Skip to main content

Sans commentaire…

By 27 octobre 2023Lève-toi !

Le caporal Matan Abergil, 19 ans, a utilisé son corps pour protéger 6 amis d’une grenade

Tué au combat au kibboutz Nir Am, le 7 octobre

Le caporal Matan Abergil, qui a sauté sur ses camarades dans un véhicule blindé pour les protéger d'une grenade lancée par des terroristes du Hamas, le 7 octobre 2023. (Capture d'écran)

Le caporal Matan Abergil, qui a sauté sur ses camarades dans un véhicule blindé pour les protéger d’une grenade lancée par des terroristes du Hamas, le 7 octobre 2023. (Capture d’écran)

Ses amis survivants ont raconté comment le caporal Matan Abergil, 19 ans, leur a sauvé la vie en sautant sur eux pour les protéger d’une grenade qui avait été lancée dans leur véhicule blindé de transport de troupes.

Abergil et ses camarades du 13e bataillon du régiment d’infanterie Golani ont pris part à des combats acharnés contre les terroristes du Hamas peu après que ces derniers ont franchi la barrière frontalière de Gaza et infiltré le kibboutz Nir Am le 7 octobre.

« Nous étions avec Matan dans le véhicule, nous étions encerclés, aucun moyen de sortir », a déclaré l’un de ses camarades de combat, Daniel Varach, au site d’information Ynet.

Il y avait sept hommes dans le véhicule. Soudain, l’un des terroristes y a lancé une grenade.

« Matan a vu la grenade et s’est jeté sur nous. J’ai essayé de l’arrêter, mais il était déterminé. Au bout d’une minute, j’ouvre les yeux, il est au-dessus de moi et dit : ‘J’ai essayé de tout faire pour protéger le peuple d’Israël’ », a déclaré Varach.

Cet ami a poursuivi : « Je suis soignant. J’ai essayé de le sauver, mais j’ai vu qu’il n’y avait plus de pouls et j’ai dit qu’il n’était plus avec nous. »

Abergil était le plus jeune d’une famille de quatre enfants d’anciens combattants vivant dans l’implantation de Hermesh, dans le nord de la Cisjordanie.

Ses deux frères ont été mobilisés en tant que réservistes.

Son cousin Avraham Cohen – petit frère de la star de télé-réalité israélienne Hodaya Cohen – était l’un des 260 personnes tuées à la fête Supernova près de la frontière avec Gaza, assassinés le 7 octobre.

EN SAVOIR PLUS SUR :

Discussion

Join the discussion One Comment

  • Sylvie dit :

    Quel exemple de courage et de don de soi !
    Je prie pour que cet acte de bravoure soit l’occasion pour beaucoup de penser à Yeshoua et à la Parole qui dit en 1 Jean 3.16 :
    Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.
    Yeshoua nous a montré le chemin, et nous, qu’aurions-nous fait ?

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »