Le Hamas a transmis sa réponse à la proposition de cessez-le-feu aux médiateurs et à Israël, le ministère qatari des Affaires étrangères la qualifiant de « positive ».
214ème jour d’Israël en guerre : 7 mois après le massacre du 7 octobre, Tsahal a commencé à opérer dans la région de Rafah. Dans la nuit, l’armée de l’air israélienne a mené des frappes ciblées et des chars sont entrés mardi matin du côté palestinien du poste frontière, confirmant qu’ils avaient pris le contrôle du point de contrôle avec l’Égypte.
Pendant ce temps, après que le Hamas ait livré sa réponse à la proposition de cessez-le-feu concernant les otages lundi soir, le ministère qatari des Affaires étrangères a qualifié cette décision de « positive » et a déclaré que les pourparlers entre les parties se poursuivraient au Caire. Une délégation israélienne de niveau intermédiaire sera dépêchée, alors même que le cabinet de guerre a décidé à l’unanimité de procéder à des manœuvres militaires dans la région de Rafah.
Pour suivre l’intégralité des événements de lundi, CLIQUEZ ICI .
Lisez des mises à jour plus approfondies sur la guerre entre Israël et le Hamas .
Tsahal confirme que des avions de combat ont abattu pendant la nuit un drone qui se dirigeait vers le territoire israélien « depuis l’est »
Les sirènes d’alerte des avions hostiles retentissent dans le nord d’Israël
Le ministère égyptien des Affaires étrangères publie une déclaration condamnant l’activité de Tsahal à Rafah, la qualifiant d’« escalade dangereuse » qui menace plus d’un million de Palestiniens et compromet les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu permanent.
Une source israélienne confirme à i24NEWS l’opération limitée de Tsahal à Rafah destinée à maintenir la pression militaire sur le Hamas
La source a précisé que les frappes observées à Rafah pendant la nuit ne constituent pas l’attaque de grande envergure contre Rafah dont Israël parle depuis des semaines. La source a déclaré que le cabinet de guerre souhaite « maintenir la pression sur le Hamas pour qu’il accepte un accord qui entraînerait un cessez-le-feu et une libération des otages ».
Le porte-parole du Bureau humanitaire de l’ONU déclare que les autorités israéliennes ont refusé la demande d’entrer dans la zone de passage de Rafah
Pendant ce temps, l’UNRWA répond aux activistes israéliens qui bloquent le transit des camions humanitaires.
Les sirènes d’alerte aux roquettes retentissent à Kerem Shalom, à la frontière entre Israël et Gaza
Des mortiers auraient été lancés sur des soldats de Tsahal opérant aux points de passage de Kerem Shalom et Rafah.
Le chef de Tsahal demande de retarder l’enquête sur les échecs du 7 octobre dans un contexte de guerre en cours
Dans une lettre adressée au contrôleur d’État Matanyahu Englman, le chef d’état-major de Tsahal, le général Herzi Halevi, a exprimé sa préoccupation quant au fait que la conduite de l’audit à ce moment-là entraverait considérablement les opérations en cours en temps de guerre.
Les manifestations perturbent les convois d’aide humanitaire vers Gaza ; Les autorités israéliennes interviennent
Le ministre israélien des Affaires étrangères Katz sur X : L’entrée de Tsahal à Rafah favorise les deux principaux objectifs de la guerre : la libération des otages et la défaite du Hamas
REGARDER : Le drapeau israélien flotte à Rafah alors que les chars entrent du côté gazaoui du poste frontière avec l’Égypte
Un navire marchand signale une tentative d’attaque alors qu’il navigue dans le golfe d’Aden
L’organisme de surveillance maritime britannique UKMTO rapporte que les autorités enquêtent sur l’incident et qu’aucun dommage ni blessure n’a été causé.
L’administration Biden retarde la vente de milliers d’armes de précision dans le cadre d’une stratégie visant à faire pression sur Israël pour qu’il ne progresse pas dans l’opération Rafah – rapport
Selon le Wall Street Journal , la Maison Blanche n’a pas confirmé cette décision, qui concerne jusqu’à 6 500 kits facilitant les attaques explosives guidées.
Tsahal confirme avoir pris le contrôle du côté palestinien du passage de Rafah, à la frontière égyptienne
Le porte-avions américain à propulsion nucléaire USS Eisenhower est de retour en mer Rouge – rapport
Des militants israéliens bloquent les camions d’aide humanitaire à destination de Gaza lors d’une manifestation nocturne à grande échelle
« L’aide est un cadeau qui va directement entre les mains de l’organisation terroriste Hamas pendant que nos personnes enlevées souffrent en captivité. Aucune aide ne sera acheminée jusqu’au retour des dernières personnes enlevées », ont déclaré les militants du mouvement de protestation « Ordre 9 », qui ont ont manifesté pendant des mois aux points de contrôle ainsi que sur les routes bloquées sur lesquelles les camions pouvaient transiter.
Le président Biden reçoit le roi Abdallah II de Jordanie à la Maison Blanche pour commémorer 75 ans de partenariat bilatéral
Les deux dirigeants ont discuté des derniers développements à Gaza, soulignant la nécessité urgente d’un cessez-le-feu durable et de la libération des otages détenus par le Hamas. Tous deux ont réitéré leur engagement à parvenir à une paix durable, y compris à ouvrir la voie à un État palestinien garantissant la sécurité d’Israël. Ils ont également souligné l’importance de la stabilité en Cisjordanie et se sont engagés à travailler ensemble pour renforcer l’intégration régionale.