Selon un sondage réalisé par l’Institut Panels Politics et publié par le quotidien Maariv, la droite remonte dans les intentions de vote.
Selon cette étude d’opinion, le Likoud comptabiliserait 26 sièges et le « Camp Sioniste » (un surnom inventé par Livni pour ne pas faire trop à gauche) 22. Suivent Habayit Hayehoudi avec 13 sièges, la liste arabe unie avec 12 strapontins et Yesh Atid avec 11 élus.
Yahadout Hatorah et Koulanou sont crédités respectivement de 8 et 7 élus. Shass et Meretz font jeu égal avec 6 sièges. Israël Beiteinou et Yahad ferment la marche avec 5 et 4 sièges.
Par ailleurs, des dizaines de milliers de lycéens voteront le 17 mars pour la première fois. Agés de 18 à 20 ans, ils représentent environ 5 % des électeurs. Une cible qui a intéressé l’institut de sondage Midgam, lequel a effectué une étude sur leurs intentions de vote.
53,5% d’entre eux indiquent leur volonté de s’exprimer le 17 mars prochain alors que 16,9 % considèrent comme « faibles » les chances pour qu’ils se rendent aux urnes. 8,2% sont certains de ne pas aller voter (par rapport à 3,5 % de l’ensemble des électeurs) et 2,4% disent ne pas encore être décidés.
Enfin, 67% des jeunes électeurs se définissent de droite ou de centre droit. 17,6 % soutiennent le Likoud et 9,3% le Camp sioniste.
Par Greg Sulin – JSSNews