Portion de la Torah TETZAVEH – Shemot (Exode) 27 :20 – 30 :10 Haftarah : Ézéchiel 43-10-27
« Si nos fondations sont détruites, que doivent faire les justes ? Psaumes 11:3 TLV
Shabbat Shalom, bien-aimés !
À mon retour d’Israël aux États-Unis pendant la guerre contre le Hamas, j’étais submergé de problèmes que je devais soit résoudre, soit traiter. Le problème majeur était que mon téléphone ne fonctionnait plus depuis mon séjour en Israël. J’ai essayé de résoudre le problème via Verizon Global Services, mais ils n’ont pas pu le faire. Je n’avais aucune capacité en ligne pendant des mois. C’est très pénible pour moi puisque mon téléphone est mon bureau et je suis tellement en déplacement ! Leur service client m’a dit que mon téléphone n’était pas bon et que je devais le changer ou le mettre à niveau. Cependant, je ne pouvais pas le faire depuis Israël. Je devais retourner aux États-Unis.
À mon retour, je me suis rendu au magasin Verizon, où j’ai payé pour mettre à niveau mon iPhone 11 vers un iPhone 15. J’ai passé 3 heures dans ce magasin pour cette simple transaction. En arrivant à la maison, après que toutes les données volumineuses aient été transférées, ce qui a pris encore 3 heures, j’ai remarqué que j’avais les mêmes problèmes : pas de capacités en ligne. J’ai appelé Verizon, et des robots et encore des robots m’ont répondu. Finalement, je pouvais parler à un humain, sauf que l’humain était si robotique que nous tournions en rond, dépannant encore et encore – la quintessence de la folie : faire les mêmes choses encore et encore, en s’attendant à des résultats différents. C’était fou et j’étais épuisé.
J’ai demandé cinq fois un surveillant, qui n’est jamais venu. Finalement, la ligne a été coupée et personne ne m’a rappelé. J’ai rappelé Verizon, passant en revue toutes les ficelles du robot et parvenant finalement à une voix humaine, une femme cette fois qui a essayé d’aider en vain. Finalement, elle a essayé de faire remonter le problème et de le transmettre à une personne supérieure. Le téléphone a été de nouveau déconnecté et ils ne m’ont pas rappelé, donc tout mon temps et mon énergie ont été à nouveau perdus. Inutile de dire que j’avais perdu toute patience. J’ai appelé une troisième fois, recommençant le processus avec une dame plus humaine. Vanessa s’est engagée à apporter une solution dans les 24 heures.
J’ai éclaté en sanglots. J’étais épuisé. Je ne m’étais pas encore remis de mon voyage de retour après des mois de deuil depuis le massacre du 7 octobre ; c’était la deuxième année depuis le décès prématuré de mon fils et un an depuis la dépression nerveuse de ma fille ; et Israël était plein de funérailles. Mais rien ne m’a brisé à part les robots. Je me suis rendu compte que les robots dirigeaient déjà ce monde. Nous dépendons d’eux chaque jour. C’est le monde de l’IA ou de l’intelligence artificielle. Les robots IA ont remplacé les humains pensants, ressentants, empathiques et créatifs. Je peux m’occuper des humains, des animaux, des anges et des démons, mais je ne peux pas m’occuper des robots. C’est le système le plus frustrant qu’on puisse imaginer. Ils ne réagissent à rien d’autre que leur capacité programmée ; c’est un affront à l’humanité, à l’esprit humain, aux émotions et à l’amour. Même dans leurs voix et attitudes préprogrammées les plus chaleureuses, les plus gentilles et les plus « attentionnées », ils sont sans cœur et sans émotion.
Les robots nous gouvernent ; nous dépendons d’eux pour notre vie quotidienne, et le pire, c’est que l’IA a également conditionné les humains à ressembler à des robots.
Les pensées et les sentiments des individus dotés d’une conscience active diminuent. Nos effectifs diminuent. L’humanité est prise dans un réseau d’IA qui semble sans fin. Le seul espoir pour l’humanité de revenir est que l’IA échoue complètement, ramenant effectivement ce monde à au moins 100 ans en arrière, lorsque les gens servaient les gens et entretenaient des relations avec les gens – lorsque les gens croyaient au Créateur qui les a rendus humains et faisaient confiance à ce Créateur.
