« Quiconque veut que sa terre devienne le principal champ de bataille, allez-y »
Le chef des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique iranienne, a prévenu samedi que tout pays qui attaque la République islamique d’Iran verrait son territoire devenir « le principal champ de bataille » du conflit.
« Quiconque veut que sa terre devienne le principal champ de bataille, allez-y », a dit le général de division Hossein Salami en conférence de presse à Téhéran.
« Nous ne permettrons jamais qu’une guerre empiète sur le territoire de l’Iran », a-t-il ajouté.
Ces propos interviennent au lendemain de l’annonce par les Etats-Unis de l’envoi de renforts militaires dans le Golfe, après des attaques contres des installations pétrolières en Arabie saoudite, revendiquées par les rebelles yéménites Houthis mais attribuées à l’Iran par Ryad et Washington.
Ces attaques, qui ont réduit de moitié la production de pétrole saoudienne, ont ravivé les craintes d’un affrontement militaire entre les Etats-Unis et l’Iran.
Vendredi, Donald Trump a annoncé de nouvelles sanctions sur le secteur bancaire iranien, notamment contre la Banque centrale. « Cela signifie qu’il n’y aura plus d’argent qui ira aux Gardiens de la révolution (…) pour financer le terrorisme », a assuré le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.
« Nous espérons qu’ils ne feront pas d’erreur stratégique » comme par le passé, a ajouté le général Salami à Téhéran, avant de énumérer une série d' »aventures » historiques des Etats-Unis contre l’Iran.
Le général Salami s’est exprimé à l’inauguration d’une exposition au Musée de la Défense sacrée et de la Révolution islamique, dédiée à ce que l’Iran présente comme des drones américains et autres capturés sur son territoire.