Naftali Bennett accuse le PM d’octroyer le portefeuille religieux au Shass; Herzog dans l’opposition
Le président israélien Reuven Rivlin a accordé lundi 14 jours supplémentaires au Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou pour former un nouveau gouvernement, a annoncé le chef de l’Etat.
« Je vous donne un délai de 14 jours supplémentaires pour former un gouvernement », a déclaré le président dans des propos retransmis par la radio publique à l’issue d’une première période légale de 28 jours au cours de laquelle M. Netanyahou, vainqueur des législatives du 17 mars, n’est pas parvenu à constituer une majorité.
« Nous avons progressé et nous sommes en passe de former un gouvernement, mais nous avons besoin d’un délai supplémentaire », a préalablement déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahou qui a mis au courant le président Rivlin du détail de l’avancée des négociations.
Netanyahou a désormais jusqu’au 6 mai pour former sa coalition gouvernementale.
A l’issue des législatives du 17 mars, Netanyahou, sorti vainqueur des urnes à la tête du Likoud, avait été désigné le 25 mars par le président pour tenter de former son quatrième gouvernement.
Malgré d’intenses négociations pour constituer une majorité de 67 députés sur 120 autour du Likoud allié à deux partis nationalistes (Israël Beiteinou et le Foyer juif), de deux formations ultra-orthodoxes (le Shass et la Liste Unifiée de la Thora) et du parti centriste Koulanou de Moshé Kahlon, le Premier ministre sortant n’est pas parvenu à conclure un accord de coalition et procéder à la répartition des portefeuilles.
Le leader du Foyer juif Naftali Bennett a affirmé dans un tweet lundi matin que l’impasse portait sur le fait que Netanyahou retirait le « portefeuille des Affaires religieuses aux sionistes religieux pour le transmettre au Shass (ultra-orthodoxe séfarade) », mettant fin de facto aux négociations avec son propre parti, le Foyer juif.
Selon la radio militaire, un des principaux obstacles à la formation d’un gouvernement porte sur l’attribution du portefeuille des Affaires étrangères qu’exige de conserver Avigdor Lieberman, le chef d’Israël Beiteinou, en dépit d’un score décevant aux élections (6 députés).
Par ailleurs, la police a perquisitionné la maison de l’ancienne députée et vice-ministre de l’Intérieur Faina Kirschenbaum dimanche, dans le cadre d’une enquête sur une grande affaire de corruption impliquant de nombreux fonctionnaires et les politiciens israéliens, la plupart d’entre eux appartenant à Israel Beitenou (le parti de Lieberman).
De surcroît, des rumeurs dans les médias soupçonnaient Netanyahou de vouloir proposer au parti de centre-gauche, l’Union sioniste, de rejoindre la coalition pour un gouvernement d’union.
Or si le Likoud a démenti ces propos, le leader de centre-gauche Yitzhak Herzog a affirmé durant le week-end qu’il « préférait diriger l’opposition » et que le parti ne serait pas divisé. L’Union sioniste, a obtenu 24 sièges sur 120, entrera donc dans l’opposition à la Knesset sauf changement de dernière minute.