Timothy Keller : Raison humaine contre autorité biblique
« Nous vivons dans un monde post-moderne, et le postmodernisme est une question de relativisme. Ma vérité est votre mensonge, et votre mensonge est ma vérité. Mais il existe une chose telle que la pure vérité. (Barukh Binah)
Alors que Big Tech continue de censurer les publications conservatrices comme la nôtre, nous devons de plus en plus compter sur les partisans pour poursuivre notre travail. Une grande partie de notre travail, en particulier lorsqu’il s’articule autour d’une vision biblique du monde sur les questions sociales et culturelles, n’est même plus autorisé à être partagé sur les réseaux sociaux. Cela réduit notre trafic et nous oblige à déplacer une plus grande partie de notre travail exclusivement vers Substack. Les membres qui s’abonnent à nous sur Substack auront un accès exclusif à l’ensemble de notre travail, sans publicités et autres pop-ups gênants, ainsi qu’un accès réservé aux membres à nos archives de podcasts et à notre contenu modéré controversé. S’il vous plaît envisager de nous soutenir aujourd’hui en vous abonnant à:
Barukh Binah a résumé succinctement l’un des piliers du postmodernisme, le soupçon de la vérité. La culture actuelle proclame la mort de la vérité objective en accord avec le postmodernisme. Ainsi, personne ne peut se référer à une source externe de vérité ni prétendre la posséder. Ça n’existe pas.
Aujourd’hui, la vérité dépend de l’individu, voire des circonstances, d’où le relativisme de la vérité. « C’est juste ce que vous croyez » s’immisce dans la conversation de tous les jours. Ce qui a commencé il y a des années dans l’enseignement supérieur infecte maintenant tout, de l’éducation publique à la politique.
Comme l’a dit Barukh Binah, la vérité d’une personne se transforme en mensonge d’une autre. Au risque de trop simplifier, le soupçon de la vérité imprègne la culture d’aujourd’hui.
Malheureusement, le soupçon de la vérité imprègne également l’Église chrétienne professante. L’incertitude de la vérité biblique provenait exclusivement de ceux qui ne faisaient pas partie de l’Église. Maintenant, cela vient de ceux qui occupent des postes de direction dans l’Église.
Le rejet de l’autorité de la Bible, y compris son inspiration, son infaillibilité et son infaillibilité, augmente parmi les chrétiens et les non-chrétiens, ce qui produit une ambiguïté théologique et un déni de la doctrine biblique. Au lieu que l’Église influence la culture, la culture influence l’Église. L’Église chrétienne professante d’aujourd’hui se conforme à la culture.
L’un de ces dirigeants qui exprime un soupçon de vérité, le Dr Timothy Keller, a récemment écrit un article qui incarne cette condition. Je l’ai découvert pour la première fois dans le rapport du Rédempteur sur le site Web de l’Église qu’il pasteurs. (1) Plus tard, The Gospel Coalition l’a publié sur son site Web. Un examen des commentaires à la publication sur le site de The Gospel Coalition révèle un soutien écrasant pour son commentaire. (2) Peu remettent en question son commentaire; encore moins le rejettent.
Dans son article, Tim Keller exhorte ses lecteurs à poursuivre la méthode de Blaise Pascal pour présenter la foi chrétienne. Pascal a dit,
« Les hommes méprisent la religion. Ils le détestent et ont peur que ce soit vrai. Le remède à cela est d’abord de montrer que la religion n’est pas contraire à la raison, mais digne de révérence et de respect. Ensuite, rendez-le attrayant, faites en sorte que les hommes de bien souhaitent que ce soit vrai, puis montrez que c’est le cas. (3)
Le Dr Keller explique ensuite comment mettre en œuvre la méthode de Pascal.
Le sophisme de la raison
Cependant, en préconisant la méthode de Pascal, Tim Keller rejette l’autorité biblique et rejette la description biblique de la véritable condition d’un pécheur. La Bible identifie un pécheur comme mort par ses offenses et ses péchés, complètement dépourvu de toute vie spirituelle, de tout intérêt pour Dieu et de toute capacité à changer sa condition. (4)
En tant qu’ennemi de Dieu, le pécheur ne peut pas se soumettre à Dieu ni lui plaire. (5) De plus, la Bible dit que personne ne cherche Dieu (6). En fait, ceux qui n’ont pas Christ ne comprennent pas la vérité biblique et la considèrent comme une folie.
(sept)
Par conséquent, les natures dépravées des pécheurs contrôlent chaque aspect de leur vie, de leur esprit et de leur volonté. Ainsi, le parti pris pécheur de l’humanité empêche toute capacité inhérente d’évaluer honnêtement tout argument rationnel de manière autonome, en particulier l’argumentation et la vérité bibliques.
