Skip to main content

Un geste de Trump avant les élections ? Traité pour venir en aide à Israël en cas de menace existentielle. Le geste de Trump avant les élections?

By 5 septembre 2019Le mot du jour

0
52
Partager sur facebook
Tweet sur Twitter

 

Traité pour venir en aide à Israël en cas de menace existentielle. Le geste de Trump avant les élections?

Les conseillers du Premier ministre Benjamin Netanyahou et du président américain Donald Trump sont en contact au sujet d’un éventuel engagement américain à venir en aide à Israël en cas de menace existentielle, a rapporté Haaretz lundi.

Selon le rapport, M. Netanyahou s’attend à un geste important de la part du président américain pour l’aider à se rendre aux urnes le 17 septembre.

En mars, deux semaines à peine avant les dernières élections, Trump annonçait la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, un geste largement perçu à l’époque comme un cadeau préélectoral à Netanyahou.

Au cours des derniers mois, il a été question d’un traité de défense américano-israélien. Le sénateur républicain Lindsey Graham a abordé l’idée pour la première fois en juin, lors d’un dîner de gala organisé par le Endowment for Middle East Truth (EMET), disant qu’il voulait qu’Israël soit ajouté à une longue liste de pays avec lesquels les États-Unis ont des obligations conventionnelles.

« Je pense qu’il est important d’envoyer un signal au 21ème siècle : Si vous avez l’intention de détruire Israël, vous devez passer par nous, et cela ne se passera pas bien pour vous « , a-t-il dit.

Bien qu’il n’y ait plus de temps, avant les élections,  ni de finaliser et ni de faire adopter un tel accord, l’idée à l’étude – selon Haaretz – est de faire une annonce commune sur le début des négociations sur un tel traité.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »