Damas affirme avoir été prévenu préalablement des frappes par les USA; la Jordanie a participé aux raids
Plus de 20 membres de l’organisation Etat islamique (EI) ont péri dans les frappes menées mardi avant l’aube en Syrie par la coalition dirigée par les Etats-Unis, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) dans un premier bilan.
« Plus de 20 membres de l’EI ont été tués dans des frappes sur deux positions de l’organisation dans la province septentrionale de Raqa qui ont été complètement détruites avec les véhicules qui s’y trouvaient », a précisé l’ONG qui se base sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires à travers la Syrie.
Outre les positions des djihadistes de l’Etat islamique (EI), la coalition conduite par les Etats-Unis a frappé à l’aube des positions du Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, dans le nord de la Syrie, outre les positions des djihadistes de l’Etat islamique (EI). Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les frappes ont visé des positions d’Al-Nosra dans une région de l’ouest de la province d’Alep tuant sept de ses combattants et huit civils.
Selon l’OSDH, les Etats-Unis et leurs alliés arabes ont mené avant l’aube près de 20 frappes contre des positions de l’organisation Etat islamique dans la province syrienne de Raqa (nord).
L’armée américaine et des nations « partenaires » bombardent depuis lundi soir pour la première fois des positions de l’Etat islamique (EI) en Syrie, nouvelle étape de l’offensive contre ce groupe jihadiste également combattu en Irak.
Plus tôt dans la journée, un groupe lié à l’EI avait revendiqué le rapt d’un Français en Algérie et menacé de l’exécuter dans les 24 heures si la France n’arrêtait pas ses frappes en Irak aux côtés des Etats-Unis.
« Je peux confirmer que l’armée américaine et des forces de nations partenaires mènent une action militaire contre les terroristes de l’EIIL (Etat islamique) en Syrie au moyen d’avions de chasse, de bombardiers et de missiles Tomahawk », a indiqué lundi soir le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.
La Jordanie a confirmé mardi sa participation aux frappes de la coalition contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, annoncées plus tôt par le Pentagone. « Nous avons participé à ces frappes qui font partie des efforts pour vaincre le terrorisme dans ses bases », a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammed Moumeni. L’armée jordanienne a pour sa part indiqué que ses avions avaient pris pour cibles des « groupes terroristes » en Syrie.
La Syrie a été informée par les Etats-Unis avant le lancement des frappes sur son territoire contre l’organisation Etat islamique (EI), a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères à Damas.
« Les Américains ont informé hier (lundi) le représentant de la Syrie auprès des Nations unies que des frappes allaient être menées contre l’organisation terroriste Etat islamique à Raqa », bastion du groupe dans le nord de la Syrie, a indiqué le ministère cité par la télévision d’Etat.
Par la suite la télévision d’Etat a annoncé que des « avions américains ont commencé à mener des frappes contre des positions de l’organisation terroriste EI à Raqa ».
(Avec AFP)