Skip to main content

Spécial migrants : un remake version 2015 : « Les bronzés font du ski » (Les jolies colonies de vacances, merci papa, merci maman ! Sur l’air bien connu…).)

By 28 janvier 2016mai 13th, 2020Lève-toi !
Spécial migrants : un remake version 2015 : « Les bronzés font du ski »
PUBLIÉ PAR NANCY VERDIER LE 27 JANVIER 2016

migrants au ski

Il y a des chutes mais surtout de la bonne humeur. Regardez comme ils s’amusent….

 

Afin que leur intégration soit facilitée, les migrants de Briançon prennent des cours de ski de fond aux Guibertes à Monêtier-les bains, en attendant de profiter l’été prochain, des lacs et piscines de la région et de cours de golf, de tennis, et d’équitation.

Ils ont déjà eu des cours de français en totale immersion et ma foi, ils ont l’air de bien ingérer ces nouveaux savoirs.

Pourquoi lésiner sur les moyens ? Certes, beaucoup de Français n’ont encore jamais connu les joies de la neige et ne les connaitront peut-être jamais, quand on sait qu’il faut acheter ou louer du matériel, avoir une tenue vestimentaire adéquate, payer les abonnements pour les remontées mécaniques, les cours avec un moniteur spécialisé, l’hôtel, les repas et le voyage…. Et pour une famille complète c’est inabordable.

Pour les migrants, le miracle s’est accompli et tout leur tombe du ciel…

Mais pour les migrants, le miracle s’est accompli et tout leur tombe du ciel… avec l’argent de ceux qui ont travaillé toute leur vie et ne peuvent, eux, offrir ces loisirs à leurs enfants.

Espérons qu’ils apprécieront, et qu’une fois remis de leurs traumatismes, ils n’auront pas de surprenantes exigences….

Il paraît qu’ils sont des milliers en provenance de Libye, à attendre le même traitement. Echouer en France, après une périlleuse traversée de la Méditerranée est quand même plus sympa que d’atterrir au Danemark où une nouvelle loi vient d’être adoptée qui autorise le comité d’accueil à dépouiller les nouveaux arrivants de toutes leurs « valeurs » pour rembourser une partie du coût qu’ils font porter à la société.

Pour soutenir Dreuz financièrement, cliquez sur Paypal.Dreuz et choisissez le montant de votre don.

Les migrants de Briançon prennent des cours de français et de ski de fond à Serre-Chevalier :

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Nancy Verdier pour Dreuz.info.

 

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »