Le rabbin Moshé Reouven Asman a donc décidé il y a quelques temps de leur venir en aide en prenant l’initiative d’acheter un terrain, avec des amis,pour la somme de 6 millions de dollars.
Plusieurs organisations juives se sont alors mobilisées pour apporter leur soutien, dont Habad, le Joint, l’Agence Juive et la fondation ‘Hakeren Layedidout’ (International Fellowship of Christians and Jews).
Le village s’appelle Anatevka, nom très symbolique qui est également celui de la petite localité où vivait Tevye le laitier dans la fameuse comédie musicale « Un violon sur le toit » inspirée du livre de Sholem Aleichem.
Les premières familles s’y sont installées au mois d’Eloul, bénéficiant de logements neufs, d’une synagogue, d’écoles et d’un centre communautaire. Toutes les constructions sont en bois pour rappeler l’ancien village qui existait dans la région.
Actuellement, alors que les conditions météorologiques sont particulièrement difficiles, avec moins 25 degrés, les travaux se poursuivent sans relâche et on estime que des centaines d’autres familles pourront y être hébergées d’ici quelques mois.
Cette semaine, un dispensaire médical a été inauguré dans le village et des entrepreneurs ont entamé la construction de plusieurs tours d’habitations. D’autres chantiers sont en cours.
Dernièrement, un centre pour jeunes et un Talmud Tora pour enfants ont ouvert leurs portes. Le rabbin Asman a déclaré que « le climat glacial de l’Ukraine ne parviendrait pas à refroidir la chaleur juive, la tradition de solidarité, l’aide et la mobilisation pour des frères en détresse ».
Claire Dana-Picard
Ukraine : les premières familles juives installées dans le village d’Anatevka (koide9enisrael)
Un nouveau village a été aménagé il y a quelques mois en Ukraine, près de Kiev, pour accueillir des Juifs fuyant les zones de combat, qui ont perdu tous leurs biens. Ils seraient des milliers à s’être retrouvés sans toit et totalement démunis…