UN DOCUMENT EUROPÉEN CONFIDENTIEL PRÉVOIT DES SANCTIONS CONTRE ISRAËL
L’Union européenne envisage d’imposer des sanctions à Israël si des mesures étaient prises en Cisjordanie rendant impossible la solution à deux Etats, révèle un document confidentiel distribué aux 28 Etats membres, selon le quotidien Haaretz.
Les représentants, qui ont reçu le document du service européen d’action extérieure de l’UE (SEAE), ont été invités à le garder confidentiel et à ne pas le montrer à Israël pour le moment.
Plusieurs diplomates israéliens ont toutefois signalé l’existence de ce document au ministère des Affaires étrangères, en ajoutant quelques détails sur son contenu. Selon eux, le document examine les actions israéliennes qui constitueraient une ligne rouge pour l’UE, en particulier la construction de logements juifs dans et autour de Jérusalem.
L’UE estime que cette construction met en péril la continuité territoriale d’un futur Etat palestinien et pourrait rendre impossible que Jérusalem soit la capitale de deux Etats.
Les sanctions mentionnées par le document comprennent l’étiquetage des produits fabriqués dans les implantations dans les supermarchés européens, la limitation de la coopération avec Israël dans divers domaines et des restrictions sur l’accord de libre-échange avec Israël, selon Haaretz.
« Ce document n’est pas abouti (…) le processus ne fait que commencer, mais il se poursuit lentement, » a indiqué un haut diplomate européen à Haaretz.
« Pas d’alternative à un Etat palestinien »
Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, a mis en garde samedi contre une détérioration de la situation sur le mont du Temple à Jérusalem au cours d’une visite de deux jours au Moyen-Orient.
AFP/Abbas Momani »German Foreign Minister Frank-Walter Steinmeier (L) shakes hands with Palestinian Authority President Mahmoud Abbas (R), during their meeting in the West Bank City of Ramallah on November 15, 2014″AFP/Abbas Momani
« Il faut à tout prix éviter que ce conflit politique devienne un conflit religieux », a déclaré M. Steinmeier dans la ville de Ramallah en Cisjordanie où il a rencontré le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas selon le Jerusalem Post. Après une courte visite à Jérusalem, il a également soutenu que toutes les religions devraient pouvoir prier sur le lieu saint sans engager de violences.
Le diplomate allemand devrait rencontrer dimanche des représentants du gouvernement israélien, dont le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman.
Par ailleurs, selon le Jerusalem Post, le diplomate a affirmé qu’un Etat palestinien « ne peut être établi sans des négociations avec Israël ».
« Il n’y a pas d’alternative à des négociations pour parvenir à la solution à deux Etats et l’établissement d’un Etat palestinien », a-t-il dit.
« Je crois, cependant, que ce qui est important maintenant est d’apaiser la tension et nous sommes très heureux de réunions intensives tenues avec les acteurs concernés à Amman qui ont abouti à des efforts conjoints visant à alléger la tension, les protestations, et les manifestations violentes et améliorer la situation en ce qui concerne enceinte de la mosquée al-Aqsa », a déclaré le ministre allemand en référence à la visite du Secrétaire d’Etat américain John Kerry en Jordanie cette semaine et conscient que la situation n’est pas propice à une reprise des négociations.
« Abbas a confirmé la position de la direction palestinienne pour désamorcer les tensions dans la Mosquée Aqsa et maintenir le statu quo qui a été en vigueur depuis 1967″, a déclaré de son côté le ministre palestinien des Affaires étrangères.
Mardi, le Parlement espagnol tiendra un vote symbolique à cet égard, selon un rapport publié dans le journal espagnol El País.
Source: Jérusalem Plus