Source: Jforum.fr
Alors que le Premier Ministre Netanyahu s’est exprimé contre le fait que l’Iran puisse devenir un Etat pré-nucléaire, il met en garde contre l’éventualité que l’Iran pourrait, à n’importe quel moment, franchir la ligne autorisée par la diplomatie américaine et fabriquer une bombe quand cela lui plairait. Il n’a jamais évoqué les mécanismes de cette menace sur la survie d’Israël. La dernière livraison hebdomadaire de Debka révèle en détail un scénario potentiel qui, étant donnée la petite taille d’Israël, ne demanderait pas plus d’une seule bombe nucléaire pour détruire le cœur du pays et infliger des pertes humaines estimées à un million de personnes. Cette bombe ou engin nucléaire pourrait être largué d’un avion de ligne civil d’IranAir en vol régulier de Larnaca au –dessus de la Méditerranée, à environ 100 kms des côtes israéliennes.
Après la disparition de l’avion, le mécanisme programmé de mise en action pourrait déclencher la bombe et provoquer un Tsunami. Des vagues géantes balaieraient alors la conurbation densément peuplée de Tel Aviv et de ses villes satellites. Cette zone de 1500 kms2 abrite 3, 7 millions de gens, près de la moitié de la totalité de la population du pays, ses centres militaires et bancaires, son industrie high-tech et ses marchés d’échange.
Le prix payé en vies humaines serait cataclysmique : au moins un million de morts.
Les dirigeants de la Révolution islamique d’Iran ne font pas mystère de leurs plans à l’encontre d’Israël. Le 26 février, au seond jour des grandes manœuvres iraniennes, un officier supérieur des Gardiens de la Révolution a déclaré que l’Iran avait la capacité de rayer les villes de Haïfa et Tel Aviv de la surface de la terre.
En se projetant un tel scénario, les chefs de la défense d’Israël ont, sans aucun doute, élevé des moyens de défense et la capacité d’une seconde frappe, dans une zone montagneuse, hors de portée du Tsunami et loin des côtes d’Israël.
Israël est aussi sur ses gardes, sur les frontières nord, contre la présence iranienne hostile, empiétant loin de son territoire, depuis la Syrie et le Liban.
DEBKAfile Reportage exclusif 3 mars 2015, 11:18 AM (IDT)
Adaptation : Marc Brzustowski