Concernant les visions et les songes
Il est exact qu’au temps de l’Ancien Testament Dieu enseigna parfois Son peuple au travers de visions et de songes, bien que ceux-ci n’aient pas été aussi fréquents que l’on pourrait le penser. A l’époque du Nouveau Testament, en particulier depuis la venue du Saint-Esprit, il y a encore des visions et des songes ; mais chaque exemple a ses causes qui lui sont propres. Car pour nous qui vivons dans cette période du Nouveau Testament, avec le Saint-Esprit demeurant en nous, D.ieu nous enseignera normalement toutes choses par l’Onction qui est en nous. D’un côté, D.ieu veut que tout, dans notre vie, soit fondé sur la parole des Ecritures, et d’un autre côté que nous connaissions Sa pensée par une vie intérieure attentive.
Il est vrai qu’il existe dans le Nouveau Testament certains exemples de visions et de songes. L’un d’entre eux arriva lorsque Pierre, qui dormait sur le toit en terrasse de la maison de Simon le tanneur à Jaffa, vit descendre une grande nappe, contenant toutes sortes de quadrupèdes et de reptiles de la terre et d’oiseaux du ciel (cf. Ac. 10:9-12). Pourquoi le Seigneur donna-t-Il cette vision à Pierre ? C’est parce que Pierre avait alors encore un grand préjugé contre les païens. Ainsi, le Seigneur utilisé une vision pour briser ce préjugé, et pour ouvrir la voie de l’Evangile aux païens. Paul a aussi reçu des visions en certaines occasions. A deux reprises, D.ieu les utilisa pour le réconforter et l’encourager dans des moments de détresse (Ac. 18:9-10 ; 27:23-24).
Nous reconnaissons certes que les visions et les songes ont leur place dans les Ecritures ; cependant, elles ne sauraient constituer notre seul moyen de direction. Ayant reçu des visions et des songes, assurons-nous qu’ils sont en accord avec les paroles de la Bible, l’enseignement de l’Onction intérieure et l’ordre des circonstances extérieures. Après que Pierre ait reçu sa vision à Jaffa, il reçut la confirmation immédiate par les circonstances, quand les messagers envoyés par Corneille arrivèrent là où il se trouvait. Les visions et les songes ne sont donc fiables que s’ils ont un sens et un but en accord avec la parole de la Bible, l’enseignement de l’Onction et la confirmation par les circonstances.
Ne perdons cependant pas de vue qu’au temps du Nouveau Testament, les visions et les songes ne constituaient pas le moyen habituel par lequel D.ieu guidait Son peuple. Même si des visions et des songes ont été donnés, leur contenu n’a pas forcément été révélé. Paul, par exemple, a vécu une expérience au troisième ciel, qu’il n’a divulguée que quatorze ans plus tard – et encore parce qu’il y a été contraint ! (2 Cor. 12:1-6). Si quelqu’un affirme recevoir des visions et des songes fréquemment, il est très possible que cette personne connaisse quelque problème mental.
Nous devons aussi savoir que de nombreuses pensées soudaines sont injectées dans la pensée de l’homme de l’extérieur par de mauvais esprits. Un croyant peut recevoir des pensées semblables à des éclairs qui prétendraient lui faire connaître tel aspect de telle ou telle question pour le pousser à agit en conséquence. De telles pensées peuvent ne pas venir du Saint-Esprit et devraient alors être rejetées.
Les mauvais esprits ne se contenteront pas d’injecter des pensées dans l’esprit du croyant, ils peuvent aussi y projeter toutes sortes d’images factices. Certaines peuvent être belles et agréables pour le croyant ; d’autres sont souillées et répugnantes pour sa conscience. Que ces choses soient agréables ou non, bonnes ou mauvaises, le croyant s’est laissé séduire s’il n’a pas su prendre autorité pour empêcher de telles images de s’installer dans sa pensée.
