Soyez remplis de l’Esprit,… chantant et apportant la louange, de votre cœur, au Seigneur.
Éphésiens 5. 18, 19
Que le Dieu d’espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit Saint.
Romains 15. 13
Rempli de l’Esprit (2)
C’est en vivant avec le Seigneur que nous serons remplis de l’Esprit. Il s’agit de ne pas être focalisés sur nous-mêmes, ni sur l’Esprit qui est en nous, mais sur le Seigneur. S’il en est ainsi, nous ne chercherons pas à attirer l’attention sur nous, mais il y aura des résultats positifs pour le Seigneur:
– Une vie qui glorifie Dieu. “Le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi” (Galates 5. 22). Dieu veut nous communiquer ces qualités et nous préparer ainsi “pour toute bonne œuvre” (2 Timothée 2. 21).
– Une vie au service du Seigneur pour lui plaire. C’est un service qui glorifie Dieu et non le moi, notre ego, un service que Dieu approuve. Dieu l’accompagne de sa bénédiction, parfois sans que nous le sachions. Il communique “la grâce variée de Dieu” (1 Pierre 4. 10).
– De la joie et de la louange. Non pas forcément une joie bruyante, mais une joie du cœur, “une joie ineffable et glorieuse”(1 Pierre 1. 8), malgré les difficultés, le mépris et l’incompréhension. C’est “la joie de l’Esprit Saint” (1 Thessaloniciens 1. 6).
– Du courage dans le témoignage. Les premiers chrétiens avaient une énergie et une hardiesse exceptionnelles pour parler du Seigneur. Pour cela, ils n’avaient pas confiance en eux-mêmes, mais ils priaient pour obtenir ce courage. L’apôtre Paul lui-même demandait aux assemblées de chrétiens de prier pour lui afin qu’il puisse “faire connaître avec hardiesse le mystère de l’évangile” (Éphésiens 6. 19).