C’est une décision inédite en France. Après avoir passé trois semaines sur le terrain aux côtés des terroristes, deux Français ont été arrêtés neuf mois plus tard à Albertville en Savoie. La chambre de l’instruction de la Cour d’Appel de Paris vient de remettre ces jeunes de 26 et 27 ans en liberté même s’ils restent mis en examen pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ».
Depuis leur arrestation, les deux Savoyards tentaient de convaincre les juges. S’ils avouent être allés en Syrie pendant trois semaines, les « jihadistes » racontent avoir été très vite écœurés. Par le terrorisme, par la violence des jihadistes, par une guerre finalement étrangère. Ils ont alors quitté la Syrie pour retrouver leur travail et leurs enfants avant d’être arrêtés huit mois plus tard. Pour l’avocat Florent Lastelle, leur repentir imposait leur libération : « Ces gens ne sont pas dangereux. S’ils ont été sur une zone de guerre, ils se sont vite rendu compte que ce n’était pas la bonne solution ».
100 jihadistes en détention
« Je ne juge pas un système mais un individu » a alors expliqué le juge. S’ils restent mis en examen, leur remise en liberté est une décision fondamentale pour l’avocat Xavier Nogueras. « Vous avez énormément de gens qui rentrent de Syrie et qui ne sont pas tous des dangereux terroristes. Ce sont souvent des jeunes désœuvrés qui ont fait une erreur et qui ne demandent qu’une chose, revivre une vie normale après une expérience terrible », a-t-il déclaré. Près de 100 jihadistes de retour de Syrie sont aujourd’hui en détention.
Source: RTL