Depuis janvier, les couvertures de chaque numéro de Tian Feng présentent une illustration biblique «sinicisée». Par exemple, Jésus était représenté vêtu d’une tenue traditionnelle han, Marie était personnifiée en tant qu’ancienne femme chinoise et les pauvres, nourris par Jésus pendant le «miracle des cinq pains et des deux poissons», sont représentés avec leurs cheveux attachés avec des chignons chinois traditionnels. . Le numéro d’octobre était consacré au 70 e anniversaire de la Chine communiste. Les illustrations bibliques ont donc été remplacées par des slogans et des images patriotiques. Cela montre que l’ensemble de l’exercice est régi par une idéologie et va bien au-delà de «l’inculturation» iconographique pratiquée traditionnellement par les missionnaires catholiques et certains autres.
Un membre d’une église à trois églises a déclaré à Bitter Winter que les illustrations lui rappelaient les «vingt-quatre exemples types», un texte chinois classique écrit au cours de la dynastie des Yuan (1260–1368). «Mes yeux se sont écarquillés quand j’ai vu Mary avec ses cheveux attachés en un chignon comme une ancienne femme chinoise. C’est tellement bizarre », a déclaré le croyant.
«Le PCC a toujours parlé de la dés occidentalisation; cela ne permet pas au peuple chinois de croire en le Dieu des étrangers, mais je ne m’étais jamais attendu à ce que le Seigneur Jésus et les saints à travers les âges se transforment en peuple chinois. Le PCC est devenu complètement fou! », A déclaré un chrétien de 70 ans de la province du Qinghai, au nord-ouest du pays, à propos des illustrations de Tian Feng .
Les chrétiens en Chine craignent que le PCC utilise la culture traditionnelle pour remplacer la Bible et déformer les enseignements bibliques. Le numéro de juillet de Tian Feng comprenait une chronique comparant «Les maximes de Maître Zhu» – ouvrage classique sur la gestion diligente et économe de son ménage, respectant la loi et écrite par le philosophe chinois Zhu Bolu (1617-1688) – avec des écritures bibliques, dans le cadre de la volonté du PCC de «« siniser »la spiritualité».
Inscrivez-vous pour du contenu exclusif! |
Par exemple, le dicton confucéen «Il n’ya rien de plus honteux que d’être jaloux de la richesse et du pouvoir des autres; il n’y a rien de moins bon que de mépriser les pauvres »correspond à« Celui qui méprise ses péchés voisins, mais heureux est celui qui est miséricordieux envers les pauvres »( Proverbes 14:21 ).
Dans une autre comparaison, «vous ne devez pas contester une action en justice dans votre vie de famille, car cela entraînerait un résultat défavorable. Vous ne devez pas trop parler lorsque vous vous conduisez dans la société, car trop parler entraînerait des erreurs », c’est comme« En réalité, c’est déjà une défaite pour vous que de faire l’objet de poursuites judiciaires les uns contre les autres. Pourquoi ne pas plutôt être lésé? Pourquoi ne pas être plutôt escroqué? »( 1 Corinthiens 6: 7 ).
Certains chrétiens estiment que l’utilisation de classiques confucéens et d’anciens classiques chinois pour interpréter la Bible est un blasphème absolu.
«Le PCC remplace les paroles de Dieu par des normes morales humaines, déformant secrètement la doctrine et érodant les fondements de la foi chrétienne. C’est une approche vraiment sinistre. Seul le diable ferait une chose pareille », a commenté avec colère un prédicateur d’ église de maison .
Le régime a interdit les ventes de la Bible en ligne depuis mars dernier, l’enlevant des tablettes des magasins traditionnels encore plus tôt. La Bible est également révisée et annotée en incluant des chapitres de classiques confucéens, taoïstes et bouddhistes, dans le cadre du plan de travail du gouvernement visant à promouvoir le christianisme avec des caractéristiques chinoises à travers une «réforme de la pensée». La « sinicisation » du christianisme est également stimulée à travers d’autres activités, telles que des lectures comparatives des Analectes confucéens et de la Bible .
« C’est comme si on tuait quelqu’un avec un couteau invisible » , a déclaré avec inquiétude un prédicateur de la province du Shaanxi, au nord-ouest du pays, qui a souffert de la révolution culturelle . «Pendant la révolution culturelle, si vous croyiez en Jésus, le Parti communiste vous arrêterait et vous tuerait au grand jour. Maintenant, le régime déforme progressivement la doctrine chrétienne en secret ».
Si tu devais mourir aujourd’hui, où irais-tu? Paradis? Enfer? Pas certain?