Une cellule terroriste du Hamas avait prévu d’assassiner le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman. Selon un communiqué de la police israélienne, le groupe de terroristes, composé de membres de familles de Bethléem, avait cherché à acheter un lance-roquette RPG avec l’intention de tirer sur le convoi du ministre.
Ibrahim Salim Mahmoud al-Zir, 37 ans, du village de Harmela près de Bethléem, dirigeait la mission. Al-Zir est connu par les forces de sécurité israéliennes et a été emprisonné dans le passé pour ses activités avec le Hamas.
Al-Zir prévoyait une attaque au mois d’août, en pleine opération à Gaza.
Al-Zir avait recruté son frère, Salim Ziad Mahmoud al-Zir, 35 ans, et son collègue du Hamas Adnan Amin Mahmoud al-Zir, 31, pour rejoindre sa cellule terroriste.
Al-Zir s’est également tourné vers un autre agent important du Hamas, Yusef Ibrahim Youssef al-Cheikh, 50 ans, qui a déjà aidé le chef du Hamas à Bethléem Ali Alaan (qui a été impliqué dans un attentat suicide et tué par les troupes de Tsahal). Ibrahim al-Cheikhdevait fournir le lance-roquette.
Lieberman, qui vit en Judée-Samarie, aurait été tué sur le chemin de sa maison. La route qu’il prend pour rentrer chez lui est exposé au possible feu des palestiniens.
Par Amos Lerah – JSSNews