« Si nos fondations sont détruites, que devraient faire les justes ? Psaumes 11:3 TLV
En fait, cela a été prouvé en Israël par le massacre du Hamas du 7 octobre 2023. Les autorités israéliennes, y compris Tsahal et les agences de renseignement, ont promis au public israélien que la clôture ultramoderne et entièrement numérisée constituerait leur protection contre les attaques terroristes. les terroristes à Gaza. Il n’y avait pas besoin de gardes armés, car l’IA du système assurerait la sécurité d’Israël, comme ils l’avaient promis ! Lorsque le Hamas a franchi cette barrière « impénétrable » de super haute technologie en 22 endroits, les « dieux de la barrière de l’IA » sont tombés. 1 200 civils ont été assassinés, des femmes violées, des bébés décapités, des familles brûlées vives, des communautés entières pillées et des centaines d’enfants kidnappés. Tout cela parce que nos autorités font confiance aux dieux artificiels des clôtures et de la technologie de surveillance par l’IA !
Puis, tout d’un coup, la société israélienne est sortie de ses limbes technologiques et est redevenue humaine. Une vague sans précédent d’amour, de soins humains, de prières et de foi dans le Dieu d’Israël a été libérée. L’IA a échoué, mais notre ancien Dieu ne le fait jamais. Nous l’avions gravement offensé en faisant confiance au travail de nos mains. Nous avons dû revenir aux anciens chemins.
« Ainsi parle Adonaï : « Tenez-vous sur les chemins et regardez. Demandez les anciens sentiers – là où se trouve le bon chemin – et marchez-y. Alors vous trouverez le repos pour vos âmes. Jérémie 6:16a TLV
Les robots sont préprogrammés pour faire ce qu’ils font. Si quelque chose est hors de leur portée, ils continueront à traverser les mêmes cycles à plusieurs reprises jusqu’à ce que l’on devienne fou. Il n’y a aucune concession ni aucun espoir de percée avec les robots.
Ces robots et l’ensemble du système d’IA sont devenus les dieux modernes créés par l’homme.
L’homme se fera-t-il des dieux ? Pourtant, ce ne sont pas des dieux. « Alors je leur ferai sûrement savoir – cette fois je leur ferai connaître ma main et ma puissance – ils sauront que mon nom est YHVH. » Jérémie 16:20-21 STB
La Parole est claire : lorsque les fondations sont détruites, les justes ne peuvent rien faire. Mais nous pouvons prier, nous pouvons adorer et nous pouvons choisir de faire confiance et de croire en Celui qui peut faire quelque chose pour remédier à cette situation pénible.
« Cela vous aiderait si vous ne cherchiez pas d’autres dieux, les dieux des peuples qui vous entourent ; » Deutéronome 6:14 TLV
Nous avons besoin d’entendre sa voix et d’être conduits par son Esprit comme jamais auparavant. Nos vies et nos promenades en dépendent. L’IA est si répandue et sophistiquée que nous avons besoin du discernement du Saint-Esprit pour trouver les vrais humains parmi les robots et les personnes robotiques préprogrammées. Le monde dans lequel nous vivons va bien au-delà du pire cauchemar de science-fiction.
Adonaï est dans Son saint Temple. Le trône d’Adonaï est au ciel. Ses yeux regardent. Ses paupières observent les enfants des hommes. Psaumes 11:4 TLV
Sommes-nous devenus tellement dépendants de l’IA, des robots, des téléphones portables, etc., qu’ils régissent nos vies, nos pensées, nos émotions et nos habitudes ? Une chose est d’utiliser la technologie pour faire avancer Son Royaume et une autre est de laisser la technologie nous utiliser. Nous devons être dans le monde mais pas « du monde ». Pouvons-nous entendre la voix de Yah au-delà de notre dépendance à l’IA et aux recherches Google ?
« Écoute, Israël, l’Éternel notre Dieu, l’Éternel est un. Aime Adonaï ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces. » Deutéronome 6:4-5 TLV
Attachons-nous à notre Père céleste, le Dieu d’Israël, et à Yeshua, l’auteur et le consommateur de notre foi, pour notre vie chère, et les uns aux autres qui l’aimons ainsi que son peuple Israël. Nous vivons la fin des temps et ce sont des temps périlleux.
« Ô Seigneur, j’ai entendu parler de toi, et de ton œuvre, ô Seigneur, je crains. Au milieu des années, ravivez-le ; au milieu des années, faites-le savoir ; dans la colère, souviens-toi de la miséricorde. Habacuc 3:2 ESV
,
Pour l’amour de Sion, je ne garderai pas le silence. Ésaïe 62:1