNER AUX AUTRES POUR ÉLARGIR SON ROYAUME.
Actes 4. 29b dit : « […] et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance… ».
Ils ne demandèrent pas Dieu de simplement les protéger de leur souffrance personnelle – en fait, ils ne la mentionnèrent même pas. Ils demandèrent l’audace afin qu’ils puissent être forts et continuer d’élargir Son royaume. Il ne s’agissait pas tant d’eux que de leur Roi et de Son royaume. C’est très important. Cela signifie que nous cherchons d’abord le Royaume de Dieu en abandonnant nos besoins entre ses mains, confiants dans Ses promesses qu’Il prendra soin de nous, si nous prenons d’abord soin de Son royaume.
« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matt. 6. 33).
Ben R. Peters
Kingdom Sending Center