Un songe ou un rêve peut être naturel ou surnaturel. Il peut venir de D.ieu ; il peut aussi venir de démons. Mis à part ceux qui sont provoqués par l’état ou la condition physiologique ou psychologique de l’individu, les autres sont de nature surnaturelle. Un croyant qui souffre d’une dépression nerveuse due au stress ou à la maladie et qui ne s’est pas nourri de l’Ecriture peut se voir assailli par de mauvais esprits. Cela peut l’amener à faire beaucoup de rêves. Nous savons avec certitude que les rêves ou songes qui viennent de D.ieu apportent la paix et l’équilibre et qu’ils sont rationnels et constructifs ; tandis que ceux qui viennent de mauvais esprits sont étranges, vains, absurdes et insensés, poussant les gens à perdre leur bon sens.
Ne considérons pas toutes visions et tous songes comme étant bons. Souvenons-nous que beaucoup de ces phénomènes ne viennent pas de D.ieu. Ils ne doivent pas être acceptés ; au contraire, ils doivent être rejetés. Vous serez ainsi délivrés de toute séduction.
Suite à certains désordres psychologiques où à la séduction de mauvais esprits, certaines personnes peuvent laisser divaguer leur imagination. Elles sont souvent les personnes les plus arrogantes et les plus suggestives. Elles s’imaginent souvent être comme de grands prophètes ou de grands apôtres suscités par D.ieu. Nous devrions savoir que tous ceux qui sont séduits par de mauvais esprits sont si sûrs d’eux-mêmes qu’ils auront beaucoup de mal à accepter un conseil de qui que ce soit, pas plus qu’ils n’auront confiance en ce que peuvent ressentir d’autres frères et soeurs.
Le plus grave, cependant, du fait des éléments surnaturels des visions et des songes, est que ces visionnaires et ces rêveurs peuvent facilement attirer les croyants ignorants, immatures, et curieux à leur suite. Ils se considèrent comme de grands prophètes et apôtres suscités par D.ieu, et c’est ainsi que les considèrent les croyants ignorants et immatures. On ira jusqu’à s’adresser à eux comme à D.ieu Lui-même. Tout cela n’est pas biblique.
Du point de vue du Nouveau Testament, ceux qui sont prophètes le sont pour l’Eglise ; D.ieu ne permet jamais à Ses enfants d’être prophètes pour des individus. Car sous la Nouvelle Alliance, la loi de D.ieu n’est plus écrite sur des tables de pierre mais plutôt dans nos coeurs (cf. Héb. 8:10). Tous ceux qui ont la vie de D.ieu sont en mesure de connaître la pensée de D.ieu. Sous la Nouvelle Alliance, D.ieu ne permet à personne d’être le prophète de tel ou tel individu – c’est-à-dire de déclarer quelle est la volonté de D.ieu pour telle ou telle personne. Aussi, nous devons demander à D.ieu de nous délivrer d’une trop grande curiosité, afin de ne pas sombrer dans la séduction.
Note d’Etzbetzion : ce qui est écrit ci-dessus n’est pas exact, il faut y apporter une nuance : en effet, si nous voyons dans les Actes qu’Agabus a prophétisé une famine :
Actes 11.28 L’un deux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. |
nous voyons aussi que le Seigneur a utilisé le prophète Agabus pour parler directement à Paul, Son serviteur, et lui indiquer de quelle manière il allait être conduit à Jérusalem, lié par les Juifs, et livré entre les mains des païens (Actes 21:10-11). Un prophète peut donc être utilisé pour parler aux individus, aux serviteurs de D.ieu, en vue de les mettre en garde ou de leur indiquer ce que le Seigneur attend d’eux, ou tout autre chose.
Par contre, le don de prophétie, censé être donné à tous les croyants qui y aspirent (selon 1 Cor 14:1-5) est un outil utilisé pour les besoins du corps, réuni en assemblée et en prière.
Gardons donc toute la Parole de D.ieu en mémoire et apprenons discerner ce qui vient de Lui et ce qui vient de l’ennemi.