Arrivé troisième au terme des élections municipales de lundi, le parti écologiste norvégien aimerait imposer Shoaib Sultan, 41 ans, au poste de maire dans les négociations à venir avec les autres partis.
Son parti est ressorti en «faiseur de roi». Contre toute attente, un musulman de 41 ans, Shoaib Sultan, se trouve aujourd’hui en position de devenir le prochain maire d’Oslo. À l’issue des dernières élections lundi dans la capitale norvégienne, les écologies du MDG ne disposent que de cinq sièges sur 59 au conseil municipal. Mais, ni la droite, au pouvoir depuis 18 ans dans la ville, ni la gauche, ne disposent de la majorité suffisante pour gouverner seules. La première a remporté 28 sièges quand la seconde peut revendiquer 26 élus. Les écologistes font valoir leur indépendance et laissent depuis planer le doute, même si historiquement ils sont plus proches de la gauche. «Nous coopérerons avec ceux qui sont disposés à nous accorder le plus sur les questions du climat et de l’environnement», assure Shoaib Sultan.
Les négociations à venir s’annoncent ardues. les deux camps se sont dits disposés à négocier avec le MDG. Et la troisième formation de la capitale entend pour sa part bien faire tout son possible pour que son candidat termine dans le fauteuil de maire. «Il serait un maire formidable pour tout Oslo, il serait le maire le plus représentatif que la population d’Oslo ait jamais eu», déclare le chef de MDG, Rasmus Hansson, sur les ondes de la radio NRK.
«J’espère devenir un maire rassembleur», confie l’intéressé au quotidien Aftenposten. Né au Pakistan, Shoaib Sultan est arrivé à l’âge d’un an en Norvège. Il a fait ses études à l’université du Colorado aux États-Unis, où il a décroché une licence en science politique et un Master en finance et management. Il a par la suite travaillé pour le centre de lutte contre le racisme avant de devenir secrétaire du Conseil islamique, l’organe représentatif des musulmans de Norvège.
«La politique sera ce qu’il y a de plus important pour nous.»
Le chef de MDG, Rasmus Hansson, sur les ondes de la radio NRK
Pour autant, son élection est loin d’être assurée. «La politique sera ce qu’il y a de plus important pour nous», a nuancé le chef des écologistes. Sa formation pourrait même aller jusqu’à renoncer au poste de maire, moyennant des concessions sur des sujets concrets. Le MDG avait fait de l’interdiction des voitures dans le centre-ville d’Oslo à l’horizon 2017 sa proposition-phare. Et l’ancien secrétaire du Conseil islamique se voit aussi reproché ses positions sur l’homosexualité, qu’il considérait comme un péché en 2007. L’Association norvégienne pour la libération des gays et lesbiennes, la LHL, a exigé une clarification. Dans le quotidien Aftenposten, Shoaib Sultan est revenu sur ses propos, affirmant qu’ils avait mal été interprétés. Il a également tenu à présenter ses excuses à tout ses amis gays.
La fonction de maire reste en Norvège largement honorifique. Mais l’élection de Shoaib Sultan pourrait ouvrir la voie à celle d’un autre musulman d’origine pakistanaise. Au Royaume-Uni, Sadiq Khan, un ancien avocat de 44 ans, a été désigné par le Labour pour mener la bataille à Londres. Les élections municipales sont prévues le 5 mai 2016.
http://www.lefigaro.fr/international/2015/09/17/01003-20150917ARTFIG00255-un-ecologiste-musulman-pourrait-devenir-maire-d-oslo.php?m_i=JbaJfWVojeHseJHXcEF097ewPLMtyHmaRlRbFPuAUdMx48AZk_oVyw%2BDTDtk_rmgm%2B5K0WnuaA642_rkSZ%2B%2BcaoDpllecCaniN6tvjJc&a2=20150918152331&a3=763-8023759-881215
© Gaïa pour www.Dreuz.info