Le transfert de l’ambassade à Jérusalem aura lieu en 2019 (responsables US)
JACK GUEZ / AFP
L’administration Trump va transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem en 2019, ont indiqué jeudi des hauts responsables américains au journal New York Times.
Mercredi, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré à un panel de journaliste lors de son voyage en Inde, que la chancellerie américaine serait transférée à Jérusalem « d’ici un an ».
« L’ambassade américaine sera déplacée beaucoup plus vite que nous le pensons. « D’ici un an' », a affirmé Netanyahou, jugeant son estimation « solide ».
« Avant la fin de l’année? Nous parlons de différents scénarios. Evidemment, ça ne sera que temporaire. Mais ça n’est pas notre objectif, c’est non », a réagi quelques heures plus tard Donald Trump, interrogé par l’agence de presse Reuters.
« Le président a été clair sur cette affaire depuis le départ: ce n’est pas une question de si, c’est une question de quand », déclarait par ailleurs début décembre un porte-parole de la Maison Blanche, Hogan Gidley.
D’après le témoignage des hauts responsables américains au New York Times, la réponse du président américain faisait référence à la construction d’un nouveau bâtiment destiné à abriter la nouvelle ambassade à Jérusalem, ce à quoi le secrétaire d’Etat, Rex Tillerson, a indiqué le mois dernier que le transfert « ne se ferait pas plus tôt que dans trois ans, et cela est assez ambitieux ».
Mais selon le New York Times, le Département d’Etat américain a depuis établi un second plan jugé plus « modeste », la réhabilitation d’un bâtiment consulaire à Arnona dans la banlieue de Jérusalem-Ouest.
Réduisant drastiquement les coûts liés à la construction d’une toute nouvelle structure, cette solution permettra également le transfert de l’ambassadeur américain en Israël, David Friedman, et de ses équipes diplomatiques, d’ici à l’année prochaine.