« Israël ne permettra pas à des bateaux non autorisés d’entrer dans ses eaux territoriales, » a prévenu un porte-parole de la diplomatie française, alors qu’un chalutier à quitté la Suède hier, dans le but de « briser » le blocus naval (légal selon la juridiction internationale).
Sans parler spécifiquement du bateau suédois (le « Marianne de Göteborg »), le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que «si les soi-disant flottilles de Gaza utiles étaient vraiment intéressées par le bien-être de la population de Gaza, ils enverraient leurs aides via-Israël – dont le seul but est de vérifier qu’il n’y a pas d’armes dans les chargements. » Pour l’Etat Juif: le flottilles ne sont que des « provocations inutiles. »
Le Marianne est le premier bateau de la « Flottille de la Liberté III » à partir pour Gaza cette année. Il devra s’arrêter à Helsingborg, Malmö et Copenhague, ainsi que dans d’autres ports qui seront annoncées plus tard, avant de prendre la route de la Méditerranée.
Le chalutier est censé transporter « des panneaux solaires et du matériel médical. » Il est équipé de cinq membres d’équipage et de huit passagers, dont Dror Feiler (un israélien d’extrême gauche). Les autres passagers sont Henry Ascher (musicien), Lennart Berggren (pédiatre), Maria Svensson (cinéaste) et de plusieurs responsables de l’organisation anti-israélienne: Mikael Karlsson
Par Déborah Coen – JSSNews
Ce que je préfère dans cet article très intéressant, c’est sans aucun doute le titre…
Bravo Haïm.