Keller rejette cette vérité biblique fondamentale sur la nature de l’humanité et suppose à tort que l’humanité possède cette capacité. Cette erreur constitue le fondement de la proposition de Keller, qui contredit la déclaration de la Bible sur la véritable condition du pécheur.
Construire sur le faux fondement de la raison autonome d’un pécheur s’appuie sottement sur du sable. (8)
Le sophisme du marketing
De plus, Tim Keller propose que ceux qui présentent la foi chrétienne aux non-croyants s’appuient sur des techniques de vente. Dans son article, Keller met l’accent sur le fait de rendre le christianisme attrayant et attrayant pour les non-chrétiens.
Il suggère de souligner les avantages de la foi chrétienne et de montrer comment le christianisme répond aux aspirations d’une personne. Une telle méthodologie, actuellement populaire au sein de l’Église émergente et des mouvements de croissance de l’Église, correspond à ce que mon regretté ami et mentor, le Dr James Grier, appelait « … vendre Jésus par le biais du marketing en mettant l’accent sur les avantages du salut… » (9)
Encore une fois, la proposition de Keller manque d’autorité biblique, ce qui présuppose faussement que quelqu’un peut vendre la foi en Christ comme quelqu’un vend une barre de savon.
Absence du Saint-Esprit
L’accent de l’article de Keller repose sur les capacités du serviteur de Dieu qui décrit la rédemption de Dieu par la foi en Christ. En plus de la raison et du marketing, Tim Keller dit que la présentation du christianisme par la personne doit avoir un sens émotionnel et culturel. Il se concentre sur la méthodologie de la présentation et ses caractéristiques humanistes.
Bien que Dieu utilise des instruments humains pour proclamer l’évangile, l’instrument ne constitue pas le rôle essentiel dans le processus. De manière significative, Tim Keller n’aborde pas le rôle du Saint-Esprit dans la présentation de la foi chrétienne.
Nulle part dans l’article Keller ne mentionne la fonction du Saint-Esprit ou ne suggère la nécessité de s’appuyer sur l’Esprit dans la présentation de l’évangile. Le message de l’évangile rencontre une résistance surnaturelle de la part du malin, qui aveugle les pécheurs à la vérité biblique avec un aveuglement surnaturel.
Cette bataille spirituelle exige la victoire surnaturelle du Saint-Esprit sur l’interférence de satan. L’avocat de l’évangile a besoin de l’autorité et de la capacité de l’Esprit pour le présenter. En réponse à la prière, le Saint-Esprit apporte sa présence et sa puissance pour aider le messager de Dieu.
L’avocat n’a pas seulement besoin de l’autorité et de la capacité du Saint-Esprit. L’Esprit seul convainc un pécheur de péché. Il ouvre exclusivement les yeux aveuglés pour comprendre la vérité biblique et son exigence dans la vie d’une personne. Par le ministère unique du Saint-Esprit, un incroyant reçoit la nouvelle naissance, se repent de ses péchés et se confie en Christ uniquement pour le salut. La négligence de Keller, au mieux, ou sa négligence, au pire, illustre un autre exemple de la façon dont il obscurcit l’autorité de la Bible.
Autorité biblique
La présentation du Christ et la défense du christianisme exigent l’acceptation sans équivoque de l’inspiration, de l’inerrance et de l’infaillibilité de la Bible. Ces vérités fondamentales doivent façonner la façon dont nous appelons les gens à la foi en Christ. Nous devons croire ses vérités révélatrices, en particulier leurs déclarations sur la dépravation totale de l’humanité et la provision de Christ pour les pécheurs.
Ces vérités façonnent non seulement notre compréhension de la condition pécheresse d’une personne. Ils forment également notre compréhension de la nécessité d’une intervention divine dans la vie d’un pécheur. Aucune méthodologie humaine ne suffira.
Ézéchiel, un prophète de l’Ancien Testament, donne une image vivante de la mise en œuvre de ces vérités. Dans Ézéchiel 37.1-15 , il a enregistré sa vision de la vallée des ossements desséchés, plus exactement des ossements morts, qui décrivaient la condition spirituelle d’Israël.
Dieu lui a ordonné de faire une chose humainement insensée : invoquer les ossements morts pour entendre la parole du Seigneur. Ensuite, Ézéchiel a décrit l’intervention divine dont ils avaient besoin pour prendre vie. Enfin, le prophète a prié pour que Dieu envoie cette intervention divine aux ossements morts afin qu’ils aient la vie.
