Skip to main content

UKRAINE, l’escalade…

By 19 mars 2014Lève-toi !

Rattachement de la Crimée à la Russie: un soldat ukrainien tué à Simféropol, le conflit entre « dans une phase militaire »

Le HuffPost avec AFP  |  Publication: 18/03/2014 17h21 CET  |  Mis à jour: 18/03/2014 20h53 CET

militaire Russie

INTERNATIONAL – Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a estimé mardi 18 mars que le conflit en Crimée entrait dans une phase militaire. « Aujourd’hui les troupes russes ont commencé à tirer sur nos soldats. C’est un crime de guerre », a-t-il affirmé.

Quelques minutes plus tard, le ministre de la Défense a affirmé qu’un soldat ukrainien a été tué dans une base militaire de Simféropol après un assaut mené par des forces russes. Le militaire tué assurait la garde de cette unité abritant les services photos du centre militaire de topographie et de navigation, a précisé le porte-parole.

Selon le ministère, l’aspirant a été tué d’une balle tirée dans le cœur lors de l’assaut de son unité à Simféropol. Un capitaine a été blessé au cou et au bras; et un troisième soldat à été blessé à la tête et à la jambe à coups de matraque. « Les agresseurs portant l’uniforme des militaires russes étaient armés de fusils automatiques et d’un fusil à lunette », selon le communiqué diffusé en fin d’après-midi.

Un para-militaire pro-russe tué selon la police locale

Selon la porte-parole de la police locale citée par l’agence de presse Interfax-Ukraine, un membre des « forces d’autodéfense » pro-russes.

Sa version des faits diffère de celle du ministère ukrainien de la Défense. Elle a affirmé que « lors de l’examen des lieux, il a été établi que les tirs ayant visé et les soldats ukrainiens et les membres des forces d’autodéfense étaient partis du même endroit ».

Les soldats ukrainiens autorisés à tirer

Peu après l’annonce du décès du soldat, les autorités de Kiev ont fait savoir que mes militaires ukrainiens en Crimée étaient désormais autorisés à utiliser leurs armes. « Pour protéger les vies de nos soldats, les unités militaires ukrainiennes en Crimée ont été autorisées à utiliser leurs armes », indique un communiqué du ministère de la Défense.

C’est semble-t-il déjà peine perdue. Tous les militaires qui se trouvaient sur la base assaillie par les forces russes se sont vu confisquer leurs papiers. « On leur a dit qu’ils étaient arrêtés », a poursuivi le porte-parole, sans être en mesure de préciser leur nombre.

Jusqu’à présent les militaires ukrainiens étaient sommés de ne pas « répondre aux provocations » des forces russes qui occupent la Crimée depuis plus de deux semaines.

Lire aussi : Ce que pèse vraiment l’armée ukrainienne

A Simféropol, un photographe de l’AFP a vu mardi une dizaine d’hommes armés pénétrer dans une base ukrainienne encerclée par les forces pro-russes. Une rafale d’arme automatique a retenti peu après à l’intérieur. Deux ambulances sont arrivées sur les lieux peu après, mais le photographe n’a pu s’approcher de l’entrée de la base. Sur Twitter, le reporter de CNN décrit aussi l’arrivée d’une ambulance. Le reporter de NBC raconte lui la confusion qui règne sur place et confirme avoir entendu des coups de feu.

Le Premier ministre ukrainien a demandé la convocation d’une réunion des ministres de la Défense ukrainien, russe, américain et britannique « pour éviter la poursuite de l’escalade ». La Russie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne se sont portés garants de l’intégrité territoriale de l’Ukraine après le renoncement par cette ex-république soviétique à son arsenal nucléaire en 1994.

(Suite de l’article sous le diaporama)

 

Attaque contre une unité à Simféropol

1 sur 10
AFP
  • Suiv

 

« Se rallier ou partir »

L’une des premières décisions du parlement sécessionniste de Crimée a été de dissoudre les unités ukrainiennes de la péninsule. Elles sont encerclées dans leurs bases depuis la fin février par des civils pro-russes et des soldats aux uniformes sans signes distinctifs. Selon Serguiï Gaïdouk, 38 bases militaires ukrainiennes sont actuellement bloquées. Les militaires ukrainiens devront « se rallier ou partir », avait prévenu le président du parlement de Crimée.

Les autorités de Kiev, qui ne reconnaissent pas le rattachement de la péninsule à la Russie, ont répondu qu’il n’était pas question que leurs troupes quittent la péninsule. Le recours à la force contre l’armée russe ou les civils pro-russes étant exclu, les troupes ukrainiennes ne peuvent qu’assister à leur emprisonnement.

A Sébastopol et Simféropol, des guichets ont été installés dans les centres de recrutement de l’armée ukrainienne, spécialement dédiés à l’accueil des soldats et marins de Kiev souhaitant faire défection. Au lendemain de sa victoire électorale le Premier ministre de la Crimée Serguiï Axionov avait affirmé que dans la cité portuaire cinq cents militaires ukrainiens avaient déjà rejoint les rangs des forces de Crimée, bientôt de l’armée russe.

 

Lire aussi :
» Poutine signe le rattachement de la Crimée à la Russie

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »