Skip to main content

RFI au bord de l’apoplexie ! Ils titrent : “Cisjordanie occupée: des drapeaux israéliens sur la mosquée-sanctuaire de Hébron”

Le journalisme est un monde disparu. Nous sommes à l’ère de la presse militante, engagée, et fortement de gauche, donc antisioniste. RFI ne fait pas exception. Personne ne fait exception, à part une poignée de petits médias purement internet naissants, comme Israël24/7…

Sami Boukhelifa est le correspondant de RFI à Jérusalem. Son texte mérite d’être commenté, pour ceux que la vérité intéresse, bien entendu.

  1. Il écrit : « Hébron, en Cisjordanie occupée ».
  2. Il écrit : « la présence des drapeaux a été dénoncée par L’Autorité palestinienne qui parle de « violation flagrante du droit international et des conventions de Genève. Et une provocation sans précédent ».
  3. Il écrit : « la ville d’Hébron se trouve, officiellement, dans les Territoires palestiniens de Cisjordanie. »
  4. Il écrit : « Hébron est sous occupation militaire israélienne. »
  5. Il écrit : “Le lien entre les juifs et le tombeau des Patriarches est indéniable, « mais l’appropriation de ce lieu de culte, et plus largement de tout le patrimoine historique de Palestine, est une falsification de la réalité »
  6. Il écrit, en choisissant de citer cette phrase du ministère des Affaires étrangères palestinien : « la volonté d’Israël de vouloir imposer son récit n’a en réalité qu’un seul objectif : servir sa politique de colonisation ».
  7. Il écrit : « La mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam »
  8. Il écrit : « 1967, la conquête de Jérusalem-Est par l’État hébreu »
  9. Il écrit, faisant parler une Palestinienne hypothétique : « Israël nous a pris une bonne partie de nos terres. »

Décodage

  1. Hébron n’est pas en Cisjordanie, mais en Judée. Depuis 4000 ans. La ville a été en Cisjordanie pendant 19 ans, quand la région a été brièvement rebaptisée par l’occupant jordanien. 4000 ans contre 19. Informez-vous, Boukhelifa !Petit cours accéléré pour Boukhelifa : Selon les preuves archéologiques, Hébron a été habité sans interruption depuis la période chalcolithique, vers 4000 avant notre ère. La ville est mentionnée dans la Bible comme l’une des plus anciennes de la région, et elle est associée aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob.

    Ensuite, la “Cisjordanie” n’est pas « occupée », ou plutôt, si vous voulez absolument dire qu’elle est “occupée”, un terme chargé de sens négatif, vous devez écrire a) “légalement occupée”, b) occupée par les Juifs, les chrétiens et les Arabes, puisque ces trois groupes habitent la région.

    Enfin, lors de la signature des Accords d’Oslo, les Arabes ont demandé que la zone C, où se trouve Hébron, soit contrôlée par Israël. La zone A est sous contrôle palestinien total, la zone B est sous contrôle conjoint israélo-palestinien, et la zone C est sous contrôle israélien total. Selon l’accord d’Oslo II signé par Israël et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en 1995, la zone A devait faire partie d’un futur État palestinien, et la zone C de l’Etat d’Israël. Cependant, les négociations se sont enlisées et aucun accord final n’a été conclu.