Dieu a entendu la prière d’Ezéchiel. Dieu a envoyé la vie aux sans-vie.
Dans son ministère, Jésus rappelait fréquemment à la vie les morts spirituels. Au début de son ministère, Jésus a appelé les masses : « Repentez-vous et croyez en l’évangile. (10) Dans Jean 3 , Il a dit à Nicodemous qu’il avait besoin d’une nouvelle naissance d’en haut. Ensuite, le Christ a expliqué la nécessité de l’œuvre du Saint-Esprit pour lui donner cette nouvelle vie. A la femme au puits, comme cela est rapporté dans Jean 4 , Il a dit qu’elle avait besoin d’eau vive que Lui seul pouvait lui donner, si seulement elle Le Lui demandait.
Dans ses rencontres avec les pécheurs, le Christ a reconnu leur dépravation totale et le besoin d’un pouvoir surnaturel dans leur vie. Tout au long de son ministère, il a parlé aux gens de leur besoin d’une nouvelle vie de Dieu, appelée régénération. Il les a appelés à se repentir, à se détourner de leur état de pécheur et à croire en lui.
Humainement parlant, aucun de ceux que le Christ a rencontrés n’a pu prendre l’une des mesures qu’il leur avait commandées. Pourtant, Dieu dans sa grâce souveraine par la puissance du Saint-Esprit est intervenu dans la vie de multitudes et leur a permis de se repentir et de croire en Christ.
Sommaire
Aujourd’hui, les vrais enfants de Dieu doivent s’appuyer sur l’autorité biblique dans leurs présentations de l’évangile de Christ. Ils doivent rejeter les méthodologies populaires recommandées par des leaders populaires comme Timothy Keller. Le caractère pécheur des pécheurs empêche leur réponse aux simples tentatives humanistes de raison et de commercialisation des avantages. Les pécheurs sont séparés de Dieu par leur péché, spirituellement morts et condamnés sous le jugement de Dieu, la vraie raison pour laquelle ils ont besoin de Christ. Lui seul sauve les pécheurs et les réconcilie avec Dieu.
Comme Ézéchiel et Jésus, nous, en tant que disciples du Christ, devons identifier la véritable condition de ceux à qui nous présentons l’évangile. Dans la foi et la confiance en l’Esprit Saint, nous les appelons à se repentir de leur péché et à faire confiance à Christ.
Ce faisant, nous prions pour l’œuvre divine de Dieu dans leur vie par l’Esprit. Lui seul donne une nouvelle vie et amène les pécheurs à la foi en Christ. Jésus a payé la pénalité des péchés des gens comme eux et promet de réconcilier avec Dieu tous ceux qui viennent à lui avec foi.
Peut-être que vous, mort dans vos offenses et vos péchés, n’avez jamais appris votre véritable condition devant Dieu. Vous vous tenez condamné devant Dieu sous Son jugement, et vous ne pouvez pas Lui plaire. Vous avez besoin d’une nouvelle vie que Lui seul donne par Son Saint-Esprit.
Comme Ézéchiel et Jésus l’ont fait il y a des siècles, je vous demande de vous repentir de votre péché et de faire confiance à Christ. Je prie pour qu’il vienne à vous aujourd’hui et vous permette d’invoquer Jésus, qui vous purifiera du péché et changera votre vie.
Références
- Vous pouvez lire l’article du Dr Keller, « La méthode de Pascal pour présenter la foi chrétienne », sur ce lien : http://www.redeemer.com/news_and_events/newsletter/?aid=507
- Site Web de The Gospel Coalition : http://thegospelcoalition.org/blogs/tgc/2014/02/26/pascals-method-for-presenting-the-christian-faith/?comments#comments
- Comme cité dans « Pascal’s Method For Presenting The Christian Faith », Redeemer Report , janvier 2014.
- Bahnsen, Greg L., édité par Joel McDurmon. Apologétique présuppositionnelle . American Vision Press, Powder Springs, GA et Covenant Media Press, Nacogdoches, TX. 2008. p. 268.
- Grier, James M. « L’Église émergente : répondre à la postmodernité ». Séminaire au Séminaire du Patrimoine. 2006.
- Jean 3.3
- Merci au Dr Ron Mansdoerfer et au Dr William Brown qui ont aidé à la révision de cet article.
Ce texte est pertinent de ce que l’on vit par rapport à l’évangile.
On veut se soumettre de plus en plus aux faiblesses et à la rébellion des gens
par rapport à la vérité de l’évangile.
Ces méthodes ne confondent pas les gens dans leur incrédulité de la parole de Dieu.
Que Dieu nous garde.