Totems, sapins de Noël et obélisques – Partie 1 (Bierman)

By 15 décembre 2025Lève-toi !

Édition Hanoukka 5786/2025

Totems, sapins de Noël et obélisques

Portion de la Torah VAYESHEV – Bereshit (Genèse) 37 :1-40 :23 Haftarah : Amos 2 :6-3 :8

« Tu ne planteras point de poteau d’Astarté, ni d’aucune sorte de bois, près de l’autel de l’Éternel, ton Dieu, que tu te construiras. Tu ne dresseras point non plus de stèle ; l’Éternel, ton Dieu, hait cela. » Deutéronome 16:21-22

Shabbat Shalom, mes bien-aimés !

Un poteau d’Asherah est un arbre ou un poteau sacré qui se tenait près des lieux religieux cananéens pour honorer la déesse mère ougaritique Asherah, épouse d’El. La relation entre les références littéraires à une Ashéra et les découvertes archéologiques de figurines de piliers judéens a engendré une littérature de débat. (Wikipédia)

Qui est Asherah ?

La déesse Asherah et les poteaux d’Asherah apparaissent dans la Bible, de l’Exode à Michée, ce qui montre que cette forme d’idolâtrie était une épine constante dans le pied d’Israël.

Détruisez leurs autels, brisez leurs pierres sacrées et abattez leurs poteaux d’Astarté. Exode 34:13

Cette déesse semble être l’épouse divine de la principale divinité masculine dans plusieurs panthéons mésopotamiens et syrophéniciens : il s’agit du dieu babylonien de l’orage Amurru, du dieu ougaritique El, et peut-être même du dieu cananéen Baal. Asherah était manifestement une déesse populaire (1 Rois 18:19). Son importance dans le récit biblique indique également que son culte était un rival majeur du culte de Yahvé (Exode 34:13 ; Deutéronome 16:21). Ceci explique les nombreux exemples d’érection et de vénération de poteaux d’Asherah, les fortes condamnations de cette pratique, et les représentations de ces poteaux abattus et brûlés (Juges 6:25-30 ; 2 Rois 23:4-7).

Totems, sapins de Noël et obélisques

Elle était souvent représentée dans la Bible par des poteaux sacrés érigés près d’un autel. Sa popularité parmi les Israélites, encore imprégnés d’une vision polythéiste du monde, est peut-être suggérée par l’inscription découverte au nord-ouest du Sinaï : « Yahvé et son Asherah ». Asherah peut être le nom de la déesse de la fertilité ou celui d’un objet de culte. La déesse était populaire dans les courants païens divergents en Israël et était parfois considérée comme une médiatrice des bénédictions de Yahvé. (https://www.olivetree.com/blog/what-is-an-asherah-pole/)

culte d’Asherah

Un point commun entre le culte cananéen et le culte israélite syncrétisé sur les hauts lieux et dans les sanctuaires urbains est l’érection de poteaux d’Astarté (Juges 3:7 ; 1 Rois 14:15 ; 15:13 ; 2 Rois 13:6). Cependant, nous disposons de peu d’informations sur la fonction de ces poteaux dans la pratique rituelle.

L’auteur des Livres des Rois mentionne la vénération des poteaux d’Astarté comme l’une des raisons de la conquête d’Israël par l’Assyrie. Les réformes d’Ézéchias et de Josias visaient toutes deux à interdire ces images sacrées dédiées à la déesse cananéenne. Par conséquent, l’ordre d’abattre ces poteaux cultuels symbolisait la nécessité de purifier la nation de toute influence étrangère et de revenir à la pleine loyauté envers Yahvé. ( https://www.olivetree.com/blog/what-is-an-asherah-pole/ )

Vous qui brûlez de désir parmi les chênes et sous tout arbre verdoyant, qui sacrifiez vos enfants dans les oueds et sous les fentes des rochers ? (Ésaïe 57:5)

« Il y a longtemps, j’ai brisé ton joug et déchiré tes chaînes. Tu disais : « Je ne servirai pas ! » Au contraire, sur toute colline élevée et sous tout arbre verdoyant, tu t’étendais comme une prostituée. » Jérémie 2:20TLV

Totems, sapins de Noël et obélisques

À quoi ressemblaient les poteaux d’Asherah ?

Les chercheurs ne savent pas avec certitude s’il s’agissait de simples poteaux en bois symbolisant des arbres, portant peut-être l’image sculptée de la déesse de la fertilité, ou s’ils faisaient partie d’un bois sacré. Des sceaux mis au jour en Terre d’Israël, par exemple, représentent Asherah comme un arbre stylisé à l’âge du fer. Le passage du Deuxième Livre des Rois (17, 10), qui mentionne des poteaux d’Asherah près de « tout arbre touffu », semble indiquer qu’ils étaient destinés à des fins cultuelles plutôt qu’à être plantés.

Apparemment, les femmes tissaient des vêtements ou des ornements pour parer la statue d’Asherah. La confection de vêtements tissés et brodés pour les statues des dieux était une pratique courante en Mésopotamie.

Totems, sapins de Noël et obélisques

Qu’est-ce que cela signifie pour nous aujourd’hui ?

Les poteaux d’Astarté des Israélites étaient l’un des nombreux moyens qu’ils employaient pour transgresser le commandement divin de n’avoir aucun autre dieu ni d’adorer une image créée (Exode 20:3-6). Tout au long de l’histoire de l’humanité, Dieu n’a cessé de nous appeler à revenir à lui. Adorer autre chose n’a aucun sens alors que nous pourrions glorifier le Créateur de l’univers.

Voici quelques conclusions que j’en tire :
il faut parfois du temps pour tirer les leçons de ses erreurs. Même si vous persistez à pécher contre Dieu, tout ce qu’il désire, c’est que vous reveniez à lui.

Les Israélites retombaient souvent dans l’idolâtrie sous l’influence des cultures voisines ou envahissantes. Tournez votre esprit vers Lui et ne vous laissez pas détourner de Dieu par la culture actuelle.

Asherah était parfois érigée juste à côté de l’autel de Yahvé. Ne vous laissez pas tromper en croyant que vous pouvez accorder autant d’importance à d’autres choses qu’à Dieu. Comme l’a dit Yeshua : « Nul ne peut servir deux maîtres » (Matthieu 6:24). ( https://www.olivetree.com/blog/what-is-an-asherah-pole/ )

Je crois que tant que nous continuerons à substituer au culte biblique un culte hérité du paganisme et qui suscite des émotions, nous échangerons Sa Sainteté, Sa Vérité et Sa Gloire contre des traditions humaines inspirées par l’idolâtrie. Ce compromis est très coûteux ! Il nuit à Son Épouse, diminuant sa pureté, son autorité et sa gloire.

À suivre…

Leave a Reply

Share
Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »