Bien que cette fête ne soit pas incluse dans les commandements bibliques, sa signification est très importante et représente le combat spiritual entre la Lumière de la Thora et les ténèbres d’un monde sans D.ieu.
L’histoire de ‘Hanoucca commémore la victoire de la famille des Hasmonéens sur les Grecs qui aboutit à l’indépendance d’Israël et la restauration du culte divin par la purification du Temple.
Le 25 du mois de Kislev, Yéhouda Maccabi, le chef de la révolte juive purifia le Beth Hamikdach (Temple) et entreprit de rallumer la Menora qui devait brûler jour et nuit sans interruption. Pour cela il fallait de l’huile pure scellée du sceau du Cohen Gadol (Grand Sacrificateur). Or Antiochus Epiphane, le général grec avait profané toutes les fioles d’huile. En fouillant le Temple, les Juifs retrouvèrent une petite fiole encore scellée mais dont la quantité d’huile ne suffisait que pour un jour. Il fallait huit jours pour préparer de l’huile sainte. Par la foi, les Hasmonéens décidèrent d’allumer la Menora et l’huile dura miraculeusement huit jours. La fête de Hanoucca fût alors instituée pour célébrer ce miracle et la victoire de la Thora sur les ténèbres de la pensée et de la culture grecques.
En effet, le Judaïsme assimile l’empire grec à l’un des quatre exils que le peuple juif a subis, les trois autres étant ceux de Babylone, de Perse et de Rome. Ces quatre exils sont liés aux premiers mots de Béréchit (Genèse) :
Et la terre était désolation תהו et vide ובהו, et il y avait des ténèbres וחשך sur la face de l’abîme תהום.Et l’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux. Genèse1:2La Grèce est liée avec les ténèbres car les Grecs ont essayé de détruire l’âme et la raison d’être des Juifs en essayant de les « convertir » par l’hellénisation de différentes façons: en interdisant la lecture et l’enseignement de la Thora la pratique de la circoncision, le respect du Shabbat et des nouvelles lunes et en forçant les jeunes vierges juives à partager la couche des officiers grecs la nuit précédant leur mariage, souillant par là la sainteté de l’alliance du mariage et de la famille.
Il est intéressant de noter que le don de l’esthétique, de la beauté avait été donné aux descendants de Yapheth par la bouche de leur père Noah:
Que Dieu élargisse Japheth, et qu’il demeure dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave ! Genèse 9 :27
Yapheth, en hébreu signifie « beauté ». Un des descendants de Yapheth était Yavane (Genèse 10 :2), qui veut dire Grèce en hébreu. D’après le Talmud, ce verset signifie que le don de la beauté artistique donné à Yaphet devait demeurer dans l’enceinte de la tente de Shem qui symbolise les valeurs spirituelles et l’étude la Thora. La beauté n’a de valeur que si elle est mise au service de D.ieu afin de Le glorifier.
Athènes était la capitale du modernisme et tout était consacré à la réalisation humaine, à la beauté du corps, au plaisir des yeux et de la chair, et finalement à la corruption.
Jérusalem, à l’opposé était le centre spirituel du monde et représentait la sagesse divine, et le Temple attestait de la présence divine, la Shekhina sur terre.
Ce qui intéressait les Grecs, ce n’était pas la destruction physique des Juifs, comme ce fût le cas pour Haman ou Hitler, mais plutôt la corruption de la pensée juive et de la pensée biblique.
Les Juifs n’avaient pas le choix : résister ou mourir, et avec eux le témoignage de l’existence de D.ieu. Ceux d’entre eux qui entraient dans le compromis perdaient leur identité.
Notre monde occidental a beaucoup hérité de la pensée grecque et Shaül (Paul) nous avertissait :
Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite. Romains 12 :2
Car si vous croyiez Moshé, vous me croiriez aussi ; car lui a écrit de moi. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? Jean 5:47