Dans la dernière demi-heure du message audio qui précède j’explique que l’on ne trouve plus de produits à base de levain une ou deux semaines avant Pessa’h. Soyons précis : de nos jours dans les deux semaines qui précèdent Pessa’h les magasins ne vendent plus de produits à base de levain (bières, biscuits, etc.). Les femmes juives contemporaines, et donc celles du temps de Yeshoua, commencent d’ailleurs la traque du ‘Hamets (levain) depuis Pourim, bien avant Pessa’h.
Quant au pain levé, on en trouve jusqu’à la veille de Pessa’h,après quoi il est brûlé en places publiques. Cette précision ne diminue en rien mon message et le renforce même en réalité car les comportements cités plus haut étaient bien entendu déjà les habitudes au temps du Seigneur et de choisir délibérément de célébrer Pessa’h avec du pain levé de la part du Seigneur juif devant des disciples juifs en plein seder juif aurait été une révolution que le Seigneur Lui-même devant la réaction plus qu’interloquée de ses disciples aurait alors mis en valeur en la justifiant. Ceci aurait immanquablement été rapporté comme fondamental par les disciples. Et on ne trouve aucune trace de cela dans les Evangiles. AUCUNE.
La seule justification (tirée par les cheveux) à l’absence de cela dans les Evangiles serait que le Seigneur ait voulu garder la chose secrète et ait imposé secrètement le silence à ses disciples. On ne voit vraiment pas pourquoi ?
Shalom,
Haïm Goël