Quand je reçois les appels des auditeurs à mon émission de radio contestant la légitimité d’Israël, je demande à ces personnes si elles ont déjà appelé une émission de radio pour contester la légitimité de tout autre pays.
En particulier, je demande si elles ont jamais remis en question la légitimité du Pakistan.
La réponse, bien sûr, est toujours «non». En fait, aucune de ces personnes qui m’appelle n’a même jamais compris pourquoi j’ai mentionné le Pakistan.
Il y a deux raisons à cela.
Tout d’abord, de tous les pays – plus de 200 dans le monde -, seule la légitimité d’Israël est contestée.Donc mentionner tout autre pays semble étrange à un auditeur.
Deuxièmement, presque personne en dehors de l’Inde et du Pakistan ne sait rien à propos de la création du Pakistan, fondé le 14 août 1947.
Quelques mois seulement avant que l’ONU adopte la proposition de partage de la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe en 1947, l’Inde a été partagée en un Etat musulman et un Etat hindou. L’Etat hindoue c’est l’Inde, bien sûr. Et l’Etat musulman est aujourd’hui connu comme le Pakistan. Il comprend 498896 kilomètres carrés, environ 64373 Km carrés de plus que le Texas.
Dans les deux cas, la déclaration d’un Etat indépendant a abouti à la violence. A peine créé le jeune Etat d’Israël qui a vu le jour en mai 1948, fut envahi par six armées arabes. Et la partition de l’Inde a conduit à de terribles violences entre musulmans et hindous.
Selon le rapport final de la Commission de conciliation des Nations Unies du 28 décembre 1949, la guerre d’indépendance d’Israël aurait engendré 726.000 réfugiés arabes. De nombreuses sources avancent que ce chiffre serait plutôt de 500.000 environ. Un nombre à peu près égal de réfugiés juifs – environ 700.000, a résulté de leur expulsion de force de pays arabes où ils vivaient depuis d’innombrables générations.
Passons maintenant à la création du Pakistan. Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, la création du Pakistan a entraîné 14 millions de réfugiés – Hindous fuyant le Pakistan et musulmans fuyant l’Inde. En supposant une répartition de 50-50, la création du Pakistan a produit environ 7 millions de réfugiés hindous – au moins 10 fois le nombre de réfugiés arabes qui ont résulté de la guerre consécutive à la création d’Israël. Et la guerre au Moyen-Orient, il convient de rappeler, a été lancée par les nations arabes voisines d’Israël. Si ces Nations n’avaient pas rejeté la création de l’Etat d’Israël et nié son existence dans ces frontières en acceptant cette partition, s’il n’y avait pas eu d’invasion arabe ultérieure, il n’y aurait pas eu de réfugiés arabes.
Et en ce qui concerne les décès, l’estimation la plus élevée de décès arabes lors de la guerre de 1948 après la partition de la Palestine, est de 10.000. Le nombre de décès résultant de la création du Pakistan est d’environ un million.
En outre, selon le gouvernement indien, au moins 86 000 femmes ont été violées. La plupart des historiens pensent même que ce nombre est beaucoup plus élevé. Le nombre de femmes violées quand Israël a été créé est proche de zéro. De toute évidence l’estimation la plus élevée que je pourrais trouver serait d’à peine une douzaine.
Compte tenu du nombre impressionnant de réfugiés et de décès causés par la partition de l’Inde et de la création du Pakistan, pourquoi ne pas jamais remettre en question la légitimité de l’existence du Pakistan?
Cette question est particulièrement pertinente en raison d’un autre fait: Jamais dans l’histoire il n’y a eu un Pakistan. C’est une toute nouvelle nation. En outre, sa création a été rendue possible uniquement en raison de l’invasion musulmane. Les musulmans ont envahi l’Inde en massacrant environ 60 millions d’hindous au cours de la domination musulmane de l’Inde millénaire. Cette région aujourd’hui connue comme le Pakistan était hindoue jusqu’à ce que les musulmans l’envahissent en 711 de l’EC.
En revanche l’Israël moderne est le troisième Etat juif dans cette zone géographique connue comme la Palestine. Le premier a été détruit en 586 avant JC, le second en l’an 70. Et il n’a jamais existé d’Etat souverain non-juif en Palestine.
Donc, étant donné tous ces faits, pourquoi est-ce la légitimité d’Israël qui est contestée, tandis que la légitimité du Pakistan, un état qui n’a jamais existé avant et dont la création a donné lieu à la plus grande migration de masse de l’histoire, n’est jamais remis en question?
La réponse est tellement évidente que seuls des diplômés d’université, et surtout d’individus issus d’écoles d’études supérieures, on besoin qu’on leur rappelle : parce qu’Israël est le seul Etat juif dans le monde. Ainsi, alors qu’il y a 49 pays à majorité musulmane et 22 Etats arabes, le monde remet en question la légitimité de l’Etat hébreu voire carrément rejette l’existence d’un Etat juif un, de la taille du New Jersey, (ou de la Normandie).
Si vous êtes un membre de l’Église presbytérienne, envoyez ce rappel historique aux dirigeants de la Presbyterian Church des USA qui ont voté pour le boycott d’Israël. Si vous êtes un étudiant en études du Moyen-Orient – ou d’ailleurs, dans n’importe quel autre département de sciences humaines – et que votre professeur est anti-Israélien, demandez lui donc pourquoi le Pakistan est légitime et pas Israël.
Ils ne trouveront aucune bonne réponse. Leur opposition à Israël ne repose pas sur des considérations morales.
A propos de l’auteur: Dennis Prager est un animateur de radio et fondateur de la PragerUniversity.com. Son dernier livre : « Pourquoi le monde a besoin de valeurs américaines à triompher. »