  2. Non, la présence des drapeaux n’est pas une violation de la convention de Genève. La Cour d’Appel de Versailles, dans un procès historique de 2013 peu médiatisé, entre Alstom, Véolia et l’OLP, a rappelé que :
    • les conventions internationales s’appliquent entre Etats, et l’OLP n’est pas un Etat : ‘la Cour Internationale de Justice a indiqué qu’elles [les conventions] ne contiennent que des obligations à la charge des Etats, et que la faculté pour les individus de s’en prévaloir n’était pas évoquée’.
    • Seules les parties contractantes sont liées par les conventions internationales, et ni l’OLP ni l’Autorité Palestinienne n’ont jamais signé la convention de Genève.
    • Par conséquent, ni l’OLP, ni l’Autorité palestinienne ne peuvent se prévaloir d’une violation de la convention de Genève.Quant au droit international, ce sont les Accords d’Oslo qui prévalent, et ils ont divisé Hébron en deux parties, H1 et H2, respectivement contrôlées par les Arabes et les Israéliens.
  3. Non, Hébron ne se trouve pas “officiellement” dans les “Territoires palestiniens”, car :
    • Il n’existe aucun Territoire palestinien dans le monde. Il y a bien des Territoires disputés, les Accord d’Oslo II étant la dernière tentative officielle de les répartir, et ils ont échoué.
    • En 1988, l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a déclaré unilatéralement la création d’un État de Palestine, avec Jérusalem-Est comme capitale, sur les territoires libérés par Israël depuis 1967, y compris la Judée, la Samarie et la bande de Gaza. Cette déclaration n’a pas été reconnue par Israël, seul pays au monde à pouvoir le faire, et a été enterrée. Puis sont arrivés les Accords d’Oslo.
    • S’il existait des Territoires palestiniens, il y a longtemps que l’OLP aurait créé un Etat de Palestine – elle a le support d’une majorité d’Etats de l’ONU, ainsi que de la quasi-totalité des Etats Européens. J’encourage Boukhelifa à se poser la question : pourquoi l’OLP n’a-t-elle pas créé l’Etat de Palestine ? Réponse : parce qu’elle ne peut pas, ce pouvoir dépend de la volonté d’Israël, qui a, selon le droit international, des droits sur les Terres revendiquées par les Arabes.
  4. Non, Hébron n’est pas sous occupation militaire israélienne, mais sous contrôle à la fois de la sécurité israélienne et de l’Autorité palestinienne. La situation d’Hébron est en réalité unique :
    • D’une part, Hébron se trouve en zone C, et dans les Accords d’Oslo, les Arabes de l’OLP ont clairement exprimé leur volonté que la zone C soit sous le contrôle total d’Israël.
    • Dans l’accord d’Oslo II, signé entre Israël et l’Organisation de libération de la Palestine en 1995, l’OLP a demandé que la Judée Samarie soit divisée en trois zones administratives : La zone A, sous le contrôle total des Arabes ; la zone B, sous le contrôle conjoint des Israéliens et des Arabes ; et la zone C, sous le contrôle total des Israéliens. C’est ce que l’OLP a demandé, et obtenu.
    • Hébron a un statut unique : Une partie, H1, est contrôlée par les Arabes, l’autre, H2, l’est par Israël.Hébron est située dans la zone C, mais elle est divisée en ces deux parties, connues sous le nom de H1 et H2. Encore une fois, cette division a été établie à la demande de l’OLP par les accords d’Oslo en 1995.

      H1 est sous contrôle civil et sécuritaire de l’Autorité palestinienne, et H2 sous contrôle militaire israélien.

      La division était censée fournir un cadre pour gérer la situation unique d’Hébron, qui abrite une importante population juive et a été le théâtre de fréquentes violences et tensions entre Arabes et Israéliens.

  5. Non, “l’appropriation” du Tombeau des Patriarches n’est pas une falsification de la réalité, mais le résultat des Accords d’Oslo, et de l’histoire.
    • La mosquée Ibrahimi elle-même a été construite au 14e siècle de notre ère pendant la période Mamelouke.
    • Le Caveau des Patriarches, et la mosquée Ibrahimi, au-dessus desquels elle a été intentionnellement construite, comme à Jérusalem au-dessus du Temple, sont situés dans la vieille ville d’Hébron. Ce sont des lieux saints pour les musulmans et pour les juifs.
    • Le site est en partie sous contrôle israélien et en partie sous contrôle palestinien, ce n’est donc pas une “falsification”, mais une reconnaissance de la part de l’OLP de la judéité du lieu.
    • La partie du site qui est sous contrôle de l’Autorité palestinienne est située dans la zone H1, qui est administrée par l’Autorité palestinienne. Cette partie du site comprend la mosquée elle-même et les cours environnantes.
    • La partie du site sous contrôle israélien est située dans la zone H2, administrée par l’armée israélienne, et comprend les grottes souterraines qui abritent les tombes des patriarches bibliques et de leurs épouses.
    • Le site est gardé par les forces de sécurité israéliennes ET de l’Autorité palestinienne, et l’accès aux différentes parties du site est strictement contrôlé.
  6. Non, Israël n’a aucune politique de colonisation. En fait, pour être précis, l’ONU a établi une liste des Etats coloniaux. Cette liste comprend le Royaume-Uni, la France, les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande. Israël n’est pas dans la liste. Israël n’est pas un Etat colonial, donc, comme dirait La Palisse, si Israël n’est pas un Etat colonial, il ne peut pas avoir de colonies.
  7. Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam… ça dépend. Pour une partie du monde musulman, c’est Kairouan, et non Jérusalem, le troisième lieu saint de l’Islam.
  8. Non, Jérusalem n’a pas été conquis par Israël en 1967. En 1948, la TransJordanie a envahi et occupé Jérusalem. L’occupation a duré 19 ans, jusqu’en 1967, lorsque pendant la guerre des Six Jours, Israël a libéré la ville de l’occupant arabe.
  9. Non, Israël n’a pas pris “une bonne partie des Terres”, car les Palestiniens comme ils disent, et aussi loin qu’on pourra chercher, n’ont jamais eu de terres, tout simplement ! Ils n’ont jamais eu de pays non plus. D’ailleurs, ils ne sont un peuple organisé que depuis la fin des années 60, comme le montre Google nGram.

Attentat de 1994

“L’année 1994 », écrit Boukhelifa, « est marquée par un terrible évènement : en plein ramadan, un colon juif extrémiste commet un attentat terroriste d’une violence inouïe. Baruch Goldstein pénètre dans la mosquée d’Abraham et ouvre le feu sur les fidèles musulmans. Vingt-neuf Palestiniens sont tués. Il est ensuite battu à mort par les survivants ».

Horrible attentat. Pour être précis, Baruch Goldstein était un médecin israélo-américain et pas un colon. Il a ouvert le feu sur des fidèles musulmans au Caveau des Patriarches, tuant 29 personnes. Mais il en a aussi blessé plus de 100 autres.

Pour trouver l’information concernant cet attentat, Boukhelifa a forcément croisé celles-ci. Dans le doute, je les lui rappelle :

  • 6 mars 1980 : Un terroriste attaque un groupe de fidèles juifs quittant le Caveau des Patriarches, tuant 6 personnes et en blessant 20 autres.
  • 2 mai 1980 : Deux terroristes ouvrent le feu sur un groupe de fidèles juifs près du Caveau des Patriarches, tuant 6 personnes et en blessant 16.
  • 6 avril 1982 : Un terroriste attaque un groupe de fidèles juifs au Caveau des Patriarches, tuant 1 personne et en blessant 17 autres.
  • 17 mars 1994 : Un terroriste ouvre le feu sur un groupe de fidèles juifs quittant le Tombeau des Patriarches, faisant un mort et trois blessés.
  • 7 avril 1994 : Un terroriste ouvre le feu sur un groupe de fidèles juifs près du Tombeau des Patriarches, faisant un mort et deux blessés.
  • 9 juin 1994 : Un terroriste ouvre le feu sur un groupe de fidèles juifs près du Tombeau des Patriarches, faisant un mort et trois blessés.
  • 9 octobre 1995 : Un terroriste poignarde à mort un soldat de 19 ans, Nachshon Waxman, dans le village d’Yitzhar, situé près d’Hébron.
  • 25 octobre 1995 : Un terroriste a poignardé à mort Chaim Weiss, citoyen américain de 46 ans, après l’avoir attiré à Hébron.
  • 13 février 1996 : Un terroriste lance une grenade sur un groupe de soldats israéliens à Hébron, faisant sept blessés.
  • 25 février 1996 : Un Arabe fait exploser un bus rempli de soldats israéliens dans la banlieue d’Hébron, tuant 26 personnes et en blessant des dizaines d’autres.
  • 6 novembre 1996 : Un Arabe a ouvert le feu sur un groupe de soldats israéliens près de Kiryat Arba, jouxtant Hébron, tuant un soldat et en blessant trois autres.
  • 15 novembre 1996 : Un Arabe a ouvert le feu sur des soldats israéliens qui gardaient le Tombeau des Patriarches à Hébron, tuant un soldat et en blessant trois autres.
  • 11 décembre 1996 : Deux Arabes ouvrent le feu sur un groupe de soldats israéliens près de Kiryat Arba, tuant deux soldats et en blessant un autre.
  • 2 janvier 1998 : Un Arabe a ouvert le feu sur des soldats israéliens près du Tombeau des Patriarches, tuant un soldat et en blessant trois autres.
  • 17 octobre 1998 : Un terroriste arabe attaque des soldats israéliens au couteau près du Caveau des Patriarches, faisant trois blessés.
  • 20 novembre 2000 : Deux terroristes ouvrent le feu sur un groupe de soldats israéliens près du Tombeau des Patriarches, tuant 12 soldats et un civil.
  • 19 janvier 2001 : Un Arabe ouvre le feu sur un groupe de soldats israéliens près du Tombeau des Patriarches, tuant un soldat et en blessant deux autres.
  • 26 mars 2001 : Un Arabe armé ouvre le feu sur un groupe d’Israéliens dans le quartier de Beit Hadassah à Hébron, tuant 10 personnes, dont une femme enceinte, et en blessant plusieurs dizaines.
  • 1er décembre 2001 : des tireurs ouvrent le feu sur des fidèles juifs revenant des prières du shabbat au Tombeau des Patriarches, tuant 12 personnes et en blessant 15.
