lundi 22 décembre 2014, par
Pour l’heure la version officielle se veut rassurante : le conducteur aurait été victime d’une crise cardiaque. Il ne s’agirait donc pas d’un attentat ? Maladie mentale en France, crise cardiaque en Ecosse, comme c’est bizarre. Israël connaît bien hélas les attentats de ce type. N’est-ce pas plutôt au tour de l’Europe maintenant d’être frappée de plein fouet ?
« Il y a plusieurs morts et plusieurs blessés graves », a déclaré la police écossaise dans un communiqué, sans préciser leur nombre.
« Autour de 14H30 aujourd’hui, un camion poubelle de la ville de Glasgow remontait Queen Street quand il a semble-t-il percuté des piétons devant le musée d’art moderne (GOMA) avant de continuer sa progression vers George Square, où il est rentré dans le Millennium Hotel », a-t-elle détaillé.
C’est devant cet hôtel que plusieurs piétons ont été renversés. Une petite dizaine d’ambulances ont été appelées sur place, pour gérer cet accident qualifié de « majeur » par la police.
Le conducteur du camion poubelle, qui selon les médias britanniques auraient eu une crise cardiaque, « a été conduit à l’hôpital pour être soigné », a déclaré un policier interviewé sur la chaîne d’information Sky News, ajoutant qu’il ne semblait pas s’agir « d’un acte criminel ou délibéré ».
Plusieurs personnes ont témoigné de l’horreur de la scène à quelques jours des fêtes de Noël. « Le centre-ville a des allures sinistres », a tweeté Brett Molloy, un promeneur.