« Nous condamnons fermement le comportement cruel et immoral de certains Palestiniens »
Un blogueur saoudien qui se trouve en Israël à l’invitation du ministère des Affaires étrangères a été attaqué lundi lors d’une visite au mont du Temple dans la vieille ville de Jérusalem.
Une vidéo de l’incident diffusée sur les réseaux sociaux montre un enfant crachant sur Mohammed Saoud alors qu’il se rendait sur le site sacré, tandis que d’autres crient et lui demandent de partir.
Dans une autre vidéo, des jeunes adolescents jettent des chaises et d’autres objets sur le blogueur alors qu’il se promène dans l’une des ruelles de la vieille ville.
Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a condamné le harcèlement de Saoud.
« Nous condamnons fermement le comportement cruel et immoral de certains Palestiniens près de la mosquée Al-Aqsa à l’égard d’une personnalité des médias saoudiens qui est venue à Jérusalem pour servir de pont à la paix et à la compréhension entre les peuples », a écrit Nizar Amer sur Twitter.
Le blogueur, qui parle l’hébreu, est un partisan convaincu du Premier ministre Benyamin Netanyahou. Son fil Twitter est rempli de messages de soutien à Israël, à Netanyahou et au parti du Likoud.
Le ministère israélien des Affaires étrangères israélien a annoncé dimanche qu’une délégation de six journalistes de pays arabes, dont l’Irak et l’Arabie saoudite, se rendrait cette semaine en Israël, une première s’agissant de pays de la région n’entretenant pas de liens diplomatiques avec l’Etat hébreu.
Cette visite a pour objectif « de présenter aux journalistes les positions israéliennes sur des questions diplomatiques et géopolitiques ». La Jordanie participera à la rencontre.