
Le premier navire d’une flottille pro-palestinienne, qui vise à créer un nouveau cassus belli international contre Israel vient de quitter son port d’attache suédois dimanche matin.
Le chalutier Marianne de Göteborg transporte une « cargaison limitée qui comportera, entre autres choses, des panneaux solaires et des équipements médicaux » vers la bande de Gaza, selon un communiqué publié par la campagne (terroriste) Ship to Gaza.
Le bateau fait partie de ce qu’ils appellent la Flottille de la Liberté, qui n’est d’autres que l’extension médiatique d’un activisme jihadiste dont il semble utile de rappeler le visage des « humanitaires » embarqués dans les flotilles précédentes.
La Marianne (nom du bateau) avec ses cinq membres d’équipage, s’arrêtera à Helsingborg, Malmö, Copenhague et d’autres ports qui seront annoncés plus tard avant de poursuivre sa route vers Gaza, ont précisé les responsables de lorganisation.
Tout au long de son parcours, la flottille accueillera huit autres membres d’équipage, selon Israel Radio. Deux autres navires devraient rejoindre la flottille plus tard.
Israël a imposé des restrictions maritimes sur Gaza en 2006 et les a renforcés un an plus tard lorsque le mouvement terroriste du Hamas a pris le contrôle de Gaza dans un coup d’Etat sanglant.
Le Caire maintient également un blocus sur la bande de Gaza. Israël et l’Egypte expliquent que le blocus de sécurité s’avère nécessaire pour empêcher le Hamas, un groupe terroriste ouvertement engagé dans la destruction d’Israël, d’importer des armes dans la bande de Gaza qu’ils utiliseraient contre Israël.
L’armée israélienne confirme qu’elle a intercepté un certain nombre de navires civils portant des armes de guerre en direction de Gaza au cours de ces 3 dernières années.
En 2010, 10 activistes turcs ont été tués lorsque les troupes israéliennes tentant d’empêcher un navire d’atteindre la bande de Gaza, ont été accueillies avec des sabres, des battes de base ball et des pistolets à grenaille à bord du Mavi Marmara.
L’incident a suscité un tollé international et un refroidissement logique des relations avec la Turquie, pays dirigé actuellement par le membre actif des Frères Musulmans dont la branche armée est le Hamas.
Axel Rehouv pour europe-israel.org



