Voici ce que nous apprenons dans le journal belge Le Soir:
Johan Berman, un ressortissant belge de 33 ans résidant à proximité de Keren Shalom, l’un des points de passage avec la bande de Gaza, a été gravement blessé ce jeudi matin par un tir de mortier provenant de l’enclave palestinienne. Au moment où ses lignes sont écrites, il se trouve à l’hôpital Soroka de Beer-Sheva afin d’y être opéré d’urgence.
Marié et père d’un enfant, Johan Berman, un jeune entrepreneur qui travaille sur place, s’est notamment fait connaître de la communauté belge locale lors de la Coupe du monde de football, en organisant au mois de juin, avec le soutien de l’ambassadeur Jean Cornet d’Elzius, une série de soirées de soutien aux Diables rouges qui avaient attiré des centaines de personnes à Tel-Aviv.
Je vous propose maintenant une traduction de ce que Ynet publie en anglais sur la même histoire :
L’homme, qui était au jardin d’enfants d’un kibb0utz avec sa femme, a poussé l’institutrice maternelle ainsi qu’un enfant dans l’abri (NdT: tout bâtiment moderne, tout lieu public, en Israël doit être équipé d’une safe-room), sauvant ainsi leur vie. Des enfants de trois ans vivent dans le bâtiment qui a été touché.
« J’ai vu beaucoup de sang, et il m’a regardé. Il a été si fort – il était réellement inquiet que les enfants le voient ainsi », témoigne l’institutrice à Ynet.
« La victime est probablement le père d’un des enfants. Il a en fait protégé les enfants de son corps », a dit Oren Wecht, infirmier de Magen David Adom.
« Tandis que les sirènes hurlaient toujours, au moins 6 roquettes ont touché le kibboutz. Les enfants se trouvaient dans une zone construite pour être à l’épreuve des bombes à ce moment. Un adulte qui était avec eux les a rassemblé dans une des pièces et les a tenus éloignés des portes et des fenêtres. Il a sauvé ces enfants. » a déclaré le secrétaire du kibboutz.
Encore une fois, vous l’aurez remarqué, en Europe on ne montre pas, on ne parle pas d’enfants… s’ils ne sont pas « palestiniens ».
Il faut dire que, encore une fois, les enfants israéliens ont été protégés, privant les médias occidentaux des images d’enfants morts dont ils sont si friands. Ce n’est pourtant que grâce à cet homme que le pire a pu être évité, et il aurait pu le payer de sa propre vie.
À cette distance de Gaza, les gens ont moins de 10 secondes pour se mettre à l’abri lorsqu’une sirène se déclenche.
[MàJ] Suite à certains commentaires, je juge maintenant bon de dévoiler que l’auteur de l’article pour le journal Le Soir, ayant omis tant de « détails », est en fait juif. Il vit même à Tel Aviv, et écrit pour Le Soir sous un pseudonyme qui ne trahit pas sa judéité. Pour reprendre l’expression de mon contact en Israël, l’homme doit écrire des articles « tièdes » pour être publié, et il le fait quitte à s’éloigner de la réalité.