Rosenberg, 31 ans, est une pilote de l’aviation civile qui s’est enrôlée dans une unité de recherche et de sauvetage de l’armée israélienne avant d’être arrêtée en 2009, extradée vers les États-Unis et emprisonnée pour une arnaque de téléphone international.
Israel Radio a diffusé une entrevue avec Gill Rosenberg il y a quelques jours dans laquelle elle affirme s’être rendue en Irak, avoir suivi une formation avec les forces kurdes et vouloir se battre dans la Syrie voisine.
« Les Kurdes sont nos frères. Ils sont de bonnes personnes. Ils aiment la vie, beaucoup comme nous, vraiment », répond-elle lorsqu’on lui demande pourquoi elle veut combattre aux côtés des peshmergas.
Une source du Kurdistan affirme que Gill Rosenberg est la première femme étrangère à jrallier les forces kurdes en Syrie, ajoutant que plusieurs Occidentaux se battent dans leur rang.
Sur ce qui semble être sa page Facebook, la Canadienne a publié des photos qu’elle indique avoir prises dans les régions kurdes d’Irak et de Syrie.
« Dans l’armée israélienne, nous disons « aharai », après moi. Montrons à l’État islamique ce que ça signifie », écrit-elle dans une publication datant du 9 novembre.
Par Nathan Berdugo – JSSNews