  • 2 mai 2002 : Un kamikaze a attaqué un groupe d’Israéliens près de l’entrée du quartier Avraham Avinu à Hébron, tuant 9 personnes et en blessant plus de 20.
  • 15 novembre 2002 : Douze Israéliens, dont dix soldats, sont tués lorsqu’un kamikaze déclenche ses explosifs près d’un bus de l’armée israélienne à Hébron. L’attentat a été perpétré par le Jihad islamique.
  • 27 juin 2003 : Un Arabe armé tue un soldat israélien et en blesse un autre près du Tombeau des Patriarches à Hébron.
  • 25 juillet 2003 : Un kamikaze arabe tue trois Israéliens, dont une femme enceinte, lors d’un attentat contre un bus près d’Hébron. L’attentat a été perpétré par le Hamas.
  • 14 mars 2004 : Deux soldats israéliens sont tués et quatre autres blessés lors d’une fusillade à Hébron. L’attentat a été perpétré par le Hamas.
  • 15 novembre 2004 : Un tireur tue deux soldats israéliens et en blesse quatre autres lors d’une fusillade à Hébron.
  • 29 janvier 2007 : Un Arabe armé tue un soldat israélien et en blesse un autre lors d’une attaque près du Tombeau des Patriarches à Hébron.
  • 2 avril 2008 : Un tireur tue deux soldats israéliens et en blesse un autre lors d’une attaque près du Tombeau des Patriarches à Hébron.
  • 13 novembre 2015 : Un Israélien est tué et trois autres blessés lors d’une attaque terroriste à l’arme blanche à Hébron. L’attaquant était un adolescent palestinien d’Hébron qui a été abattu par les forces de sécurité israéliennes.
  • 15 novembre 2015 : Un assaillant a poignardé et blessé un soldat près de Beit Hadassah à Hébron avant d’être abattu.
  • 24 mars 2016 : Un assaillant a poignardé et blessé un soldat près de Beit Hadassah à Hébron avant d’être abattu.
  • 25 juillet 2016 : Un assaillant a poignardé et tué une jeune Israélienne de 13 ans dans sa maison de Kiryat Arba, jouxtant Hébron.
  • 30 octobre 2017 : Un assaillant a poignardé et blessé un soldat près de Tel Rumeida à Hébron avant d’être abattu.
  • 16 septembre 2018 : Un assaillant a poignardé et blessé un civil israélien près du Tombeau des Patriarches à Hébron avant d’être abattu par les forces israéliennes.
  • 8 août 2019 : Un assaillant a lancé une bombe incendiaire sur un poste militaire israélien près de Beit Hadassah à Hébron, blessant trois soldats.
  • 15 septembre 2019 : Un Israélien a été tué et un autre blessé lors d’une fusillade près de Tel Rumeida à Hébron. L’attaquant a été abattu par les forces israéliennes.
  • 4 octobre 2019 : Un Arabe a poignardé et légèrement blessé un soldat israélien près du Caveau des Patriarches à Hébron avant d’être abattu par les forces israéliennes.
  • 11 novembre 2019 : Un Arabe a tenté de poignarder des soldats israéliens près de l’entrée de Kiryat Arba à Hébron. L’attaquant a été abattu par les forces israéliennes.
  • Le 22 novembre 2019 : Un Arabe a tenté de poignarder des soldats israéliens près de Beit Hadassah à Hébron. L’attaquant a été abattu par les forces israéliennes.
  • 7 décembre 2020 : Un Arabe a tenté de poignarder des soldats israéliens à un poste de contrôle près du village de Beit Awwa, au sud-ouest d’Hébron. L’attaquant a été abattu par les forces israéliennes.
  • 23 février 2021 : Deux Arabes tentent de poignarder des soldats israéliens près de l’entrée de Kiryat Arba, à Hébron. Les deux assaillants sont abattus par les forces israéliennes.
  • 7 mai 2021 : Un Arabe a ouvert le feu sur des soldats israéliens près de l’entrée de Beit Hadassah à Hébron, blessant un soldat avant d’être abattu par les forces israéliennes.

(Et j’en ai oublié)

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »