Skip to main content

Ukraine: Merkel et Hollande défendent « la paix européenne » (i24News)

By 6 février 2015Lève-toi !

Washington affirme que Kiev « lutte pour sa survie » tandis que Moscou ignore tous les accords signés

Dominique Faget (AFP)Dominique Faget (AFP)« Des familles attendent dans un abri la fin des bombardements sur Enakieve, le 29 janvier 2015 « 

La chancelière Angela Merkel a déclaré que l’initiative franco-allemande pour tenter de trouver une solution à la crise ukrainienne, soutenue par l’OTAN, visait à défendre « la paix européenne », lors d’un point de presse vendredi à Berlin.

« Il s’agit de s’engager pour nos intérêts, les intérêts franco-allemands mais aussi ceux de l’Europe (…) il s’agit de la paix européenne », a déclaré Mme Merkel, de retour à Berlin entre son voyage de jeudi à Kiev et un départ imminent pour Moscou où elle devait évoquer le dossier ukrainien avec le président russe Vladimir Poutine, au côté du président français François Hollande.

L’initiative de paix franco-allemande, soutenue par Washington et par l’Union européenne, a toutes les allures de la médiation de la dernière chance au terme de 10 mois d’un conflit qui a fait plus de 5300 morts et a provoqué une crise internationale rappelant les crispations Est-Ouest de la Guerre froide.

Avant de s’envoler pour Moscou, les dirigeants européens ont exposé au président ukrainien Petro Porochenko le plan annoncé à la surprise générale jeudi par François Hollande lors d’une conférence de presse à Paris.

La présidence ukrainienne a indiqué dans la nuit, après plusieurs heures de négociations entre les trois dirigeants, que leur initiative « laisse espérer un cessez-le-feu » alors que plusieurs centaines de personnes, en majorité des civils, ont péri dans les bombardements et les combats depuis le début de l’année.

Petro Porochenko a également souligné que toutes les parties devaient respecter les accords de paix signés à Minsk en septembre, les seuls pour l’heure signés par les Ukrainiens comme par les rebelles prorusses qui ont engrangé ces dernières semaines les victoires militaires.

En fait, de plan de paix, il s’agit plutôt d’une « contre-proposition » de plan de paix, Vladimir Poutine ayant soumis il y a quelques jours, selon plusieurs sources, des idées à Angela Merkel et François Hollande. Ces derniers en ont alors fait part mercredi aux États-Unis et à l’Ukraine et ont dans la foulée préparé leurs contre-propositions.

Cette « nouvelle proposition de règlement sur le conflit » garantit « l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a assuré le chef de l’État français, tout en prévenant les Russes que le temps était désormais compté et que « l’option de la diplomatie ne peut être prolongée indéfiniment ».

Selon des informations publiées dans la soirée par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, mais démenties par le gouvernement allemand, ce plan prévoirait de « conclure un cessez-le-feu immédiat » contre une « autonomie plus grande accordée aux séparatistes, sur un territoire plus vaste que celui envisagé jusqu’ici ».

« A Porochenko, on veut clairement faire comprendre qu’il s’agit de la dernière chance offerte à l’Ukraine d’éviter une défaite militaire et un écroulement économique », selon SZ.

Un haut responsable ukrainien a également démenti la véracité des informations de SZ.

L’Ukraine se bat pour sa survie, affirme le vice-président américain Biden

Jim Watson (AFP/File)Jim Watson (AFP/File)« US Vice President Joe Biden speaks during a forum in Washington, DC, on August 4, 2014 »

L’Ukraine se bat actuellement pour sa survie, a affirmé vendredi le vice-président américain Joe Biden, en accusant la Russie d’escalade dans le conflit et le président Vladimir Poutine d’ignorer tous les accords signés.

La Russie continue à mener une escalade du conflit en envoyant des mercenaires et des chars, a affirmé M. Biden avant une rencontre à Bruxelles avec le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk. Il a évoqué les petits hommes verts, sans insigne, des soldats d’opérations spéciales très sophistiqués.

Le président Poutine continue d’appeler à de nouveaux plans de paix alors que ses troupes déferlent en Ukraine, et il ignore totalement chacun des accords signés par son pays, y compris les accords de paix de Minsk, a-t-il accusé.

Dénonçant cet assaut, M. Biden a assuré qu’il ne fallait pas permettre à la Russie de redessiner la carte de l’Europe.

Le vice-président américain s’exprimait à Bruxelles alors que le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel étaient attendus à Moscou pour tenter de convaincre Vladimir Poutine d’accepter un nouveau plan de paix face à l’intensification de l’offensive des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine.

(AFP)

 

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »